Architecture
Architecture
The Good City
The Good Culture
Jusqu'au 29 septembre 2024, l'Académie de France à Rome invite pour la troisième fois le public à s'emparer de ses jardins.
« Mon visiteur préféré est celui qui vient passer l’après-midi avec son livre, qui va vouloir rester deux heures à lire, profiter du chant des paons et des oiseaux… » Sam Stourdzé a repris la direction de la Villa Médicis en 2020. Ironiquement, c’est alors qu’elle refermait ses lourdes grilles sur le monde pour se protéger de la pandémie que sont nés dans l’esprit de l’ancien directeur des Rencontres de la Photographie de Arles des idées pour rendre la plus française des villas romaines accessibles à tous. Après avoir ouvert des chambres à la location au public (leur accès était jusque-là réservé aux pensionnaires et aux invités officiels), la Villa Médicis inaugure en 2021 son premier Festival des Cabanes.
Lire aussi : La Villa Médicis, la Casa de Velázquez et la Villa Kujoyama réunies à Avignon
Rendre la villa à son public
« Sam a quelque chose avec les cabanes… », lance une collaboratrice. Alors qu’il est directeur du Rencontres de la Photographie de Arles, Sam Stourdzé impulse la création d’un pavillon éphémère au bord du Rhône, une structure en bambou conçue par l’architecte Simon Vélez. « A Arles, nous étions en recherche permanente de nouvelles solutions d’accueil, précise Monsieur le Directeur. Ici, c’est différent. »
« Gêné » par l’idée de ne voir les jardins de la Villa Médicis ouverts qu’à une poignée de visiteurs chaque jour, contraints de suivre collégialement leur guide sans pouvoir flâner à l’ombre des pins centenaires, Sam Stourdzé cherche, avec son équipe, une bonne excuse d’accueillir des visiteurs d’un type différent. L’idée d’utiliser ces jardins comme lieu d’exposition est logique. « C’est impossible, donc on va le faire », se rappelle-t-il avoir dit pour motiver ses collaborateurs à penser en dehors des cases. Ou plutôt au delà des limites imposées par les hautes haies qui bordent les 16 carrés qui composent les jardins. « Un jour, j’ai levé la tête, j’ai regardé les arbres et la réponse était là. »
Le troisième Festival des Cabanes, à Rome
« Travailler la question de l’architecture, de la fragilité et de la temporalité venait troubler l’ordre établi par cette villa. » Il est, de plus, quasiment impossible de construire dans le centre de Rome, encore plus dans les jardins de la Villa Médicis au les sols referment encore des trésors archéologiques. L’architecture s’impose donc discipline centrale à ce nouveau projet, mais elle devra être éphémère. « Mes équipes sont devenus des expertes en matière de permis de construire », s’amuse Sam Stourdzé.
Pour cette troisième édition du Festival des Cabanes de la Villa Médicis, le topo n’a pas changé. « Créer, c’est relever des défis, trouver des solutions, dans notre cas pour habiter demain. » Les architectes invités et sélectionnés sont priés de penser, pour la villa, des structures éphémères, légères, démontables et réutilisables. Cette année ce sont six cabanes qui viendront troubler la quiétude des jardins multi-centenaires jusqu’au début de l’automne.
L’architecture de demain, au service de tous
D’un temple inspiré du couvent de San Pietro in Montorio à une cahutte déjà utilisée comme habitat dans des campings Huttopia, respectueux de leur environnement, d’un préfabriqué livré plié par l’entreprise Lamécol à un perchoir haut de 10 mètres — « la plus haute architecture éphémère jamais érigée à Rome » — imaginé par l’architecte Manuel Bouzas, le Festival offre un panel de solutions plurielles dans leurs usages et leurs formes.
Toujours soutenu par BNP Wealth Management et Chanel – la librairie 7L qui se délocalise d’ailleurs dans les murs de la villa le temps de l’été, le Festival des Cabanes accueillent cette année un nouveau partenaire de choix : Fermob. L’éditeur outdoor français a, cette année, offert plus de 100 pièces de ses collections les plus emblématiques pour meubler l’intérieur et l’extérieur des cabanes afin de rendre la vision de Sam Stourdzé encore un peu plus réelle. « Nous avons également investi un nouveau carré où pousse des orangers en y installant des dizaines d’assises de la collection Luxembourg afin de permettre au public de s’y poser, lire, faire la sieste, écrire, dessiner… »
3e Festival des Cabanes
Villa Médicis. Viale della Trinità dei Monti, 1, 00187 Roma
Du 22 mai au 29 septembre 2024
Site internet
Lire aussi : Les festivals sont-ils en train de devenir un produit de luxe ?