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Tous les constructeurs investissent le créneau du véhicule électrique. Tout en restant le plus possible fidèles à leur image, ils n’hésitent plus à se tourner vers cette énergie d’avenir. The Good Life fait le point sur les modèles qui vont très certainement envahir nos routes.
Ian Motion
Retour vers le futur. Sur les 1,4 million de véhicules qui partent à la casse chaque année, quelques dizaines de milliers sont en parfaite condition malgré une motorisation hors d’usage. Une conversion électrique peut alors être envisagée : une aubaine pour les petits modèles urbains légers, ne réclamant pas une autonomie importante, ou pour quelques versions de collection vouées à rester au garage en raison d’émissions polluantes trop importantes.
Ian Motion, jeune société française, s’est lancée, avec des anciens de Renault F1, dans cette aventure et présente sa très craquante petite Mini électrifiée : 47 ch comme à l’origine, mais désormais 140 Nm de couple – soit une valeur en hausse de près de 80 % ce qui donne des accélérations dingues : vitesse maxi de 120 km/h et autonomie d’environ 150 km, grâce à une batterie lithium fer phosphate (LiFePO4) de 18 kWh, dont la charge requiert 7 heures.
Ses concepteurs l’ont volontairement choisie pour sa faible utilisation de terres rares, un aspect qui leur tient à coeur. Ian Motion n’est pas seule aujourd’hui sur le créneau de la conversion électrique : Phoenix Mobility se développe également, estimant que 99 % des véhicules peuvent bénéficier d’une seconde vie électrique (conversion d’une Clio 1.2 de 75 ch, 80 000 km et 8 ans, 150 km, environ 10 000 €).
Il existe aussi des spécialistes de répliques de 2 CV ou de Mehari en version électrique, comme Mehari Loisirs Technologie (MLT, 2 CV e-Classic, 15 kW, 13,5 kWh, 135 km, 30 900 €) en Ardèche, ou le 2 CV Mehari Club à Cassis (Eden, 15 kW, 100 km, 23 900 €).
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