Lifestyle
Motors
Toys
À l'heure du tout SUV, Audi se démarque en continuant de produire des break « Allroad Quattro ». Une appellation apparue il y a pratiquement 20 ans pour désigner des véhicules légèrement rehaussés et surtout équipés de quatre roues motrices. À l'occasion de la sortie de la nouvelle A4, The Good Life vous emmène sur les routes côtières et montagneuses du Pays-Basque pour mettre à l'épreuve ce break quasi tout terrain.
Pas question ici de parler de véhicule de franchissement type 4×4 ni même de SUV ! Nous sommes bien à bord d’un break conçu avant tout pour avaler les kilomètres sur asphaltes. Oui mais ! Avec ses quatre roues motrices, sa garde au sol rehaussée de 35 mm et ses 245 chevaux essence (existe également en diesel), la belle se révèle à l’aise sur presque tous les chemins (Allroad vous avez dit ?). Cela tombe bien, on trouve tout type de route au Pays-Basque où nous avons pu prendre en main la voiture deux jours durant, entre terre et mer, montagne et vallée, soleil et pluie battante.
Premier constat, le confort à bord est à la hauteur de la réputation du constructeur allemand. Côté équipement, l’A4 Allroad jouit des mêmes outils high-tech que ses grandes sœurs récemment sorties des usines Audi et si les habitués n’y perdront pas le nord, il faut bien admettre que la prise en main pour un néophyte n’est pas chose aisée face à tant de boutons, écrans tactiles et autres commandes qui pullulent sur le tableau de bord. Cela étant dit, le problème devrait disparaître rapidement pour les acquéreurs qui auront tout le temps nécessaires pour appréhender ce bijoux de technologies. Surtout, on s’y sent bien et les kilomètres parcourus n’affectent en rien le confort de la voiture. Côté performance, outre son kit carrosserie différent cette Allroad se distingue de l’A4 Avant (break classique) par ses suspension pilotées spécifiques et bien sûr par son mode tout-terrain accessible depuis l’écran de contrôle via l’Audi drive select. Une fois enclenché, les sensations sont excellentes et les chemins des Pyrénées gorgés d’eau et perforés de nid de poule taille XXL ne nous ont pas impressionnés. On en redemande !
D’ores et déjà best-seller de la marque aux anneaux, l’A4 qui fête cette année son 25e anniversaire s’offre un lifting réussit et sa déclinaison Allroad quattro démontre qu’on a pas besoin d’être un SUV pour performer sur tous les terrains tout en conservant une jolie gueule.