Toys
Certains objets, incroyablement innovants ou magnifiquement dessinés, ont immédiatement trouvé leur public et traversent les époques sans prendre une ride. Voici la sélection The Good Life de 10 objets culte.
A l’occasion des 10 ans de votre magazine préféré, The Good Life revient, après les lampes et assises, sur ses objets culte préférés, des sneakers au stylo plume en passant par une platine vinyle.
Les 10 objets culte de The Good life :
Sneaker All Star, Converse
C’est probablement le sneaker en toile le plus célèbre du monde. Depuis sa création, en 1917, la Converse emblématique All Star a chaussé les plus grands. James Dean, Elvis Presley, Sid Vicious, Kurt Cobain étaient à ses pieds. Mick Jagger s’est même marié en Converse ! Initialement imaginée pour les sportifs, cette chaussure était destinée aux joueurs de basket-ball, mais elle devint rapidement une icône de mode. Depuis son rachat par Nike, en 2003, elle n’a cessé de multiplier les collaborations avec des griffes de renom : Missoni, Comme des Garçons, Maison Martin Margiela… Des terrains de basket aux tapis rouges, il n’y a qu’un pas !
Leica M, Leica
Le Leica est avant tout un compagnon de route qu’on garde toute sa vie. Du Leica originel de 1914 en passant par le Leica M3 argentique de 1954, jusqu’à la version numérique M10-R de 2021, cet appareil n’a cessé de fasciner les artistes, professionnels et amateurs passionnés. Il a traversé les générations de photographes et accompagné les plus grands noms de la discipline, parmi lesquels Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt ou encore Steve McCurry. « Le Leica peut être un gros baiser bien chaud, il peut être aussi un coup de revolver, ou encore le divan du psychanalyste », disait Henri Cartier-Bresson, surnommé « l’œil du siècle ». Celui qui a révolutionné la photographie ne se déplaçait jamais sans son Leica 50 mm qui était une extension de son œil.
Platine Beogram 4000, Bang & Olufsen
La platine vinyle Beogram 4000 a fait vibrer les mélomanes des années 70. Bonne nouvelle, elle fait maintenant vibrer les mélomanes des années 2020 ! Cette pièce intemporelle a été conçue pour durer. Et c’est à l’occasion de ses 95 ans que la marque danoise Bang & Olufsen a remis au goût du jour l’un de ses modèles phares sans dénaturer son style rétrofuturiste. L’idée était de révéler l’essence de l’original tout en insufflant une nouvelle vie au produit pour une utilisation plus contemporaine. Pari réussi ! Ce classique revisité a été produit en version limitée à seulement 95 exemplaires, pour le plus grand bonheur des mélomanes nostalgiques.
Couteau suisse, Victorinox
Comment un objet si petit et si discret est-il capable de réaliser d’aussi grandes prouesses ? Lame, ciseaux, lime à ongles, ouvre-boîte, tournevis, décapsuleur, dénudeur de fils électriques… voire stylo à bille pressurisé, LED lumineuse ou encore clé USB sur certains modèles. Le couteau suisse Victorinox peut résoudre (presque) tous les problèmes du quotidien. Magique, mais surtout iconique ! Il voit le jour en 1891, lorsque l’armée suisse décide d’équiper ses soldats d’un couteau pliant. Karl Elsener, son créateur, met au point le couteau dit « d’officier » (incluant lame, ouvre-boîte, tournevis plat, poinçon et scie), l’ancêtre du couteau suisse. Immédiatement reconnaissable par son manche rouge, le couteau suisse Victorinox est devenu un accessoire incontournable pour les aventuriers des temps modernes, à la ville comme à la montagne.
Platine Radiofonografo, Brionvega
C’est officiel : pour la première fois depuis 1986, les ventes de disques vinyle ont battu celles des CD aux États-Unis. Dingue, n’est-ce pas ? De quoi revenir sur la célèbre platine Radiofonografo, dessinée en 1965 par les frères Castiglioni pour la marque italienne Brionvega. Tout droit sorti des années 60, ce tourne-disque modulaire ultrachic au charme rétro donne envie de faire un saut dans cette décennie bouillonnante et d’écouter à fond la chanson Space Oddity, de David Bowie. Il fut d’ailleurs l’un des premiers adeptes et possédait lui-même un Radiofonografo, qu’il utilisait tous les jours pour écouter sa musique. Celui-ci fut vendu aux enchères par Sotheby’s à Londres, en 2016, pour la coquette somme de 257 000 £. Doublement iconique !
Presse-agrumes Juicy Salif, Alessi
Une fusée ? Un insecte ? Non. Un poulpe ? Non plus. Un presse-agrumes ? Peut-être. Son utilité est incertaine, sa forme est inédite. Pourtant, cet objet non identifié de 29 cm de haut s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Surprenant pour un presse-agrumes qui ne presse pas d’agrumes ! Utile ? Futile ? Ni l’un ni l’autre, il sert surtout à déclencher des conversations et à entretenir la controverse. Cet ovni culinaire surnommé Juicy Salif est le plus célèbre presse-agrumes de l’histoire du design. Imaginé par Philippe Starck dans les années 90 pour l’éditeur italien Alessi, il a vu le jour dans un restaurant en Italie. Son créateur a dessiné les premières esquisses sur une nappe, alors qu’il était en train de déjeuner. L’idée lui est venue en pressant des citrons sur des calamars. De la nappe blanche aux plus grands musées, le Juicy Salif a fait un sacré chemin.
Machine à café X1, Illy
Plus qu’un simple appareil électroménager, la machine à café X1 s’exhibe dans la cuisine telle une pièce de design. Véritable objet de désir, elle a été dessinée dans les années 90 par l’architecte et designer Luca Trazzi pour la marque italienne Illy. Son look résolument rétro rappelle l’esthétique des automobiles des années 60 et lui confère un statut d’icône. Ultraphotogénique, elle apparaît régulièrement dans des spots publicitaires et des films culte. Elle séduit autant les amateurs de café que les amateurs de design, car, en plus de faire un café de barista, elle réveille les cuisines avec son style affirmé, ses lignes tout en rondeurs et ses couleurs vives. À l’occasion des 20 ans de cette pièce mythique, Luca Trazzi a imaginé cette version : la X1 Anniversary ESE & Ground arborant un design inédit et une nouvelle technologie d’économie d’énergie. L’électro rétro sort des placards et s’invite dans les cuisines les plus branchées !
Plume Meisterstück, Montblanc
Il a joué aux côtés du grand Roger Moore dans L’Homme au pistolet d’or : James Bond utilisa sa version en or massif comme instrument redoutable pour tuer son ennemi, Christopher Lee. Il a élu domicile dans la collection permanente du MoMA, à New York. Il a participé à toutes les signatures des grands accords internationaux. Bien plus qu’un simple outil d’écriture, le stylo plume Meisterstück (pièce de maître, en allemand) est devenu un véritable objet d’art. Conçu en 1924 par la firme allemande Montblanc, cet objet au design sophistiqué et intemporel se distingue par son corps en résine précieuse noire et sa plume en or ornée du nombre 4810 (référence à la hauteur du Montblanc telle que mesurée à l’époque). La plume la plus célèbre du monde a gravi les sommets pour s’élever au rang de star internationale !
Ordinateur iMac G3, Apple
Nous sommes à la fin des années 90, la révolution Internet est à son apogée, les ordinateurs sont de plus en plus présents dans les foyers et les entreprises, mais il faut dire qu’ils ne sont pas très sexy, voire pas du tout ! En 1996 débarque l’iMac G3, véritable ovni dans le paysage existant avec sa forme ronde, son boîtier translucide en plastique et ses couleurs pop et acidulées. Un vrai bonbon ! Son design va révolutionner le monde de l’informatique et le propulsera en haut des ventes. Steve Jobs, l’emblématique patron d’Apple, ira même jusqu’à dire que, durant ses premiers mois de commercialisation, la firme à la pomme a vendu un iMac « toutes les 15 secondes de chaque heure de chaque jour de chaque semaine ». Une légende était née ! Quel génie !
Valise Rimowa Original, Rimowa
Très prisée, la valise de luxe Rimowa accompagne les globe-trotters avec style depuis des générations. Immédiatement reconnaissable par ses rainures inspirées du fuselage d’un avion, elle a révolutionné le monde du voyage. Pour la petite histoire, elle a vu le jour dans les années 30, à la suite d’un incendie qui a ravagé l’usine de fabrication de la firme allemande, à Cologne. Seules rescapées des flammes ? Les armatures en aluminium conçues pour renforcer la valise (destinée à l’origine pour les bateaux et les trains). Richard Morszeck, le fils du fondateur, décide alors de sortir une toute nouvelle valise ultralégère et résistante équipée d’une coque en aluminium. Qui aurait pu imaginer que derrière les flammes dévastatrices se cachait une icône ? Rachetée en 2016 par LVMH, avec à sa tête Alexandre Arnault, la firme enchaîne les capsules audacieuses avec des griffes de renom, comme Fendi, Dior, Moncler, Off-White ou encore Supreme, dont la collection est partie au bout de… 30 secondes ! Dingue !
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