×
the-good-life-apple-vision-pro-vignette_3744x2400
lpetrini

High Tech

Apple Vision Pro : ce qu’il faut savoir sur le nouveau joujou dont tout le monde parle

High Tech

L'Apple Vision Pro le casque d'Apple, sera commercialisé au début de 2024 au prix de 3500 euros environ. Ce nouvel appareil rappelant un masque de ski permettra l'immersion des utilisateurs dans la réalité mixte (un mélange de réalité augmenté et réalité virtuelle).

Apple Vision Pro se présente comme un mélange d’une masque de ski et d’une Apple Watch.
Apple Vision Pro se présente comme un mélange d’une masque de ski et d’une Apple Watch. Apple

C’est certainement la plus grande nouveauté d’Apple depuis la sortie en 2015 de l’Apple Watch. Après des années d’attente, le géant de Cupertino a enfin présenté son casque de réalité « mixte » (virtuelle et augmentée), baptisé « Vision Pro », lors de sa conférence WWDC 2023. Avec ce produit, la pomme la plus célèbre au monde fait ses premiers pas sur un terrain de jeu dominé jusqu’à présent par son voisin de la Silicon Valley et champion de réseaux sociaux Meta, dont le casque de sa marque Quest représente aujourd’hui selon le cabinet Counterpoint plus de 80% de parts de marché. 

On peut choisir choisir le degré d’immersion, en passant selon les besoins et les désirs de la réalité virtuelle, voire l’immersion totale, à la réalité augmentée.
On peut choisir choisir le degré d’immersion, en passant selon les besoins et les désirs de la réalité virtuelle, voire l’immersion totale, à la réalité augmentée. Apple

À quoi sert-il ? 

À un premier regard, l’Apple Vision Pro se présente comme le mélange d’un masque de ski et d’une Apple Watch. Côté design, il affiche un écran OLED extérieur avec définition en 4K, ainsi qu’une couronne rotative qui rappelle celle des Airpods Max et une sangle épaisse et à l’apparence confortable qui tourne autour de la tête. N’étant pas sans fil, contrairement à ses rivaux de Meta, il est équipée d’une batterie qui dure deux heures, à la taille équivalente à deux iPhone de dernière génération posés l’un sur l’autre. 

Ce nouvel appareil va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n’en avons jamais vues “, a promis le patron d’Apple Tim Cook au lancement. Dans la pratique, le pari de la réalité mixte se concrétise dans la possibilité choisir le degré d’immersion, en passant selon les besoins et les désirs de la réalité virtuelle, voire l’immersion totale, à la réalité augmentée, où des éléments virtuels surimposent sur le réel. Parmi les nombreuses expériences offertes par le casque, la possibilité de créer sa propre image numérique grâce à un programme d’intelligence artificielle. Le casque pourra être contrôlé grâce au mouvement des yeux, et s’annonce déjà comme un allié non négligeable pour la création d’espace, les jeux vidéo ou une nouvelle expérience immersive de cinéma. 

Selon Insider intelligence, aux États-Unis 35 millions de personnes utilisent aujourd’hui un casque de VR au moins une fois par mois.
Selon Insider intelligence, aux États-Unis 35 millions de personnes utilisent aujourd’hui un casque de VR au moins une fois par mois. Apple

Le casque sera commercialisé à partir de 3 499 dollars aux États-Unis début 2024. Un prix qui fait réagir. “Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n’arriveriez pas au niveau du Vision Pro”, a justifié Richard Howarth, le vice-président du groupe chargé du design du produit. Pourtant, plusieurs questions surgissent : qui va payer 3500 euros ? Un tel prix est-il admissible pour une expérience encore limitée par la présence d’un fil ?

Selon Insider intelligence, depuis 2021 le nombre d’utilisateurs des équipements de RV augmente d’environ 5 % chaque année et aux États-Unis 35 millions de personnes utilisent aujourd’hui un casque de VR au moins une fois par mois. Mais si le Quest 3 se présente comme un produit de consommation plus populaire, commercialisé à 500 dollars, le prix prohibitif de l’Apple Vision Pro en fait pour l’instant un objet réservé à une niche ou plutôt au milieu professionnel.  

L.P.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture