A Rome, Madrid et Kyoto, trois institutions artistiques françaises se regardent de loin toute l’année. Mais elles convergent en France cet automne, le temps de l’exposition ¡ Viva Villa !, accueillies par la Collection Lambert à Avignon. Du 11 octobre au 10 novembre, une cinquantaine d’artistes en résidence à la Villa Médicis, la Casa de Velázquez et la Villa Kujoyama exposeront donc leurs œuvres en un même lieu.
Le thème cette année ? « La Fin des Forêts », double référence au changement climatique d’une part, et à la disparition des pins parasols centenaires de la Villa Médicis à Rome. Tous les arts sont représentés, de la sculpture à la photographie en passant par les jeux vidéos. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui vont ouvrir le bal, avec la présentation de deux jeux rétro imaginés par Christophe Galati de la Villa Kujoyama de Kyoto.
¡ Viva Villa !, une exposition en 6 chapitres
Danse, littérature, musique, théâtre et performances artistiques live rythmeront les premiers jours de ¡ Viva Villa ! avant que l’exposition ne reprenne son cours normal. Une exposition en six chapitres : « Effondrements et hétérotopies », « Présent anthropocène », « Imaginaires écologiques », « Mémoire des éléphants », « Vestiges et images résurgentes » et « Anamorphoses ».
Les objectifs ? D’abord, faire découvrir le travail des résidences artistiques françaises à l’étranger au public hexagonal, notamment les plus jeunes avec des visites dédiées aux scolaires. Puis, faciliter la vie professionnelle « post-résidence » des artistes en leur offrant une plus grande visibilité.
Mais aussi battre le record de visiteurs établi lors de la précédente édition à la Villa Méditerranée à Marseille, 5 800. En attendant, The Good Life a sélectionné quelques morceaux qui donneront envie de faire un tour à Avignon. Ou en Avignon, au choix…
¡ Viva Villa ! 2019,
Du 11 octobre au 10 novembre,
Collection Lambert,
5 Rue Violette, Avignon (84).
www.vivavilla.info
Lire aussi :
Arts classique et moderne : 5 expos pour la rentrée de Paris à Osaka
Architecture, design et mode : 5 expos à ne pas rater de Londres à Berlin
Art contemporain : 5 expos pour la rentrée de Lyon à Shanghai
Turquie : un nouveau musée signé Kengo Kuma à Eskisehir
Allemagne : le musée du Bauhaus à Dessau a (enfin) ouvert ses portes !