Horlogerie
Le Whisky Live Paris revient à la Grande Halle de la Villette aujourd’hui, le 24 et jusqu'au 26 septembre sur une surface de 10000m2 ! Autant dire qu’il y aura de quoi se faire plaisir quand on aime le whisky, mais aussi le rhum, le cognac et soyons fous, les spiritueux en général.
Les inédits du Whisky Live Paris
Evidemment, avec 1500 références annoncées, dont 300 nouveautés venues de plus de 40 pays, il va falloir faire des choix. Pour nous, c’est fait : à commencer par le tout nouveau Carré Collectors et sa collection inédite de plus de 200 bouteilles anciennes dont des pépites maltées des 60’s et des 70’s. Pour les rhum addicts, s’y trouvera aussi la plus grande collection de Demerara de chez Velier jamais ouverte. Inédit également, la présence de la Scotch Malt Whisky Society, aux embouteillages spécialement sélectionnés pour l’évènement. Attention, espace réservé aux porteurs de billets espace VIP…
Sur le grand plateau aussi, il y a de quoi se faire plaisir. La pandémie oubliée, les Etats-Unis et les pays d’Asie (Japon, Taïwan, Inde), sont en effet de retour après deux ans d’absence. Alors on ne peut pas faire l’impasse, il y a semble-t-il de belles nouveautés : Two Brewers en est une, de petits jeunes du Yukon au Canada. Les Kentucky addicts se jetteront, eux, sur les deux nouveaux Jack Daniel’s, le Bonded et Triple Mash…
Pour les fans de PPM, on ira s’entourber avec le lancement, en avant-première, des nouveaux Octomore 13.1, 13.2 et 13.3 à travers une expérience immersive et multi-sensorielle inédite. Au passage, Waterford s’est mis à la tourbe, le parcellaire enfumé, cela se tente ! Les chauvins et plus encore les Bretons, pourront peut-être atteindre le Graal, avec le Single Malt de 21 ans de chez Eddu. Le plus vieux whisky tricolore. D’ailleurs, pour les comptes d’âge, on ira à la chasse au Bowmore 30 ans, des Dalmore de 20 à 45 ans et même au Glenfarclas 50 ans !
Enfin pour se remettre de toutes ces émotions, rien de tel qu’une virée dans la Cocktail Street (Accès possible sans billet Whisky Live), qui compte cette année pas moins de 45 bars. Dont le BenFiddich, sacré meilleur bar du Japon, en partenariat avec Nikka, en invité d’honneur. Pour apprécier de belles recettes, de grands classiques revisités aux étonnants et savoureux mix(tures) NoLo, à base de spiritueux sans alcool, apéritifs et autres boissons à faible teneur en alcool.
Une vente aux enchères de flacons précieux pendant le Whisky Live
Fine Spirits Auction, site d’enchères de spiritueux, profite de l’événement Whisky Live Paris pour mettre en vente (du 24 au 30 septembre) une quinzaine de lots aux flacons d’exception, certains accompagnés d’œuvres d’art.
C’est le cas des 4 Single Cask Chichibu aux étiquettes tirées de toiles du peintre d’Aki Kuroda elles-mêmes incluses dans le lot, mais aussi d’une gamme complète d’Artist Strathisla, avec 5 Single Casks bruts de fût, distillés entre 1991 et 2012, accompagnés de 5 tirages uniques et encadrés du photographe Mathéo Modol.
Artist Collective y va aussi de sa gamme complète, avec un lot de 8 Small Batches accompagné d’une oeuvre originale du peintre Yanis Khannoussi, auteur des Diptyques idéographiques, peintures abstraites et étiquettes de la série. Enfin, une bouteille unique de rhum Neisson cuvée Sacha, signée par l’artiste spécialement pour la vente, est accompagnée d’une malle de jeu en cuir et bois T.T.Trunks.
Les bénéfices de cette vente seront entièrement alloués à la Fondation GoodPlanet, au bénéfice d’un projet de préservation de la biodiversité dans le delta du Saloum au Sénégal ainsi que d’un projet de développement de l’agroforesterie et de restauration de la biodiversité dans le Tarn.
Whisky Live Paris, édition 2023
La Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Samedi 24 septembre : 13h30-19h30 (12h30-19h30 pour les Pass VIP)
Dimanche 25 septembre: 13h30-19h30 (12h30-19h30 pour les Pass VIP)
Lundi 26 septembre pour les professionnels : 10h00-18h00
Lire aussi...
Glenfiddich : une nouvelle gamme de whiskys ultra-vintage – et ultra-luxe
La Maison du Whisky : The Avant Gardists, l’incubateur des spiritueux
Sur la route du rhum : 7 flacons incontournables de Cuba à la Thaïlande