×
marché de rungis photographie avec Fujifilm X-S20
fanny

Culture

Le marché de Rungis n’a jamais été si photogénique

Culture

Le 24 mai dernier, Teiichi Goto, Président et CEO de Fujifilm, annonçait à Tokyo le lancement du nouvel appareil photo numérique hybride X-S20. The Good Life a eu l’occasion de le tester dans un lieu tout particulier.

La journée commence tôt à Rungis.
La journée commence tôt à Rungis. Victoria Repeta

Alors que les 12 000 salariés du marché de Rungis s’activaient déjà dans les allées, notre réveil a sonné, à 4 heures du matin, afin d’être à l’heure au rendez-vous donné par Fujifilm. Objectif de cette matinée particulièrement auroresque : tester le dernier Fujifilm, l’appareil photo numérique hybride (X-S20) dans les hangars où les bouchers, les fleuristes et tous les autres vendeurs prendront la pose sans le savoir.


Lire aussi : Les stupéfiantes photos de Palm Springs d’Alex Profit


Dans le ventre de Paris

Les équipes de Fujifilm et de Rungis ont préparé ensemble un parcours cousu-main pour plonger leurs convives du jour, nous, dans l’effervescence de ce lieu si particulier. Même si certains pavillons ne sont pas simples à visiter (imaginez le pavillon des viandes dès 6 heures de matin…), force est de constater que Rungis est assez photogénique : de l’architecture des pavillons en elle-même à la lumière artificielle qui fait régner une ambiance toute particulière à l’intérieur en passant par celle, naturelle, des extérieurs, qui transforme les scènes du quotidien en parfaite composition photographique… Tous les hangars regorgent de couleurs (et de parfums) qui nous offrent une expérience visuelle unique.

Couleurs, senteurs…
Couleurs, senteurs… Victoria Repeta

Au-delà de l’aspect esthétique, cette expérience nous montre à quel point ce marché est bien plus que ça. C’est un véritable écosystème où se croisent les acteurs de la chaîne alimentaire dans une ambiance effervescente. Nous avons eu la chance d’être accompagnés, dans chaque pavillon, par un interlocuteur nous expliquant le cœur de son métier. Le moins qu’on puisse dire est que ce marché abrite une véritable communauté de professionnels passionnés par leur métier.

De la passion, il en faut pour travailler à Rungis car ici le temps n’a pas d’emprise. Lorsque la majorité d’entre nous dort encore, des milliers de personnes s’activent dans les allées du « ventre de Paris« . Les producteurs, grossistes, restaurateurs, commerçants, transporteurs et acheteurs se croisent, créant un mouvement perpétuel. Les translations s’effectuent à un rythme effréné : chaque jour, des milliers de tonnes de marchandises transitent par Rungis, alimentant par rebond les épiceries, restaurants, hôtels et institutions de la région parisienne, voire au-delà.

Les jeux de lumière qu’offre l’architecture du marché.
Les jeux de lumière qu’offre l’architecture du marché. Victoria Repeta

Le marché Rungis, protagoniste du jour

L’atmosphère vibrante et animée du marché de Rungis s’avère être un cadre idéal pour mettre à l’épreuve le boîtier Fujifilm X-S20. Son mode automatique, très performant, nous a permis de saisir les détails des produits, les couleurs vives des étals et les expressions des personnes qui y travaillent.

Aussi, sa légèreté et sa compacité ont rendu notre visite au sein du marché agréable et nous ont permis de capturer des instants fugaces sans être encombrés d’un matériel lourd. La facilité de la prise en main et son interface intuitive ont également contribué à rendre l’expérience de prise de vue fluide et agréable.

Prêt à shooter !
Prêt à shooter ! Victoria Repeta

Un appareil photo hybride idéal pour vous, si…

1/ Vous souhaitez avoir les plus belles photos de votre groupe d’amis facilement

Amis, famille, qu’importe tant que la fête soit bonne et que l’on ne souhaite pas « subir » son appareil photo, c’est-à-dire devoir porter boitier trop lourd. C’est un peu caricatural mais dans un sens on retrouve tout de même l’essence de ce nouveau boitier : un appareil polyvalent compact et léger. Avec un poids de seulement 491 g, il reste confortable même après des heures de prise de vue.

2 / Vous n’y comprenez pas grand-chose à la « vitesse d’obturation » ou à « l’ouverture »

Mais vous avez quand même envie que vos photos ressemblent à celles des pros ! Soyons honnêtes, vous n’arriverez pas à un résultat professionnel par magie. Les néophytes prendront rapidement leur marque grâce à ce boitier simplifié et facile à appréhender. Par ailleurs, son mode automatique est très satisfaisant : c’est celui que nous avons utilisé durant tout le test et le résultat n’est pas trop mal… Preuve à l’appui !

Une cliché dont la lumière et les lignes ressortent grâce aux réglages de l’appareil hybride.
Une cliché dont la lumière et les lignes ressortent grâce aux réglages de l’appareil hybride. Victoria Repeta

3/ Vous oubliez constamment de charger votre batterie

Et manque de bol, l’appareil vous lâche toujours au pire moment ! Il faudra tout de même penser à charger à un moment ou un autre le Fujifilm X-S20 mais sa batterie a été améliorée afin d’atteindre un minimum de 800 images par recharge.

4/ Vous ambitionnez de vous lancer sur Youtube et faire des vlogs de qualité !

La marque s’est adaptée aux tendances en termes de création de contenu sur la toile en développant un mode “vlog” directement installé sur la roue des commandes. Avec ce mode, l’appareil vous propose des réglages adaptés pour l’autoportrait. L’autofocus, très performant, sera également idéal pour votre prochain haul dans lequel vous aurez besoin de montrer le nouveau packaging de votre smartphone à clapet.

Bon appétit !
Bon appétit ! Victoria Repeta

Le boitier hybride X-S20 est disponible sur le site internet de Fujifilm à partir de 1,399.00 €


Lire aussi : Photographie : quatre tendances du marché

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture