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Le plus grand rendez-vous high-tech au monde reprend une allure de croisière après la pause Covid : le salon CES de Las Vegas concentre l’innovation dans tous les domaines possibles. Des autos aux gadgets, en passant par la santé ou les TV, nous y avons préparé une sélection ultra futuriste, ultra prometteuse.
La voiture, un objet comme un autre
Las Vegas, 3 janvier : à peine remis des fêtes, nous nous sommes glissés parmi les plus de 100 000 visiteurs qui envahissent la toujours étrange ville de Las Vegas. Le CES prend de plus en plus de faux airs de salon de l’auto avec la présence de constructeurs comme BMW, dont le pavillon extérieur avec DJ et concept-car i Vision Dee qui change de couleur en rythme fait le show.
Associé avec Honda, Sony dévoile ici une nouvelle marque, Afeela, rappelant que la voiture devient un objet connecté comme un autre. Son prototype de limousine aérodynamique ultra-connectée est prévu en série pour 2026. Les Français sont là aussi avec Peugeot, qui ne se lance pas en Amérique mais y évoque la prochaine génération électrique en dévoilant un concept-car nommé Inception (photographie à la une, ndlr), très futuriste avec sa bulle de 7,25 m2 et son volant carré, qui n’est pourtant pas sans rappeler l’iconique Lamborghini Marzal de …1967 ! Le groupe Stellantis en profite pour annoncer en même temps la prise en charge de la production… d’aéronefs électriques, avec les Américains d’Archer.
Une visite chez les équipementiers auto s’impose : c’est au CES qu’ils proposent aux constructeurs les innovations techniques de demain. Ainsi Harman présente une caméra boostée à l’intelligence artificielle pour évaluer la charge cognitive du conducteur et donc son niveau de distraction, Arkamys amène le son Dolby Atmos à bord ou ZF propose de gagner 15 % d’autonomie électrique grâce à sa ceinture de sécurité chauffante, réduisant la consommation du chauffage. Nous avons aussi pu faire un tour dans la ville avec un masque de VR et des jeux concoctés par Holoride avec Audi, qui prennent en compte les mouvements de la voiture pour éviter de se sentir malade. On confirme.
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Deux roues et une batterie
En plus de monstrueuses motos électriques comme les Verge ou Davinci, toutes deux aussi massives et chères (autour de 30 000 €) que performantes (moins de 3 s de 0 à 100), nous avons repéré la micro-moto japonaise pliante Icoma Tatamel, qui prend la place – et l’apparence – d’une valise une fois repliée. Son look de Chappy moderne amuse mais sa minuscule roue arrière limitera vite les ardeurs.
Tous les types de véhicules sont présents au CES, des vélos électriques comme le Fuell avec son moteur/boîte de vitesses automatique Valeo intégrés, tout en douceur, ou encore la très chouette motoneige électrique des Français de MoonBikes (8 900 € HT).
Gadgets et écrans innovants
Toujours pour la montagne, zUFO développe un intéressant prototype de chaussure de ski souple, doublée d’un exosquelette. Côté produits tech classiques, nous avons repéré le haut-parleur japonais Afur Parso qui offre un son directif, inaudible de ses voisins proches. Heat it propose un petit objet chauffant à brancher sur son smartphone (40 €) pour soulager les piqûres d’insectes, tandis que Unistellar met au point un télescope électronique intelligent avec un pointage automatique de tous les objets spatiaux, l’eQuinox 2 (2 499 €).
Quant aux écrans, ils sont dans tous leurs états sur les ordinateurs portables, entre doubles écrans (Lenovo) ou 3D sans lunettes (Asus), sans oublier en TV avec la start-up Displace et son écran 55 pouces avec batteries, sans fil et à coller sur n’importe quel mur (2 999 $). De quoi combler les plus geeks pour quelque temps.
N.V
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