Voyage
2019 rime avec gastronomie à Marseille (et ses alentours) qui célèbre le renouveau de la cité, guidé par des chef étoilés tels que Gerald Passedat du Petit Nice ou encore Lionel Levy de l'InterContinental. Reportage.
Depuis 2013, année où Marseille fut nommée Capitale européenne de la Culture, la cité phocéenne est en pleine mutation. Après des décennies de quasi désert culinaire la région s’attaque aujourd’hui à la gastronomie. Avec MPG (pour Marseille Provence Gastronomie) 2019, Marseille entend réconcilier ses habitants avec leur patrimoine et faire de la ville une scène nationale si ce n’est internationale de la gastronomie. Au programme, des animations autour de la cuisine provençale, une halle gourmande, des pique-niques insolites et des potager urbains ! Une ode à la restauration provençale.
Le festival est parrainé par Gerald Passedat, chef triplement étoilé au Michelin, à la tête du Petit Nice qu’il a hérité de son père et du Môle Passedat, le restaurant du Mucem, musée construit à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la Culture. S’il est un fer de lance de la gastronomie locale, résolument tourné vers la Méditerranée et ses délicieux poissons, Gerald Passedat a mis toute son énergie et son cœur pour que la ville gagne en attractivité culinaire. En 2012 il fonde, l’association Gourmet Méditerranée avec l’objectif de réunir les amoureux de restauration provençale et de l’a promouvoir au-delà des frontières régionale.
Marseille en une bouchée
Aujourd’hui Marseille retrouve des couleurs dans tous les secteurs d’activités et en particulier la gastronomie. En témoigne MPG 2019 dont le point d’orgue était sans doute l’organisation du plus grand cour de cuisine étoilée au monde par Lionel Lévy ! Le chef de l’InterContinental, épaulé par une centaine de cuisinier locaux, a enseigné aux mille participants marseillais, la recette de la sardine marinée, grillée sur un morceau focaccia tartiné à la tapenade made in Provence… Et voilà Marseille en une bouchée !