×
The Good Life vous a concocté une liste de onze champagnes, allant du floral au brut, a déguster autour d'un succulent chapon de Noël - The Good Life
The Good Life vous a concocté une liste de onze champagnes, allant du floral au brut, a déguster autour d'un succulent chapon de Noël.
Marine Mimouni

Horlogerie

The Good Choice : Cap sur 11 champagnes biologiques

Horlogerie

Les surfaces certifiées en viticulture biologique ne représentent que 8 % de l’ensemble de la Champagne, mais de plus en plus de vignerons et de maisons font le pari de la naturalité. The Good Life a sélectionné onze champagnes pour les fêtes de fin d'année.

Un paysage de Champagne.
Un paysage de Champagne. DR

Du champagne De Souza au champagne Drappier, en passant par le Nicolas Feuillate, The Good Life vous a concocté une liste de onze champagnes, allant du floral au brut, a déguster autour d’un succulent chapon de Noël.

1. La novateur Canard-Duchêne

Pionnière du bio en Champagne, la maison a lancé sa première cuvée certifiée dès 2009 sous l’impulsion du chef de caves, Laurent Fédou. Baptisée d’après le nom d’une parcelle de 9 ha sur les coteaux de bord de Marne, cette cuvée est un assemblage quasiment à parts égales des trois cépages champenois (chardonnay, pinot noir et pinot meunier) et peu dosée (4 g/l). Au nez, les arômes de fruits jaunes et blancs dominent, avant de laisser place à une note de chocolat au lait délicate. En bouche, la vivacité est bien présente, avec une belle fraîcheur tonique et une impression de panier de fruits d’été. La finale est plus tendue, portée par des amers salivants qui ne masquent pas le fruit. 

Le champagne Canard-Duchêne.
Le champagne Canard-Duchêne. DR

2. Le légionnaire Drappier  

Depuis 1808, la famille Drappier s’attache à valoriser ses terroirs et à magnifier le pinot noir, mais aussi quelques cépages champenois oubliés. Avec l’arrivée de la nouvelle génération, incarnée par Charline et Antoine, le bio s’impose dans le vignoble au fil des conversions. Très engagé dans la préservation de l’environnement, Drappier est le premier domaine à être « carbone neutre » en Champagne depuis 2016. Se voulant très cistercien, Clarevallis dévoile des notes de sureau et de violette, sous une mousse très fine et persistante. La minéralité calcaire est arrondie par la pulpe du pinot. La matière, tendue, est équilibrée par un dosage discret qui préserve de jolis amers. 

Le champagne Drappier.
Le champagne Drappier. DR

3. Le léger Chassenay d’Arce 

C’est au cœur de la côte des Bar que 130 familles composent la « maison de vignerons » Chassenay d’Arce, fondée en 1956. La maison est également la première de Champagne à être labellisée Vignerons engagés. Dans la vallée de l’Arce, aux portes de la Bourgogne, le pinot noir domine et donne le ton à cette cuvée bio. Sous une bulle fine et vive, on découvre un nez expressif, frais et complexe, qui associe notes florales et de fruits jaunes et blancs bien mûrs, quelques notes épicées et grillées. En bouche, la matière est fine, fraîche et minérale, entre rondeur et fruit avant une finale longue et persistante. Tartare et carpaccio de poisson seront de bons compagnons. 

Le champagne Chassenay d’Arce.
Le champagne Chassenay d’Arce. DR

4. Le solaire De Sousa

Julie, Valentin et Charlotte de Souza représentent la troisième génération à bichonner les 10 ha du domaine d’Avize, au cœur de la côte des Blancs, certifiés en bio depuis 2010 et en biodynamie depuis 2013. Pourquoi ce nom de cuvée ? Parce que 50 % des raisins viennent d’Avize, grand cru de chardonnay, et le reste de grands crus de pinot noir de la Montagne de Reims : 25 % d’Aÿ et 25 % d’Ambonnay. Cet assemblage permet d’élaborer un vin riche, qui offre un contraste intéressant entre une matière croquante et puissante, et une belle finesse. La finale est très fraîche et persistante. Un champagne équilibré qui s’apprécie, bien sûr, à l’apéritif, mais aussi en gastronomie.

Le champagne De Sousa.
Le champagne De Sousa. DR

5. Le naturel Devaux

Fondée en 1846, cette maison a longtemps été dirigée par des femmes de caractère, toutes veuves, qui ont su donner à Devaux un rôle central dans l’essor de la Champagne. Aujourd’hui intégrée à la coopérative l’Union auboise, la maison a lancé Cœur de Nature, sa première cuvée bio. Sous un cordon de fines bulles persistantes, le nez est très frais, évocateur des biscuits du goûter. Sur une base de pinot noir, majoritaire, de la côte des Bar, on retrouve des notes de bergamote, d’abricot sec et de fleurs séchées. L’attaque en bouche est tonique, légèrement saline. La matière est croquante comme la chair d’une poire d’été, soulignée par des notes de fleurs blanches avant une finale tout en fraîcheur, très salivante. 

Le champagne Devaux.
Le champagne Devaux. DR

6. Le complexe Duval-Leroy

La maison familiale, longtemps portée par Carole Duval‑Leroy, est maintenant dirigée par ses trois fils, Julien, Charles et Louis. À la tête de 200 ha de vignes (photo page de gauche), Duval‑Leroy a lancé sa cuvée Brut bio qui associe les trois cépages champenois, élevés pour moitié en fûts de chêne. Une belle complexité aromatique signe un nez mêlant notes fruitées d’agrumes et de petits fruits rouges à des touches vanillées et boisées. En bouche, l’attaque est pure et minérale, laissant apparaître une matière dense, à la belle structure. Un vin qui sera parfait à l’apéritif, avec des toasts aux œufs de poisson, mais qui accompagnera très bien aussi une volaille crémée ou des plats exotiques. 

Le champagne Duval-Leroy.
Le champagne Duval-Leroy. DR

7. L’intense Françoise Bedel

À la fin des années 80, Françoise Bedel reprend une partie des vignes familiales qu’elle convertit au bio, puis à la biodynamie en 1998. Celle qui reconnaît être « en recherche permanente d’harmonie et d’équilibre pour la vigne et le vin » signe ici une superbe expression de ses terroirs et du pinot meunier qui domine à 50 % dans l’assemblage. Le premier nez est tendu, intense, porté par des arômes de fleurs blanches doucement miellées et de craie, bousculés par des notes d’agrumes. En bouche, on retrouve une vinosité précise dans une matière très droite, aux arômes de pain d’épice, avant une finale saline. Un vin posé et énergique, qui évoque une belle journée d’automne. 

Le champagne Françoise Bedel.
Le champagne Françoise Bedel. DR

8. Le fruité Lanson 

Le Domaine de la Malmaison, à Verneuil, au cœur de la vallée de la Marne, sert de pilote à la maison Lanson. Les 16 ha représentent l’un des plus grands vignobles de Champagne cultivés en biodynamie. Composée sur une base de vendanges 2017, cette cuvée s’ouvre sur un nez franc qui révèle des notes fruitées intenses. Cassis, poire et pêche, associés à une pointe d’agrumes, se mêlent aux notes minérales, d’épices orientales et fumées. La bouche est vive, avec des saveurs de fruits mûrs, une pointe de fruits exotiques et des notes d’épices. La finale est longue, fraîche, avec une profonde minéralité. Des champignons sauvages lui apporteront une autre dimension. 

Le champagne Lanson.
Le champagne Lanson. DR

9. Le pionnier Nicolas Feuillatte

La coopérative a commencé le passage en bio de ses adhérents dès 2009, même s’ils n’étaient qu’une poignée à l’époque. Il faudra attendre 2012 pour que le cahier des charges de l’appellation champagne ne permette de déclarer un vin bio. Faiblement dosé (4,3 g/l), ce champagne développe au nez des arômes de gelée de coing, de noyaux de cerises. En bouche, on retrouve des saveurs de brioche chaude, de mirabelle et de framboise. Un champagne à la fois minéral et rond, à l’effervescence vive, qui s’apprécie aussi bien à l’apéritif qu’avec des produits de la mer, du caviar ou tout simplement avec un plateau de fromages affinés. 

Le champagne Nicolas Feuillatte.
Le champagne Nicolas Feuillatte. DR

10. Le floral Telmont 

Née en 1912, en pleine révolte vigneronne, la maison Telmont a été rachetée par Rémy Cointreau en 2020, et a lancé, l’année suivante, sa première cuvée bio. Depuis, Telmont a adopté une bouteille plus légère, en verre recyclé, a banni étuis et coffrets pour minimiser son empreinte carbone. Une démarche vertueuse qui a d’ailleurs séduit Leonardo DiCaprio qui a investi dans l’entreprise. Avec Réserve de la Terre, on découvre des arômes d’amande fraîche, de violette et de mirabelle. En bouche, sous une bulle délicate, on retrouve des notes de citron confit et d’amande. La matière est tendue, précise et tout en fraîcheur. Un champagne sans soufre ajouté. 

Le champagne Telmont.
Le champagne Telmont. DR

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture