Voyage
A chaque pays ses traditions. Voici nos conseils pour respecter les coutumes locales en Corée du Sud.
Certes, vous êtes français et le monde n’attend que votre visite. Ce n’est pas une raison pour arriver le bec enfariné et lasser les locaux avec vos manières de Cro-Magnon. Voici les conseils de The Good Life car la Corée du Sud mérite que vous respectiez certaines règles.
Nos conseils pour éviter les malentendus en Corée du Sud : 10 choses à ne pas faire
01. Vouloir embrasser et serrer les mains. Le salut respectueux nous fait gagner en sérénité ce que nous perdons en impétuosité.
02. Prendre les choses d’une seule main. Quelle indélicatesse ! Saisir des deux mains signifie que vous apportez de l’attention à ce cadeau, cette carte de visite… Un langage non verbal qui a beaucoup de chic.
03. Planter ses baguettes dans un bol de riz. Quel malheur ! C’est ce que l’on fait ici avec les bâtons d’encens lors des funérailles. Idem, ne jamais écrire des noms au stylo rouge, couleur du sang.
04. Faire un signe de la main. Plus précisément appeler quelqu’un de la paume de la main vers le haut. Car ici, c’est la façon de faire venir les animaux. Présentez plutôt la paume de votre main tournée vers le bas.
05. Porter des regards fixes et insistants. Cela ne se fait pas, vous n’êtes pas George Clooney à quémander l’obole de l’admiration…
06. Se servir en alcool. Oh ! là, là, que n’avez-vous pas fait ! Servez les autres d’abord (des deux mains). Reposez ensuite la bouteille et attendez que quelqu’un s’occupe de vous… Non, mais, oh ?!
07. Ne pas retirer ses chaussures à la maison. Oubliez vos sales habitudes européennes. Ici, le sol des maisons est nickel. On s’y assoit pour manger, lorsqu’on n’y dort pas. Dès l’entrée, retirez vos chaussures. Vous verrez, vous risquez de garder cet usage élémentaire.
08. Laisser un pourboire. C’est trivial et limite insultant. Les salaires sont suffisamment décents pour que l’on n’entre pas dans ce système offensant aux yeux du personnel.
09. Prendre les fauteuils réservés. Dans le métro, évitez de vous asseoir sur ces places, même si elles sont libres… Vous vous croyez à Paris, ou quoi ?
10. Se moucher. Grand classique français où l’on aime se moucher comme on jouerait de la trompette. Ici, comme au Japon, cela est incongru, voire dégoûtant.
Lire aussi
Bons conseils : 10 choses à ne pas faire au Japon
Séoul : La très chic gastronomie coréenne à la conquête du monde