Horlogerie
L’industrie horlogère se remet de la pandémie vitesse grand V. La preuve en 16 nouvelles montres classiques sorties en 2022.
Depuis deux ans, l’industrie horlogère tourne à plein régime. En 2021, la Suisse, à elle seule, a réalisé une année record. Et 2022 débute sous les meilleurs auspices, avec un mois de février à + 24 % par rapport à l’an passé. Les manufactures cherchent bien entendu à profiter de ce climat propice, en s’appuyant, entre autres, sur leurs nombreuses nouveautés… Zoom sur les montres classiques de 2022 !
16 nouvelles montres classiques de 2022 :
A. Lange & Söhne Odysseus. Petite révolution chez l’horloger A. Lange & Söhne ! L’Odysseus est la première montre de la manufacture à s’habiller de titane. Ce matériau contemporain fort léger pèse 43 % de moins que l’acier. Il est aussi plus résistant. Il ne craint donc pas la pratique des sports outdoor. Sportif et élégant, ce garde-temps est destiné aux personnes actives. Édition limitée à 250 exemplaires.
Baume & Mercier Riviera Baumatic. Apparue en 1973, cette collection s’inspire de la douceur de vivre qui règne sur la Côte d’Azur. Revisitée l’an passé, la Riviera conserve les codes des montres en acier à bracelet intégré tout en s’adaptant au goût du jour. Elle est reconnaissable aux lignes pures de sa lunette dodécagonale tenue par 4 vis apparentes. Le modèle avec calibre Baumatic reçoit un cadran original en saphir fumé.
Blancpain Air Command Chronograph Flyback. Cette collection s’inspire d’un chronographe de pilote des années 50 très recherché, car rarissime. Quand un modèle passe sous le marteau, les enchères s’envolent. La nouvelle mouture propose, comme par le passé, deux types de chronométrage : un chronographe Flyback et une lunette tournante de type compte à rebours. Le boîtier de 42 mm se couvre de titane.
Breguet Marine Chronographe. Revisitée en 2017, cette famille s’inspire des instruments de marine d’autrefois qui servaient à la navigation en mer. Cette nouvelle déclinaison de chronographe en titane à cadran bleu revêt un caractère plus sportif. Chiffres romains et aiguilles à pomme, les éléments esthétiques Breguet sont bien là, simplement revisités de manière contemporaine.
Frederique Constant Highlife Perpetual Calendar Manufacture. Présentée il y a vingt ans, la Highlife a été relancée en 2020. Cette collection chic et sportive propose, comme de tradition chez Frederique Constant, un excellent rapport qualité/prix. Son mécanisme FC-775 affiche les indications d’un calendrier perpétuel. Ce modèle présente une architecture à bracelet intégré et affiche un cadran au bleu uni survolé d’aiguilles argentées.
Glashütte Original Seaq Date Panorama. Conçu par la manufacture allemande du Swatch Group, ce modèle se destine à la pratique des activités de plein air. Il faut dire qu’il est solidement constitué. Son imposant boîtier de 43 mm en acier protégé par un verre saphir n’a pas peur des chocs. Étanche à 300 m, il ne craint pas non plus les bains de mer. Enfin, son calibre 36-13 manufacture est réputé pour sa grande fiabilité.
Grand Seiko Evolution 9. Cette collection sportive utilise le titane, plus léger que l’acier, pour ses boîtiers et bracelets. Contemporaine, l’Evolution 9 reste cependant fidèle au style de Grand Seiko : précision, lisibilité et beauté. Cette version GMT est animée par le fameux calibre Sping Drive automatique d’une réserve de trois jours. Le cadran à la texture raffinée évoque la brume hivernale du petit matin japonais.
Jaeger-LeCoultre Master Control Date. Cette montre très classique revient cette année vêtue d’un élégant boîtier en acier de 40 mm. Son cadran soleillé arbore deux teintes de bleu lumineux et un guichet date ton sur ton à 3 h. Le centre opte pour le marine, alors que le rehaut se pare d’un bleu plus clair. Cette Master Control Date est animée par le calibre 899AC automatique maison. Cette série limitée est éditée à 800 pièces.
MeisterSinger Singularis Automatique. Cette petite marque allemande a bâti sa réputation sur les montres monoaiguilles. Pour 2022, elle introduit une nouvelle collection dénommée Singularis. Son boîtier en acier de 43 mm embarque le calibre automatique MSA01 élaboré en interne, qui propose 120 heures (5 jours) de réserve de marche. Cette famille se singularise par sa lecture du temps sur 24 heures.
Montblanc 1858 Geosphère Chronograph 0 Oxygen. Montblanc destine ses montres aux explorateurs modernes. Ceux qui voudraient s’attaquer aux sommets les plus hauts trouveront dans la nouvelle Geosphère 0 Oxygen une alliée solide. Le mouvement MB 29.27 de ce chronographe sportif qui fonctionne sans oxygène garantit une précision durable. Un garde-temps en titane de 44 mm édité en série limitée à 290 pièces.
Oris Propilot X Calibre 400. Cette manufacture suisse indépendante est notamment réputée pour ses montres de pilotes vintage. Avec la ProPilot, Oris joue la partition de la montre sport-chic à bracelet intégré. Tout habillé de titane, même le fond vissé (avec verre saphir pour admirer le mouvement), ce garde-temps est animé par un calibre automatique maison. Question fiabilité, pas de crainte à avoir, elle est garantie 10 ans.
Patek Philippe Calatrava 5226G Automatique. Cette famille ronde classique, pilier de la gamme Patek Philippe, est née en 1932. La Calatrava à boîtier en or gris de 40 mm présentée ici accueille sur sa carrure un décor guilloché « clous de Paris », motif emblématique de la manufacture. Son cadran anthracite texturé protège le calibre 26-330 S C automatique. Confortable et élégante, elle mesure 8,5 mm d’épaisseur.
Trilobe Une Folle Journée. Encore une nouvelle collection pour cette jeune marque d’horlogerie indépendante, née en 2017. Cette Folle Journée, hommage à Beaumarchais, reprend le principe signature de la griffe : des anneaux rotatifs, excentrés et flottants. Le plus grand pour les heures, le médian pour les minutes, et le plus petit pour les secondes. L’ensemble se recouvre d’un verre saphir en forme de dôme qui lui donne un air singulier.
- Lire aussi : Trilobe, l’art de jouer avec le temps
Ulysse Nardin Freak X Aventurine. La Freak est née en 2001. Cette iconoclaste est suivie, en 2019, par la Freak X, qui se caractérise, notamment, par sa couronne de remontoir. En 2022, la collection reçoit un étincelant cadran en aventurine, un verre lumineux intégrant de la poudre de cuivre. Ce matériau évoque ici le firmament de la voûte céleste, prenant la galaxie comme source d’inspiration. Un rendez-vous poétique.
Vacheron Constantin 222 Or Jaune. Quand ce garde‑temps est né, en 1977, Vacheron Constantin fêtait son 222e anniversaire. Dessinée à l’époque par Jorg Hysek, cette icône horlogère revient en 2022 avec un boîtier monobloc de forme tonneau en or jaune de 37 mm, très proche du modèle d’origine. La 222 accompagne le retour en grâce actuel des montres sport-chic à bracelet intégré, en vogue dans les années 70.
Zenith Chronomaster Open. Cette manufacture suisse est réputée pour son légendaire calibre chronographe El Primero d’une extrême précision. C’est lui qui anime, dans sa variante 3604, cette Chronomaster au cadran argenté mat et découpé juste ce qu’il faut pour laisser admirer les rouages. Le calibre est également visible au verso de la montre, grâce à son fond saphir. Une immersion dans le cœur battant de cette pièce exceptionnelle.