High Tech
La marque australienne Flite bouleverse le marché du surf avec deux nouveautés : l’eFoil le plus léger au monde et un autre qui se conduit comme un scooter.
Sur les lacs, sur les rivières, en plein mer… Le surf électrique volant (ou eFoil) rebat les cartes du cool en matière de glisse. Et si les marques spécialisées se sont lancées depuis quelques années dans le développement de ces dispositifs aquatiques qui permettent de ne pas être totalement dépendant des vagues, Flite, marque leader dans le secteur, vient d’opérer un nouveau virage en matière d’innovation.
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Un surf électrique volant qui ressemble à un scooter !
A mi-chemin entre la planche de surf et la trottinette, le eFoil rend possible l’expérience un survol de l’eau qui rappelle une scène de science-fiction. Le premier du genre, appelé Hydroflyer, fut développé en 2021. Fred Compagnon, surfeur renommé, en a fabriqua un en 2022 dans une version très artisanale, pour son propre usage.
Engagée depuis 2017 à concevoir des eFoils de plus en plus technologiques, Flite, quant à lui, repousse aujour’hui les limites surf volant électrique avec la sortie des deux nouveaux concentrés de technologie : le Flitescooter et le Fliteboard Ultra L.
Le Flitescooter est un surf volant électrique imitant la conduite d’un scooter ou d’un vélo grâce à un guidon qui le rend adapté aux débutants et aux familles. Parce que cet accessoire est aussi amovible, il lui permet de facilement se convertir en eFoil classique pour les surfeurs les plus avancés.
Le Fliteboard Ultra L, de son côté, est une nouveauté absolue dans le monde de l’eFoil. Pesant à peine 22,5 kg et équipé d’une batterie lithium-ion de 6,2 kg, il se présente aujourd’hui comme l’hydrofoil le plus léger au monde. Sa planche à la silhouette dorée et enveloppée dans un tissu italien, le Carbon Innegra, permet au pilote d’avoir une conduite réactive, comme sur un foil classique, combinée à la puissance d’un surf volant électrique.
L’Ultra L possède également le premier système de propulsion interchangeable au monde, permettant au pilote de choisir son option de propulsion préférée ou de basculer facilement entre hélice et jet.
Si les entreprises françaises productrices d’eFoil se comptent encore sur les doigts d’une main, les nouveautés dans le secteur montrent que que une autre glisse est possible.
L.P.
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Flitescooter, à partir de 12 995 euros
Flite Ultra L, à partir de 13 195 euros