×
White Sole, les chaussures à semelles blanches de Loro Piana sont aujourd’hui en vogue pour leur look à la fois intemporel et inimitable, 2023 - TGL
White Sole, les chaussures à semelles blanches de Loro Piana sont aujourd’hui en vogue pour leur look à la fois intemporel et inimitable, 2023 - TGL
Marine Mimouni

Lifestyle

On a trouvé la marque de souliers parfaite pour le quiet luxury

Lifestyle

Initialement conçues pour le farniente sur les yachts, les chaussures à semelles blanches de Loro Piana sont aujourd’hui en vogue pour leur look à la fois intemporel et inimitable.

Ne cherchez pas de photos historiques de people foulant le macadam avec des White Sole de Loro Piana ! Ces chaussures à semelles blanches ont été initialement conçues pour déambuler sur le pont des bateaux sans laisser de trace. Et les paparazzis rôdant autour des yachts ont tendance à zoomer sur les visages plutôt que sur les pieds des célébrités…


À lire aussi : La petite histoire de la tong, la chaussure star de l’été


Loro Piana a inventé les White Sole

Les White Sole de Loro Piana, aux emblématiques semelles antidérapantes, sont assemblées à la main en Italie.
Les White Sole de Loro Piana, aux emblématiques semelles antidérapantes, sont assemblées à la main en Italie. White Sole

Méfiez-vous également des imitations ! Loro Piana revendique leur paternité – et menace de poursuite les contrefacteurs – à travers une nouvelle campagne publicitaire et des messages chocs comme « Worn by those who do. Copied by those who don’t » et « Sophistication that can’t be imitated. And yet they keep on trying ».

En sous-titre, la maison italienne initialement connue pour ses laines exceptionnelles (vigognes, cachemires…), explique qu’elles sont une parfaite illustration de son style à la fois sobre et sophistiqué. Ici, il est vrai, point de signes extérieurs de marque, de broderies, de bandes, de virgules ou encore de picots qui renseigneraient sur l’identité du chausseur.

Un daim d’exception habille les White Sole.
Un daim d’exception habille les White Sole.

Juste une fine semelle blanche comme le sillage d’un voilier qui trace sa route en pleine mer, à base de caoutchouc naturel et de composants techniques assurant adhérence et stabilité sur un sol souvent mouillé.

Un soulier estampillé quiet luxury

À la rigueur, l’acquéreur de White Sole a la possibilité de les faire personnaliser à son nom. Mais est-ce bien l’esprit de ces sneakers épurées, cool et confortables, mix entre une basket à tige haute et une slip-on de surfeur avec des élastiques à la place des lacets afin de les chausser sans effort ? Surtout qu’elles se profilent, depuis quelques mois, comme un archétype du quiet luxury.

Il est vrai, point de signes extérieurs de marque, de broderies, de bandes, de virgules ou encore de picots qui renseigneraient sur l’identité du chausseur.
Il est vrai, point de signes extérieurs de marque, de broderies, de bandes, de virgules ou encore de picots qui renseigneraient sur l’identité du chausseur.

Comprenez « luxe discret » : une tendance de consommation aux antipodes de la fast fashion et des achats compulsifs de vêtements et d’accessoires cousus de logos, progressivement adoptée par une clientèle qui se reconnaît de moins en moins dans l’offre de grandes marques internationales, physiquement et publicitairement omniprésentes. Ce récent plébiscite pour les chaussures de Loro Piana n’est cependant pas un pur hasard.

Dans la quatrième saison de Succession, la série de HBO au pays des milliardaires habillés de tenues passe-partout qui s’avèrent être des créations minimalistes de griffes hors de prix, le personnage de Kendall Roy en chaussait souvent une paire… Un détail, un accessoire avec un patin blanc finalement pas si neutre que cela, qui n’est pas du tout passé inaperçu.


À lire aussi : Nos chaussures seront-elles bientôt toutes made in Portugal ?


Site internet de Loro Piana.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture