Voyage
West Loop, l'ancien quartier des abattoirs qui a autrefois fait la richesse et la fierté de Chicago, est devenu en quelques années le nouveau spot de la métropole sur le lac Michigan.
Situé à l’ouest du centre-ville de Chicago, West Loop était peuplé d’usines et d’abattoirs qui se sont reconvertis en boutiques et restaurants branchés. Mais les multinationales se sont elles aussi enamourées du quartier. Parmi les exemples les plus frappants et les plus récents, Google, qui a ouvert des bureaux dans une ancienne chambre froide, ou McDonald’s…
Ce qui frappe d’abord le visiteur qui arrive à West Loop, c’est l’activité frénétique des marteaux-piqueurs, grues, camions à bitume et autres engins de construction qui s’activent dans toutes les artères. Car la mutation n’est pas achevée. Si les activités culturelles et commerciales ont déjà largement investi le quartier, de nombreux projets de résidence sont en cours de réalisation pour amener plus d’habitants dans cette zone de Chicago autrefois délaissée. Marqueur fort de ce bouleversement, l’hôtel Nobu a ouvert ses portes au printemps dernier dans un bâtiment tout en verre et acier.
« En 2015, West Loop était encore un quartier très brut de Chicago, une zone endormie où tout était à inventer », se remémore Lauren McGrady, décoratrice et fondatrice de la boutique Rider for Life.
« Il y a encore quatre ans, West Loop n’avait rien d’une destination shopping, on n’y trouvait que des restaurants de viande. Billy Reid a vraiment eu le nez creux, enchérit l’un des vendeurs de cette marque de vêtements normcore. Il était passionné de gastronomie et connaissait le quartier pour sa nouvelle scène, et il a senti le potentiel qui allait se développer. »
Car à West Loop, tout a démarré avec les restaurants, apparus dans le sillage des abattoirs. Même quand ces derniers ont commencé à fermer les uns après les autres, on trouvait ici la meilleure viande. Les amateurs de bonne chère en quête d’authenticité ont été les premiers à franchir le fleuve Chicago. Dans leur sillage, des restaurants plus branchés ont investi d’immenses espaces aux loyers défiant toute concurrence.
Lire aussi
Notre carnet d’adresses dans le quartier de West Loop, Chicago
Nos 10 quartiers favoris dans le monde : l’âme de Palermo Hollywood à Buenos Aires
Nos 10 quartiers favoris dans le monde : Nakazakicho, la face cachée d’Osaka
Nos 10 quartiers favoris dans le monde : Södermalm à Stockholm
Nos 10 quartiers favoris dans le monde : Hackney confidential, Londres
Nos 10 quartiers favoris dans le monde : SouPra… le non‑quartier de Milan
Nos 10 quartiers favoris dans le monde : pas tous dans le (même) Panier à Marseille
Nos 10 quartiers favoris dans le monde : Paris 9e arrondissement, le bon vivant chic