×
montre watches wonders 2024 tourbillon
fanny

The Good News // Horlogerie

Watches and Wonders 2024 : la tendance est aux montres à tourbillons

Horlogerie

The Good News

Le salon Watches and Wonders a ouvert ses portes hier à Genève. C’est le plus grand salon du monde horloger. Il est l’occasion de présenter les grandes nouveautés 2024, du secteur. Et parmi elles, les montres à tourbillon tiennent la vedette.

Le Watches & Wonders est le plus gros salon de montres au monde. Normal, pour un évènement qui se joue à Genève, autant dire à domicile. La Suisse est en effet, la patrie historique de l’horlogerie.


Lire aussi : Les 10 plus belles montres du salon Watches and Wonders


The Good Life en direct de Watches & Wonders

Sur place, dans une atmosphère très « luxe, calme et volupté », 54 marques tiennent boutiques sur des stands à l’agencement personnalisé, digne des plus grands décorateurs. C’est élégant, parfois joyeux, mais toujours chic et raffiné.

Au salon Watches & Wonders, l’ambiance semble un peu à l’expectative. Les exportations de montres marquent le pas et l’avenir s’assombrit notamment par la cause d’une situation géopolitique pour le moins stressante. Dans ce contexte, le très grand luxe tire son épingle du jeu et les pièces très complexes et très sophistiquées pullulent.

C’est ainsi que le tourbillon rencontre un vrai succès. Cette complication (fonction supplémentaire) traditionnelle est l’une des plus subtiles et délicates. Appelée aussi « cage tournante », ce dispositif qui vient en aide au mécanisme de base, tourne sur lui-même comme une petite planète. A l’origine, il est destiné à améliorer la précision des montres en venant contrebalancer les effets néfastes de la gravité terrestre. Aujourd’hui, il a surtout une vocation décorative.

Quatre tourbillons repérés au salon Watches & Wonders

1/ Pequignet Royale Tourbillon

Pequignet était déjà l’une des seules à proposer un mouvement automatique 100% français. Alors son tourbillon entièrement conçu et fabriqué en interne à la manufacture de Morteau, en Franche-Comté, se retrouve encore plus esseulé et donc exceptionnel.

Il s’agit d’un « tourbillon volant », soit l’évolution la plus aboutie du système, la plus complexe, la plus horlogère. Limitée à 24 exemplaires, cette série reçoit un élégant cadran délicatement plissé qui semble reproduire l’onde de l’eau, comme après le jet d’une pierre. Poétique et charmant…

montre watches wonders 2024 pequignet tourbillon

2/ H. Moser & Cie Streamliner Tourbillon Skeleton

Comme à son habitude cette petite manufacture suisse prend tout le monde à contre-pied au salon Watches & Wonders. Elle nous a habitués aux pièces dotées de cadrans épurés, presque minimalistes, juste parfois colorés de manière intense. Elle revient cette année, avec un tourbillon à l’esprit très contemporain tout de gris habillé.

L’étonnante Streamliner Tourbillon Skeleton est pourtant bien une H. Moser. Cette montre, coussin de forme, fusionne, en effet, en son sein, trois codes de la marque : la recherche de la symétrie, le minimalisme et le savoir-faire horloger. Le cadran squeletté offre une expérience de lecture forte. L’œil plonge dans le mécanisme jusqu’au plus profond de son intimité. On retrouve le tourbillon volant à 6 heures comme suspendu dans les airs. C’est moderne et puissant.

montre watches wonders 2024 tourbillon

3/ Jaeger-LeCoultre Duometre Heliotourbillon Perpetual

Cette montre est un petit sommet de complexité qui va certainement faire fantasmer plus d’un collectionneur. La manufacture de la Vallée de Joux dans le Jura suisse est très investie dans la recherche de l’extrême régularité. Son mécanisme Duometre permet de disposer de complications annexes sans risquer de perdre en précision.

Sur cette Duometre Heliotourbillon Perpetual, elle ajoute un tourbillon. Comme si cela ne suffisait pas, elle fait le choix de développer un système très sophistiqué tournant sur trois axes qui crée un effet toupie, encore plus bénéfique à la régularité. Cerise sur le cadran, le calibre Jaeger-LeCoultre accueille en outre, un quantième perpétuel avec un affichage de la grande date. Qui peut le plus…

montre watches wonders 2024 tourbillon jaeger lecoultre

4/ Frédérique Constant Highlife Tourbillon Perpetual Calendar Manufacture

La manufacture genevoise, appartenant au groupe japonais Citizen, s’est faite connaitre en démocratisant les complications horlogères. Son tourbillon est ainsi l’un des meilleurs marchés de la production.

Cette montre Highlife Tourbillon Perpetual Calendar combine le boîtier de la Highlife, montre sport-chic à bracelet intégré et succès maison, à la noblesse du tourbillon, complication traditionnelle séculaire. Son mouvement accueille en sus un Calendrier Perpétuel au design très graphique, très contemporain. Et tout cela pour… 26 995 euros seulement. C’est cadeau ! Cette pièce est disponible en série limitée à 88 exemplaires et s’habille d’acier moderne. Détail amusant la petite seconde placée à 6 heures, surplombe, survole l’échappement. Captivant !

montre watches wonders 2024 tourbillon

5/ Panerai Submersible Tourbillon GMT Luna Rossa Experience Edition

La marque italo-suisse, spécialiste des montres de plongée, met en avant son lien avec le bateau Luna Rossa Prada Pirelli, engagé dans la Coupe de l’América. En son honneur, elle lance cette Submersible Tourbillon GMT au salon Watches & Wonders qui affiche l’heure de deux fuseaux horaires. Ce garde-temps marie sportivité et sophistication. Son boîtier de 45 mm en carbotech, un carbone mêlé de polymère, est aussi léger que résistant.

Le code couleur utilisé à dominante de rouge et de blanc rappelle le navire de course partenaire. Le calibre à remontage manuel accueille un tourbillon qui tourne sur lui-même en 30 secondes. Cette pièce d’exception limitée à 20 exemplaires, sera en vente à 195 000 euros, dès juillet prochain.

montre 2024 tourbillon panerai

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture