The Good Guide
Doit-on encore présenter cet ancien club de plongée devenu le repère le plus couru de Marseille ?
Il est désormais iconique, posté à flanc de roche, les pieds dans l’eau. Tuba Club, hôtel (en quelque sorte…) et restaurant, a pourtant dégainé quelques nouveaux espaces cet été, pour s’agrandir et proposer de nouvelles réjouissances à ses hôtes, toujours plus nombreux. Un conseil si vous souhaitez vous y dorer la pilule pendant l’été indien : réservez votre place d’urgence !
Lire aussi : Marseille : les nouveaux restaurants qui réveillent la ville
Tuba Club : déjà 4 ans
Situé à l’entrée du village de pêcheurs des Goudes, à la sortie de Marseille, Tuba Club occupe une place à part. C’est un repaire pour amis, un restaurant doté d’une terrasse unique, niché dans un lieu imprégné d’histoire. Dans les années 40, cet endroit était connu sous le nom des « Roches Blanches », un hôtel converti en club de plongée qui attirait un certain Jacques Mayol et son complice Falco, capitaine de la Calypso de Cousteau.
Trois ans après avoir jeté l’ancre, le duo marseillais Grégory Gassa et Fabrice Denizot, accompagnés de l’architecte d’intérieur Marion Mailaender, renouent avec le passé hôtelier du bâtiment et transforment leur repaire en une véritable maison de vacances.
Une nouvelle terrasse s’élève au-dessus du restaurant et du rocher : le Bikini’s, vigie panoramique où il fera bon siroter un jus ou croquer aux petites assiettes du chef Sylvain Roucayrol. Fabriqué à partir de la coque d’un ancien bateau, le bar témoigne de l’engagement des Ateliers Laissez Passer en faveur de la valorisation des déchets et des matériaux provenant du port autonome de Marseille, sous la houlette de l’architecte d’intérieur du Tuba Club.
Le reste de la décoration reflète d’ailleurs cette même responsabilité environnementale : les tables et les fauteuils ont été récupérés dans un ancien restaurant de plage puis rénovés avec une touche de vichy noir et blanc.
Quant à la carte, Sylvain Roucayrol, puisant dans ses origines catalanes, propose un menu exclusivement axé sur le partage. L’esprit tapas est à l’honneur, avec des sandwichs en forme de Bikini (of course !) et des pizzettas au thon rouge, offrant ainsi une expérience culinaire conviviale et savoureuse. Un étage plus bas, le chef propose également le fruit de ses racines en portions moins apéritives, toujours travaillé à partir de denrées locales autant que faire se peut, inspiré de la Méditerranée.
Tuba Club Hotel ?
C’est l’heure de l’agrandissement avec l’inauguration de la villa du Tuba Club. Un nouvel étage pensé pour les amis, les amis d’amis… Situés juste au-dessus des cinq chambres « cabanon », plusieurs nouveaux espaces se dévoilent : un salon baigné de lumière, des suites élégantes, un bar, des terrasses et, bien sûr, des vues à couper le souffle sur la Méditerranée.
Les trois nouvelles chambres, lumineuses et modernes, s’éloignent du concept des cabanons historiques du lieu, charmants mais plus modiques. Annonceraient-elles les prémices du Tuba Club Hotel ? Seule la team pourrait nous le dire.
A cet étage s’implante aussi la nouvelle table du chef, un lieu privilégié à privatiser qui restera ouvert toute l’année sous les ors du chef Sylvain Roucayrol. 12 moussaillons à bord, un capitaine, un menu unique.
Tuba Club
2 Bd Alexandre Delabre, 13008 Marseille
Site internet
Lire aussi : Pourquoi cette montre de Marseille est l’une des plus attendues de la rentrée