The Good News
Voyage
Au cœur de l'Espagne se trouve la beauté sauvage du désert de Gorafe où le temps semble s'être arrêté au milieu de l'étendue aride. Sculpté par des siècles de vent et de soleil, son paysage est à couper le souffle.
Balayés par les vents et le temps, ces paysages presque irréels sont des exhortations à l’exploration, lointaine et intérieure. Les distances s’allongent, le rythme ralentit. Voici une sélection de belles adresses dans le désert de Gorafe.
A lire aussi : Le désert, nouvel espace de vie ?
Nos plus belles adresses dans le désert de Gorafe
1 – DistrictHive
Il a la forme d’un conteneur aux parois de verre. À quinze minutes en voiture de Gorafe et à une heure de Grenade, cet hôtel design d’une seule chambre fait figure de soucoupe volante dans ce paysage cabossé. Le DistrictHive, qui se dit 100 % autonome et durable, a été pensé par MOHO Arquitectos pour limiter son impact environnemental.
Ainsi, un générateur d’eau atmosphérique produit de l’eau à partir de l’air ambiant ; l’électricité est solaire ; les déchets sont transformés en cendres ; un système de filtrage des eaux usées sert à l’irrigation…
Et le tout est géré par HiveMind, une intelligence artificielle, grâce à une application. Le smartphone permet de contrôler la température, les ambiances olfactives, les lumières, le son et de remplir le réfrigérateur. DistrictHive abrite, dans 35 m2, une cuisine-salle à manger, une chambre, une salle de bains et une terrasse. Et dehors : un bassin où se rafraîchir.
2 – Glovento Sur
À l’aube, direction Guadix, connue pour ses maisons troglodytiques et ses westerns spaghettis tournés dans les alentours. De là, la montgolfière de Glovento Sur prend de l’altitude et survole le village puis les formations karstiques spectaculaires du géoparc de Grenade, classé par l’Unesco en 2020.
Sous nos pieds, la nature a façonné durant des millions d’années des canyons qui n’ont pas à rougir devant ceux du Colorado. Au loin, les montagnes de la sierra de la Sagra et de la sierra Nevada. Frissons garantis. Une heure de vol, soit un parcours de 10 à 15 km environ, donne envie de randonner sur ces terres ou de les découvrir à vélo. Au bout du voyage, un petit déjeuner, pour se remettre dans le désert de Gorafe.
3 – Parc mégalithique de Gorafe
Créé en 1998 dans ces paysages façonnés par des millions d’années d’érosion, ce parc étonnant rassemble plus de 240 vestiges mégalithiques.
Selon les fouilles, ces symboles funéraires remonteraient, pour les plus anciens, au Néolithique moyen (2 500 av. J.‑C.). Trois
itinéraires (de 1,2 à 3,6 km) permettent de découvrir une centaine de dolmens répartis en dix nécropoles sur 20 km de vallée. Leurs formes sont aussi variées que leurs tailles, qui atteignent parfois jusqu’à 2,2 m de hauteur.
A lire aussi : Nos plus belles adresses dans la désert de Mojave