×
Alaska
Alaska
tglkahina

Voyage

Alaska 50 nuances… de blanc !

Voyage

C’est l’Etat le plus vaste des Etats‑Unis, isolé du reste du pays par la masse du Canada. Un état liquide, fait de mers, de lacs, de rivières et de glaciers. Quelle meilleure tangente que l’approche côtière pour l’explorer, dans le sillage de James Cook et de Roald Amundsen ? L’Alaska en bateau : journal de bord en huit épisodes.

100 % île déserte

Dans son Atlas des îles abandonnées, Judith Schalansky évoque ces bouts du monde où personne ne va jamais et qui font rêver les voyageurs, doigt flottant sur le planisphère… L’île de Chankliut, noyée au milieu des Aléoutiennes, ressemble en tous points à ces paradis imaginaires. Une lande multicolore, fleurie comme un jardin anglais, sur laquelle flottent des nuages de pollen, une caldeira couverte de mousse, des centaines d’os de baleines éparpillés sur la grève, un petit lac où se reflète la danse des nuages…

Des bandes de lions de mer offrent leur ventre au soleil, deux lemmings nous reluquent avec l’expression que nous aurions si nous croisions des extraterrestres, un cygne siffleur de la toundra surpris au détour d’un chemin manque de faire un infarctus. Terre vierge. Un parfum très léger flotte comme une mousseline volant -devant une fenêtre ouverte. Faire le tour de ce pays imaginaire, c’est comme passer sous le portique qui mène au pays du magicien d’Oz. Notre première île déserte…

Certains l’aiment froid

On a tendance à imaginer un glacier comme un jeté de satin luisant, enveloppé de silence. C’est au contraire un chaos de reflets bleutés et de traces de boue, une jungle de pics et de crevasses grinçant, geignant, se décrochant par morceaux à grand fracas. Le glacier d’Holgate, dans la péninsule de Kenai, écrase son couloir d’une masse gelée à la beauté foudroyante.

Nos guides déploient des images prises au même endroit il y a un an et cinq ans auparavant, montrant à quel point la glace a reculé. L’Arctique est un poste d’observation privilégié du réchauffement climatique. Mettre timidement le pied sur ce torrent suspendu, forêt de crêtes comme une mer en furie qui se serait subitement fossilisée, se remplir les narines d’un air sans odeur, discerner tous les bleus, rester coi devant tant de majesté.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture