Hotels
The Good Guide
Qu'on envisage des vacances sur un bain de soleil ou sur des skis dernier-cri, la nouvelle addition du groupe Six Senses coche toutes les cases dans la station la plus ensoleillée du monde.
Il était une fois cette station de sport d’hiver si discrètement chic que les pylônes qui supportent ses télécabines sont siglées Prada. Dans les ruelles de son centre-ville à l’architecture montagnarde et rustique, typiquement valaisanne, on se surprend presque à lire « Loro Piana » ou « Louis Vuitton » sur les façades. Le luxe est dans les détails. L’adage remis à notre goût sied aussi le nouvel opus Six Senses qui vient d’ouvrir à Crans-Montana, un paquebot qui échappe aux codes de l’altitude tout en atteignant des sommets… d’excellence.
Lire aussi : Remonter le temps lors d’un séjour à la montagne
Six Senses Crans-Montana : le nouvel hôtel qui compte
La collection des hôtels Six Senses a, depuis sa création en 1995, bien déployé ses ailes. Désormais composée de 26 propriétés dispersées par delà du monde, d’un ensemble intimiste de cinq lodges au Bhutan à Kyoto où ouvrira en avril 2024 sa nouvelle adresse, c’est à Crans-Montana en Suisse que se tient l’un de ses rares refuges alpins.
Dans cette belle et aisée station du canton du Valais, le nouveau paquebot de la marque thaïlandaise a ouvert à l’été 2023 avant de présenter, cet hiver, ses nouvelles suites. En tout, 78 clés réparties dans un labyrinthe au design pointu, imaginé par les architectes AW2, en hommage aux lieux exacts où fut érigée la construction. On trouve en effet un ersatz de forêt quand on se rend du bâtiment principal à celui des nouvelles suites, élevé là où se tenait une véritable forêt avant la construction.
S’engager pour la planète
Cette représentation ex-nihilo n’est pas une apologie à la déforestation, loin de là, mais une piqûre de rappel sur les engagements écologiques du groupe : des 80 arbres déracinés pour élever le Six Senses Crans-Montana, le double fut replanté dans la vallée. Le groupe porte en effet une politique forte en matière de développement durable, néanmoins propre et ajustable à chaque adresse, en fonction des possibilités locales et de l’action de son responsable du développement durable (le comité de direction de chaque Six Senses est pourvu d’un tel poste).
A Crans-Montana, Dominic Dubois, le responsable du développement durable, assure par exemple que l’hôtel a éliminé 90 % des plastiques à usage unique de ses hôtels — les seuls restant étant ceux provenant de leur partenaires extérieurs —, chauffage à sciure de bois, système de récupération de chaleur, système de filtration d’eau cyclique pour les piscines avec une quantité de produit chimique très basse… Et reverse 0,5 % de son chiffre d’affaires aux associations engagées en faveur de l’écologie, une démarche commune à tous les hôtels Six Senses qui animent toutes également un « Earth Lab », un espace mené par le responsable du développement durable lui-même autour d’activités cousues-main pour éveiller les consciences et expliciter les actions du groupe Six Senses créé il y a prendre 30 ans avec pour mission de promouvoir des pratiques responsables dans l’hôtellerie haut de gamme.
Retrofuturisme au sommet
Au pied des pistes (on peut louer et chausser ses skis dans « La Cave », au niveau 0), ce nouvel hôtel alpin a tout pour plaire à ceux qui ne voudront pas choisir entre sport et bien-être, une philosophie que partage son spa, monumental, de 2000 m2. Un lieu unique où la piscine permettra aux Michael Phelps du dimanche de faire leurs longueurs sans gêner personne (20 mètres) avant de choisir où transpirer parmi les quatre saunas (infrarouge, au sel, finlandais, en pierre) et le hammam, à moins qu’un cours de yoga ou qu’une course sur tapis ne soit de rigueur avant de profiter pleinement de l’un des deux restaurants de l’établissement.
Le spa du Six Senses Crans-Montana propose également un chambre dédiée au « biohacking », un nouveau terme à la mode qui désigne en fait des soins de récupération pour le corps ou le visage dispensés au travers de machine high-tech. Le must du must !
Le Six Senses Crans Montana peut avoir ce petit côté rétro futuriste qui plaira à ceux qui pensent qu’un hôtel de montagne ne doit pas forcément se parer de peaux de mouton et de poutres en bois (nous). On y accède d’ailleurs par une percée à travers la roche de la montagne qui conduit dans une garage aux allures de Bat Cave. Le lobby de l’hôtel, situé au même niveau, relève le défi de marier cet esprit plutôt froid à celui d’une maison valaisanne grâce à des matières brutes et nobles et des tons organiques.
Les chambres et suite imaginées par le cabinet AW2 sont le prolongement de cette philosophie, revêtues de bois brut et d’un enduit couleur pierre, conjuguant confort absolu et design. Les fenêtres couvrent toute la largeur de la chambre, avec de vastes balcons privés offrant des vues sur le dernier virage de la piste de Chetzeron, la forêt, la vallée ou… un parking (attention à bien réclamer la vue de votre choix à la réservation). A l’arrivée en chambre, un bento de gourmandises salées et sucrées à la fois locales et saines disent en cœur « bienvenue », à faire passer d’une lampée de kombucha — gracieusement offert lui aussi.
Le bien-être avant tout !
Si Wild Cabin, le restaurant principal de l’hôtel, également ouvert sur les pistes, propose également des options plutôt healthy, ce sont les denrées locales qui l’animent, ainsi que son chef, Marco Garfagnini. L’Italien y convoque logiquement des recettes de son enfance, les twistant à la sauce helvète (comptez sur les pâtes Trenette aux crevettes suisses), et s’en échappe, proposant aux skieurs affamés un tartare de bœuf combiné à un os à moelle d’anthologie, une sole meunière sauce jalapeño surprenante et un filet de wagyu suisse à accompagner de frites aux herbes et piment d’Espelette parfaites.
Planqué quelque part dans les méandres du nouveau Six Senses, le bar-restaurant Byakko ambitionne quant à lui de devenir une véritable destination à Crans-Montana. Il tente l’exploit (plutôt réussi) de revisiter une carte infusée de mets japonais avec des produits locaux (75 % de la viande provient de Suisse, 53 % de son poisson d’Europe). Mention spéciale aux Nigiris qui, bien que servis à 1500 mètres d’altitude, rivalisent avec bien des bouchées dégustées au Japon.
Hôtel Six Senses Crans-Montana
Rte des Téléphériques 60, 3963 Crans-Montana, Suisse
Réservations
Lire aussi : Les nouveaux hôtels les plus attendus de 2024