×
restaurants pour la rentrée à paris ici cloche une pièce de boeuf
fanny

The Good Guide

10 restaurants pour une rentrée réussie à Paris

The Good Guide

Une seule solution pour rattraper votre retard sur les ouvertures de restaurants les plus excitantes de ces deux derniers mois : parcourir cette sélection de 10 adresses... et y réserver une table !

Pendant que certains faisaient une overdose de fruits de mer en plein cagnard, d’autres se relevaient les manches, en cuisine, pour apporter un peu de bonheur solide aux Parisiens contraints de tenir la barre. Ceux-là les connaîtrons donc peut-être, surtout s’ils ont été assidus à nos recommandations de tables restées ouvertes en août (chapeau !). Pour les autres, voici un petit cours de rattrapage : voilà 10 restaurants à réserver d’urgence pour célébrer la rentrée et briller auprès de ses potes au premier « on dîne où ce soir ? » à Paris.


Lire aussi : Le guide ultime des terrasses de l’été à Paris


1. Cravan, tomber dans le labyrinthe d’Alice

C’est assurément LE lieu qu’il faut connaître en cette rentrée. Discrètement ouvert avant l’été, la succursale germanopratine XXL du bar Cravan sis dans le 16e arrondissement mérite pourtant les pleins phares. Dans un décor digne d’un plateau de cinéma (finalement, n’en est-ce pas un ?) façonné par l’architecte Ramy Fischler de concert avec le patron des lieux, l’hyperactif Franck Audoux, le petit bar a bien grandi. Il s’étale désormais sur quatre étages répondant tous à une histoire différente. Si les cocktails sont roi — on ne sert pas de vins chez Cravan —, les petites assiettes réconfortantes leur donnent la réplique, apportant au traditionnel diner au restaurant de la rentrée une saveur plus décontractée, mais pas moins inédite.

165 Bd Saint-Germain, 75006 Paris. Site internet

Cravan.
Cravan. Cravan

2. Golden Poppy, le restaurant événement de la rentrée à Paris

Première femme à décrocher les 3 étoiles au guide Michelin américain, Dominique Crenn a fait grand bruit, cet été, en ouvrant son premier restaurant en France depuis… toujours. Occupant le rez-de-chaussée de l’un des plus jolis nouveaux hôtels de la capitale, La Fantaisie, Golden Poppy, nommé d’après une plante endémique, propose enfin une définition honorable de la cuisine californienne à Paris. Le menu requiert des explications d’experts, tant il s’éloigne de ce qu’on attendrait d’une table du genre. Et c’est tant mieux ! Se laisser surprendre reste le meilleur moyen d’aborder la cuisine de la cheffe Crenn.


Lire l’article complet


À l’hotel La Fantaisie, 24 Rue Cadet, 75009 Paris. Réservations

Golden Poppy.
Golden Poppy. Mani Manoukian

3. Hectar, le réconfort est dans l’assiette

Un cassoulet un 1er août, Doc Gynéco comme fond sonore… Hectar n’est pas un restaurant comme les autres. Exit les assiettes à partager, le chef Benjamin Schmit revient au classique entrée-plat-dessert — avec supplément saucisson à l’apéro pour qui le voudra. La carte évolue en fonction de ses inspirations et des arrivages de ses producteurs, vous ne serez donc pas assurés d’avoir la chance de goûter à l’excellente tête de veau (déçus ?). En revanche, chaque mois voit son plat réconfortant s’afficher à la carte. Qui prendra la suite du cassoulet aoutien ?


Lire l’article complet


41 rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris. Réservations

Une volaille en deux cuissons.
Une volaille en deux cuissons. Hectar

4. Eunoé : un crochet par le Japon

Félix Perrotte et Ryuji Sato se sont rencontrés à Tokyo et ne sont presque plus quittés depuis. Cet été, ils ont inaugurent Eunoé, un restaurant à mi-chemin entre le bistrot et le gastronomique qui est resté ouvert, même en août ! En cuisines, le chef cherche à perpétuer les techniques de son pays en les appliquant aux saveurs de la cuisine française. Si la carte du mini est plutôt abordable, celle du soir est carrément exigeante, se mutant en un ensemble hétéroclite de mets originaux sortant tout droit de l’imagination de Ryuji Sato.

6 rue Rochebrune, 75011 Paris. Réservations

Eunoé
Eunoé Marie Desprez

5. Restaurant Chenapan, choisir le retour aux sources pour la rentrée à Paris

Chenapan est le restaurant qui va vous réconcilier avec le format traditionnel du genre. Ici, pas d’assiettes un poil trop onéreuses à partager ni de menus à rallonge, chez Chenapan, on se laisse surprendre, et ça fait du bien. Le chef Bruno Laporte (ex Ze Kitchen Galerie) associé au directeur de salle Florentin Fraillon proposent un concept rafraîchissant qui tend vers de la haute gastronomique dans un mini écrin où l’on se sentira vite chez soi. L’assiette, imaginée pour le confort du palais comme celui des yeux (de vraies œuvres d’art !), est une surprise que le chef se plait chaque jour à réinventer au gré des arrivages que lui envoient ses producteurs.

28 rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris. Réservations

Chenapan.
Chenapan. Studio Papi aime Mamie

6. OMA, la Corée sublimée

Alors qu’il imagine son hôtel, Monsieur Bertrand a une idée en tête : y faire déménager son restaurant favori. Il entame alors une campagne de séduction auprès Ji-Hye Park, cheffe-propriétaire du restaurant OMA, une cantine bien-aimée et vénérée jusqu’alors sise dans le 9e arrondissement. Quelques mois plus tard, l’hôtel Château des Fleurs ouvre à deux pas des Champs-Elysées avec en cuisine… Ji-Hye Park, dite « Oma » (« maman » en Coréen). Quelle bonne idée d’avoir fait le pari d’une gastronomie étrangère pour réveiller cet hôtel très chic, très bon genre ! Dans son splendide décor signé par les Espagnols de Quintana Partners, les plats de spécialité de OMA résonnent plus forts, déjà copieux et savoureux. Une seule chose à faire : y revenir.

A l’hôtel Château des Fleurs 19, rue Vernet, 75008 Paris. Réservations

OMA.
OMA. Yann Deret

7. Riviera Fuga, alfresco

Il y a de quoi se méfier des péniches. Souvent larges sur leurs tarifs et pauvres sur leur offre de restauration, elles déçoivent les Parisiens qui savent à quoi s’attendre de leur capitale. Et puis il y a Riviera Fuga. Jolie surprise estivale, ce restaurant mi-dedans, mi-dehors, permettra, si la rentrée s’accompagne d’un météo clémente, de dîner à la fraîche avec une vue panoramique sur la Seine et la Tour Eiffel : un fait rare à Paris ! Dans l’assiette, un étonnant mariage italo-japonais, pétillant et réjouissant. En espérant que l’hiver n’arrive pas trop tôt…


Lire l’article complet


10 Port des Invalides, 75007 Paris. Réservations

Demandez la meilleure place : celle à la pointe droite du deck.
Demandez la meilleure place : celle à la pointe droite du deck. Pierre-Lucet Penato

8. Cloche, une brasserie « comme avant » mais en mieux

Le microcosme parisien s’y est rué dès l’ouverture : Cloche, le nouvel opus de la bande à Onii-San et Ojii réinvente une adresse mythique. Naguère point de rassemblement après une longue journée passée au marché de Paris, ce restaurant fera sans aucun doute encore parler de lui à la rentrée. Au programme ? Un décor dans les règles de l’art, pointu mais sobre, un menu concis et divers, des spécialités bien de chez nous, quelques digressions… Bref, un joyeux restaurant où chacun trouvera son bonheur en cette rentrée à Paris.


Lire l’article complet


1 Rue Coq Héron, 75001 Paris. Réservations

Cloche.
Cloche. The Social Food

9. La Brasserie des Prés, les grands classiques

Et de quatre pour la joyeuse bande de la Nouvelle Garde (Bellanger, Dubillot et Martin) ! En place à la Brasserie des Près, un duo de chefs, dont les mains persistent à cuisiner tout elles-mêmes, à partir de produits bruts sélectionnés sur le volet directement auprès des producteurs. Voilà une fière table de terroir à l’ambiance toujours aussi vibrante (presque bruyante), qui se frotte pour la première fois aux grands classiques presque bourgeois de la cuisine traditionnelle française.

6 Cour du Commerce Saint-André, 75006 Paris. Réservation

La Brasserie des Près.
La Brasserie des Près. bastien lattanzio

10. Restaurant Perchoir Y, une bonne occasion de quitter Paris dès la rentrée !

Aussitôt arrivés, aussitôt repartis ? Habitants de Meudon ou Parisiens en manque d’air frais, faites donc un saut au Perchoir Y où le chef Guillaume Sanchez (une étoile pour NESO) aiguise ses couteaux depuis le début de l’été. On s’attable à fleur d’eau, sur une terrasse dont la vue aurait pu être peinte par Monet ou au chaud, dans un décor de l’architecte d’intérieur Fanny Perrier qui a imaginé des salons en enfilade aux airs de club anglais avec ses fauteuils en lin inspirés du château du Joncet d’Hubert de Givenchy. Très très chic.

9 Av. de Trivaux, 92190 Meudon. Réservations.

Sur la terrasse du Perchoir Y.
Sur la terrasse du Perchoir Y. Jérôme Galland

F.L.G.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture