Alors qu’il travaille à l’Officina Italiana Design de Mauro Micheli et Sergio Beretta, avec qui il a participé à la conception de yachts pour Riva et Sanlorenzo, le designer hongrois David Obendorfer occupe son temps libre en modernisant virtuellement des véhicules iconiques, du Type H à la 4L en passant par la Fiat 127. Sa dernière création concerne BMW et sa première voiture électrique, la 1602 Elektro-Antrieb.
Présentée à l’occasion de JO de Munich en 1972 et basée sur la célèbre 1602, elle était animée d’un petit moteur de 43 chevaux et ne pouvait pas rouler plus de 30 kilomètres. Un premier jet qui se concrétisera 41 ans plus tard avec l’i3, la première voiture électrique de série BMW.
Respect du véhicule d’origine
Et 7 ans de plus pour voir la 1602 Elektro-Antrieb revenir sur le devant de la scène. Pour son concept baptisé BMW 02 Reminiscence, David Obendorfer a misé sur le minimalisme. Les lignes de la 1602 sont respectées, on reconnaît son nez prognathe, mais le profil est plus arrondi.
Les deux haricots de la grille se fondent désormais dans une calandre opaque et la ligne continue chromée qui enrubannait la berline seventies disparaît pour un aspect plus monolithique.
A l’intérieur, rebelote. La console et le tableau sont épurés au maximum, ne laissant la place qu’à un grand écran, un seul compteur et un seul bouton, celui des feux de détresse. Les sièges semblent fondus dans l’habitacle.
Les dimensions sont les mêmes que celles de la très réussie Série 2 Gran Coupé. A une exception près, que la BMW 02 Reminiscence de David Obendorfer est une berline coupé trois portes, comme on en fait malheureusement plus…
Le concept du designer de yachts devrait rester au stade du virtuel. De son côté BMW travaille sur les lancements des électriques iX3, i4 et iNext, moins minimalistes et néo-rétro, mais tout aussi désirables.
Lire aussi :
Artcurial revient à Monaco avec des Ferrari, Mercedes et Pagani dans ses valises
Auto : Ineos Grenadier, un concurrent bourru pour le Defender ?
Enchères : Porsche et Ferrari au menu de la nouvelle vente en ligne Sotheby’s
Le retour de la Ford Mustang Mach 1, une GT survitaminée !
Centenaire de Mazda : retour sur la saga du badge « MX »
Le Range Rover souffle ses 50 bougies et s’offre une édition limitée
Nouvelle Citroën C4, un changement de look radical !
Nikola ouvre les commandes de son pick-up à hydrogène et flambe en bourse