Transport
C’est un hiver chargé qui s’annonce du côté de La Compagnie, qui propose des vols 100 % business : Paris - New York tous les jours en novembre, puis Paris - Tel-Aviv dès le mois de décembre. Rencontre avec Christian Vernet, son président.
Parmi les secteurs les plus touchés (économiquement) par la pandémie de Covid, l’aérien figure en bonne place. On se souvient, entre autres, de la série photo de Tom Hegen, photographe munichois qui a capturé, pendant deux semaines, les avions cloués au sol dans les aéroports allemands au printemps 2020. Mais, « grâce aux dispositifs d’aides mis en place par l’Etat – l’activité partielle, le fond de solidarité, prêt garanti par l’État -, en négociant avec [ses] fournisseurs des reports de charge et en développant une activité parallèle d’affrètement de [ses] avions », La Compagnie, entreprise française qui propose des vols 100 % business, et son président Christian Vernet sont toujours là, et bien là !
En effet, La Compagnie, qui opère des vols entre Paris et New York (et l’été entre Nice et New York), a annoncé la reprise, comme avant, de ses vols quotidiens entre la capitale française et Big Apple, au lieu de 4 à 5 vols hebdomadaires aujourd’hui. Christian Vernet constate même déjà « une reprise des ventes depuis l’annonce de réouverture des frontières américaines », prévue pour novembre.
Le patron est conscient que La Compagnie doit sa survivance et son agilité « à sa taille humaine qui lui a permis de s’adapter rapidement au nouveau contexte » et souhaite « continuer à cultiver cela », il ne compte pas non plus stopper net le développement de la compagnie. En 2019, déjà, l’entreprise lançait deux Airbus A321neo, signe de sa volonté d’améliorer encore son positionnement sur le marché de voyages d’affaires.
La Compagnie, 100 % business entre Paris et Tel-Aviv !
Et, dès le 5 décembre prochain, à raison de deux vols par semaine, après avoir observé que, malgré la pandémie, la demande de vols entre New York et Tel-Aviv n’avait pas diminué, La Compagnie proposera une nouvelle liaison entre Paris et la métropole israélienne.
Ce qui lui permettra de se placer sur quatre marchés importants : Paris – Tel-Aviv, Tel-Aviv – Paris, New York – Tel-Aviv et Tel-Aviv – New York. Outre cette nouvelle liaison, La Compagnie devrait reprendre, dès le 7 mai et avec 3 vols par semaine, sa ligne Nice – New York, « couronnée de succès lors de sa création en 2019 ».
A l’heure du « flygskam » (la honte de prendre l’avion), de l’explosion des visioconférences et de la dématérialisation, qui vont pousser les entreprises avides de « vert » et les businessmen pressés à préférer un « Zoom » plutôt qu’un aller-retour à New York, comment La Compagnie arrivera-t-elle à tirer son épingle du jeu ? « Les business travellers voyageront peut-être moins, mais mieux, d’où tout l’intérêt de La Compagnie qui propose des vols business à des tarifs attractifs, estime Christian Vernet, nous voulons sortir plus fort après cette pandémie. »
En attendant, la crise sanitaire est encore dans toutes les têtes, et La Compagnie souhaite encourager les voyageurs qui craignent une troisième vague à s’envoler quand même avec des billets modifiables et remboursables sans frais, et des offres promotionnelles jusqu’à la fin de l’année, à partir de 1200 € entre Paris et New York. Smart !