×
ace hotel kyoto kengo kuma boutique japan
fanny

The Good Guide // Hotels

Ace Hotel Kyoto : refuge urbain cool par le starchitecte Kengo Kuma

Hotels

The Good Guide

Récemment récompensé d'une Clé Michelin, qui distingue les meilleurs hôtels du monde, le nouvel opus de la collection Ace Hotels apporte à Kyoto un vent de fraîcheur.

Un grand architecte, l’un des meilleurs chefs au monde… Ils ont tous participé à la légende (récente) du Ace Hotel Kyoto, un hôtel qui offre un regard moderne sur l’ancienne capitale impériale du Japon.


Lire aussi : Ace Hotel rend hommage à Toronto


Une implantation culturelle au cœur de Kyoto

Situé dans le quartier central de Nakagyo, l’hôtel occupe une place stratégique à proximité de nombreuses adresses à connaître à Kyoto, comme le marché de Nishiki, le musée de la ville et son centre d’art. A quelques battements d’aile, la station de métro Karasuma Oike permet de relier des distances plus longues.

La musique est au cœur de l’âme de chaque Ace Hotel.
La musique est au cœur de l’âme de chaque Ace Hotel. Yoshihiro Makino

Le Ace Hotel Kyoto occupe ce qui était autrefois le central téléphonique de Kyoto, érigé dans les années 1920 par Tetsuro Yoshida, pionnier du modernisme japonais. Sa reconversion en hôtel a été menée par l’Atelier Ace, en partenariat avec le studio du stararchitecte Kengo Kuma qui en a poussé les murs et le studio de design Commune qui signe la décoration, avec pour objectif de préserver et moderniser son patrimoine historique.

Cette philosophie se traduit par une esthétique décrite par l’hôtel comme « East meets West », qui intègre des œuvres d’art et d’artisanat locaux à celles d’artistes de la côte ouest américaine. Le mariage de ces deux civilisations crée de façon assez naturelle des espaces de rencontres et d’échanges que ce sont appropriés les habitants de Kyoto comme et ses visiteurs.

Des techniques traditionnelles se mêlent à une décoration moderne.
Des techniques traditionnelles se mêlent à une décoration moderne. Yoshihiro Makino

Dans les chambres, 213 au total, chaque détail, des planchers en bois aux crochets Sputnik d’Osvaldo Borsani, en passant par les lits surélevés avec des tables de chevet en tatami, est pensé pour offrir un maximum d’espace aux clients, même dans les chambres les plus exiguës.

Un salle de repas peut ainsi côtoyer un salon dans un même espace, disposés comme si Wes Anderson avait agité sa baguette magique.

Une attention toute particulière est portée à l’art et aux couleurs en chambres.
Une attention toute particulière est portée à l’art et aux couleurs en chambres. Yoshihiro Makino

Ace Hotel Kyoto : destination gastronomique

En 2023, René Redzepi, fondateur du restaurant étoilé NOMA à Copenhague (l’un des meilleurs au monde), déconcerté par le Covid et en recherche d’idées pour réinventer sa cuisine, déplaça temporairement son établissement à Kyoto. Inspiré par la richesse culinaire et culturelle du Japon, le chef souhaitait explorer de nouvelles saveurs et techniques, tout en intégrant les ingrédients locaux et de saison à ses plats, alors que les fameux sakura allaient fleurir au Japon.

Cette initiative vu le jour grâce au Ace Hotel Kyoto. Pendant plusieurs mois, et après une longue période d’expérimentation et de recherche, l’équipe de NOMA a transformé l’hôtel en un lieu éphémère de haute cuisine, attirant une foule de gourmets et critiques du monde entier.

Le restaurant Kōsa.
Le restaurant Kōsa. Yoshihiro Makino

Si cet incroyable restaurant n’est plus (mais revient dès octobre prochain !), ce Ace Hotel nippon n’est pas en reste : il abrite trois cantines. PIOPIKO, dirigé par le chef Wes Avila, qui propose une cuisine mexicaine-américaine innovante ; Mr. Maurice’s Italian, sur le rooftop, et son menu de pasta et de pizzas artisanales préparées par le chef Marc Vetri. Au dernier étage, le restaurant Kōsa, sous la direction de Katy Cole, se tourne vers une cuisine fusion qui marie les saveurs de Kyoto et de la Californie.

L’hôtel a également invité les cafés Stumptown Coffee Roasters, originaires de Portland, Oregon, à ouvrir leur première antenne au Japon. Les amateurs de café peuvent ainsi savourer, au rez-de-chaussée du Ace Hotel Kyoto, les spécialités des Américains dans un cadre inspiré par l’architecte moderniste Antonin Raymond.

Le Stumptown Coffee Roasters.
Le Stumptown Coffee Roasters. Yoshihiro Makino

Ace Hotel Kyoto
245-2 Kurumayacho, Nakagyo Ward
Réservations


Lire aussi : 7 restaurants japonais pour changer de la rue Sainte-Anne à Paris

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture