×
hôtel siro dubai wellness sport sommeil
fanny

The Good Guide // Hotels

On dort mieux que nulle part ailleurs dans ce nouvel hôtel à Dubai

Hotels

The Good Guide

Tout, dans cet hôtel a été optimisé pour ses clients : on y dort « mieux », on y mange « bien », les soins sortent du commun et la salle de sport offre à peu près toutes les alternatives pour ne pas avoir d'autre choix que de s'y mettre. SIRO Dubai a-t-il inventé les contours de l'hôtel de demain ?

Il est plus de 22 heures lorsque l’on atteint le trentième étage de la tour One Za’abeel. À la sortie de l’ascenseur, on croise un trentenaire en short et t-shirt, trempé de sueur. Est-on à l’étage d’une salle de sport ? Qui donc fait sa routine alors que la ville s’apprête à aller en boîte de nuit ? Un coup de tête à droite nous rassure : on aperçoit le lobby du SIRO Dubai. Mais, à gauche, se dresse en effet la plus grande salle de fitness d’hôtel du monde.


Lire aussi : Le One&Only One Za’abeel : la folie hôtelière de Dubaï


SIRO Dubai est avant-tout un hôtel de luxe

« Pour moi, c’est ça le luxe« , sourit Sara, notre instructrice de Pilates Reformer. Elle vit à Dubai depuis 10 ans et, italienne, ne s’est toujours pas fait au décor grandiloquent dont s’habille l’émirat. Rien n’indique la position géographique du SIRO Dubai entre ses murs. Tout est écrit en anglais, le staff est vêtu de tenues athleisure et le client n’est tenu à aucun dresscode.

Pourtant, nous avons été comme des princes à la sortie de l’avion. Inutile de décortiquer tous les panneaux des chauffeurs qui attendent patiemment leurs clients : SIRO partage un comptoir à l’aéroport international de Dubai (DXB) avec son cousin le One&Only One Za’abeel dont il partage l’adresse — les deux marques sont propriétés du groupe Kerzner International. On raye votre nom sur la liste et vous voilà déjà entre les mains expertes de votre chauffeur en Mercedes.

Deux tours forment le One Za’abeel. The Link, la plus grande plateforme dédiée à la gastronomie le traverse.
Deux tours forment le One Za’abeel. The Link, la plus grande plateforme dédiée à la gastronomie le traverse.

L’hôtel de demain

C’est donc au 30e étage de la toute nouvelle tour One Za’abel (2023, Nikken Sekkei) que s’effectue le check-in au SIRO Dubai — le One&Only occupe les étages supérieurs. Ici, donc, pas tenue de cérémonie comme il est coutume dans l’émirat, le personnel de l’hôtel évolue dans un uniforme créé spécialement pour l’hôtel par la marque Castore. La tenue est également disponible à la vente dans le corner qui jouxte le comptoir de la réception aux côtés d’un étal de compléments alimentaires, de produits de beauté de la marque anglaise Proverb (la même qui équipe le « spa », ici appelé Recovery Lab, et les chambres) et d’un bar proposant de 6 à 22 heures des smoothies protéinés, des matcha lattes et des snacks healthy. Des tables disposants de prise pour les ordinateurs et un espace lounge complètent le 30e étage, lui donnant presque l’allure d’un coworking.

Le décor du SIRO Dubai est sobre — encore un atout pour favoriser le sommeil.
Le décor du SIRO Dubai est sobre — encore un atout pour favoriser le sommeil. Natelee Cocks

SIRO est l’antithèse de tous les hôtels de Dubai — du monde ? Ici, donc, pas de décoration cliquante ni d’effusion de politesse à chaque pas : le 5-étoiles ouvert en février 2024 est le garant d’un certain luxe à l’européenne. Complètement vitré sur son extérieur, il offre une vue à 360 degrés sur la ville de tous les superlatifs, de la silhouette longiligne du Burj Khalifa au désert du vieux Dubai. À ses pieds, le World Trade Center donne à l’adresse un avantage de premier ordre sur ses concurrents : alors que le trafic est très souvent obstrué, rallongeant les temps de route entre l’un des centres névralgiques du commerce dubaïote et les hôtels de ses visiteurs, les hôtes du SIRO n’ont qu’à traverser la rue pour s’y rendre.

L’hôtel n’est pour autant pas une anomalie dans le paysage du golfe. Terre d’expérimentation et l’innovation, le groupe Kerzner International a choisi d’installer la version pilote de sa nouvelle marque SIRO aux côtés des autres adresses phares du groupe : l’Atlantis, The Palm et One&Only. Représentante d’un nouvel art de vivre ancré dans son époque, d’un « active lifestyle » comme le décrit Ivan Reykov, directeur marketing de l’hôtel. Si la majorité des clients optent pour un minimum d’un soin ou d’un cours de sport par séjour (l’hôtel n’a pas encore de chiffres à communiquer), d’autres s’installent aussi au SIRO Dubai pour le confort de ses chambres.

Le sport s’invite aussi en chambre.
Le sport s’invite aussi en chambre. Natelee Cocks

Le sommeil comme point d’orgue — un comble pour un hôtel !

Les chambres 132 (dont 6 « fitness suites » dotées de leur propre salle de sport et 6 « recovery suites » qui disposent quant à elle d’un espace massage et d’étirement) ont été pensées pour favoriser le repos et la récupération avec l’aide de la spécialiste du sommeil danoise, Ana West. Les matelas sont thermorégulateurs, le menu des oreillers comporte 11 catégories et l’application SIRO permet de contrôler les stores afin de réveiller ses clients selon leur cycle circadien. De larges écrans équipent chaque cocon, sur lesquels on peut diffuser des cours preerengistrés par les trainers Technogym, marque qui équipe également les « Experience Box » dans lesquelles se tiennent les cours collectif (très) cardio et les 800 m2 de salle de sport de l’hôtel, ouverte 24h/24.

Si les « master trainer » ont pour mission d’accompagner les clients qui le demande dans leurs entraînements fitness, ils sont aussi et surtout à leur disposition pour organiser un programme sur-mesure pour combattre le jet-lag de ceux qui sautent d’avion en rendez-vous business.

Car là est désormais fixé le curseur du SIRO Dubai : favoriser le sommeil et, donc, la récupération de ses clients, qu’ils soient en vacances ou en business. Une idée à première vue évidente, pourtant parfois éludée dans certains hôtels où l’on se retrouve parfois réveillé en pleine nuit par ses voisins… Aucun risque dans les chambres de ce nouvel hôtel : elles ont été spécialement conçues pour ne laisser passer aucun bruit extérieur.

Zlatan lui aussi combat le jet lag au SIRO Dubai — l’AC Milan, son ancien club, a conçu un cours fitness pour l’adresse.
Zlatan lui aussi combat le jet lag au SIRO Dubai — l’AC Milan, son ancien club, a conçu un cours fitness pour l’adresse.

Le bien-être à son paroxysme

Au 31e étage du SIRO Dubai se cache toute sa magie : son Recovery Lab (et non « spa » !). S’y trouvent les salles de yoga et de pilates pour de nouveaux cours collectifs mais aussi et surtout 12 « recovery rooms », chacune dédiée à un soin. Le « skin workout » n’est pas un cours de gym pour le visage mais un massage facial ultra dynamique (et ultra efficace). Le iDome booste la detoxification par sudation aux infrarouges associée à une luminotherapie pour le visage. La « Vibroacoustic Therapy » (thérapie par le son qui consiste à transmettre des vibrations d’ondes sinusoïdales à basse fréquence dans le corps via un appareil avec des haut-parleurs intégrés) par Welnamis enverra les plus insomniaques au pays de Morphée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les traditionnels sauna, hammam et bain froid sont une constante ; pour les piscines, rendez-vous au 4eme et 27eme étages pour braver la chaleur d’une ville sise dans le désert.

Une consultation avec Heeral Shivnani, la nutritionniste, est un passage obligé pour qui serait curieux de tirer profit de son expérience au SIRO Dubai. Un scan corporel et un partage d’expérience lui permettent d’établir un programme sur-mesure en fonction des besoins et envies de chacun — inclus dans la réservation de certaines catégorie de chambres, en extra pour les autres.

Et le plaisir dans tout ça ?

L’hôtel ne dispose pas (encore) de son propre restaurant bien que son offre room service soit assez impressionnante, aussi équilibrée que savoureuse – délicieux wrap a la tortilla d’épinard, quinoa et protéines végétales et saumon-don, inspirée de la cuisine japonaise. Les recettes, toutes élaborées avec le concours de Heeral Shivnani, voient leurs teneurs en calories et leur exacte composition indiquées pour éviter l’impair aux intolérants au gluten.

Le déjà célèbre « The Link », plus grande plateforme de restaurant au monde du One Za’abeel (on y retrouve les tables de Anne-Sophie Pic, Bo.Lan ou encore Tetsuya Wakuda) est accessible en un coup d’ascenseur pour ceux qui auront assez soupé des légumes vapeurs.

Catégoriser le SIRO Dubai est chose ardue — l’équipe est elle-même est en constante remise en question pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Mais une chose est sûre : l’hôtel du futur lui ressemblera, une ville dans la ville proposant tous les éléments indispensables au bien-être physique et mental, à l’écoute de ceux qui la vive.

 


Hôtel SIRO Dubai
Zaa’beel Street – Za’abeel – Za’abeel 1 – Dubai – Émirats arabes unis
Réservations


Lire aussi : De Paris à Dubai, comment les villes s’arment-elles contre les fortes chaleurs ?

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture