Voyage
La sélection The Good Life pour une halte dans la ville qui ne dort jamais.
• Crosby Street. Premier hôtel ouvert à New York par Kit Kemp, ce petit trésor discret reprenait déjà tous les codes testés par la décoratrice britannique dans sa dizaine d’adresses londoniennes : l’humour, la couleur et un esprit résolument non minimaliste avec accumulation d’objets et effet chaleureux des meubles dépareillés.
British à New York
Bref, un petit côté gipsy associé au confort maximal. Ce style inimitable a ses fans et ses fidèles qui viennent se faire chouchouter dans ce cocon British à la fois excentrique et élégant, côtoyant à l’heure du déjeuner les hommes d’affaires et les tablées de copines chic du quartier.
Élégance danoise
• 11 Howard. Même le portier, avec son chino feu de plancher, a des airs de gravure de mode. Si on était mauvaise langue, on glisserait que tout le monde, ici, se prend plus ou moins pour Cindy Crawford, mais restons sympathique, car cet hôtel très en vue, niché dans un ancien immeuble postal de Soho, ne manque pas de beaux atours. On y entre par un hall en bois clair, élégamment vide, comme si un défilé de mode allait y démarrer d’une minute à l’autre. Une volée de marches en colimaçon plus tard, nous voilà dans un salon-bijou dont les assises lorgnent vers Juhl, Jacobsen et autres dieux nordiques du design. Aux manettes de la déco, la Danoise Anda Andrei. Et quand la nuit tombe, il faut montrer patte blanche à l’entrée du Blond, bar aux toniques réminiscences eighties, où converge toute la faune à la page.
Mi-brutaliste, mi-futuriste
• The James. Il n’est pas fréquent, dans cette partie sud de la ville tellement dense, de jouir d’une vue dégagée depuis vos pénates. Ici, New York s’offre carrément en majesté à travers vos baies vitrées. Mieux, vous l’admirerez même à 360 degrés si vous grimpez jusqu’au Jimmy, le bar du rooftop flanqué d’une piscine. Dans cette tour mi-brutaliste, mi-futuriste, tout est fait pour laisser s’exprimer la cité, au point d’ailleurs, que la déco s’est faite discrète : une chaise esprit Harry Bertoia ici ou là, un peu de bois, beaucoup de blanc, point. Un peu fadasse ? Cela n’empêche pas les pros du design d’en faire leur QG et on les comprend : tous les hot spots de la discipline ont pignon sur rue dans le quartier de Tribeca, à deux blocs de là.
Lire aussi
New York : 4 hôtels à Financial District et Tribeca