Food
Gastronomie
The Good Culture
The Good Guide
Dans la famille « je ne sais pas où manger ce soir », je demande La Baignoire, un restaurant parisien qui mettra tout le monde d'accord.
80 % des gourmets interrogés sont unanimes : ils n’étaient jamais passés par la. En montant les quelques marchent qui séparent les Grands Boulevards de l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle, c’est un village dans la ville qui se dévoile, un périmètre de deux rues pavées dépourvu de terrasses commerçante où s’est installé, il y a un an, un restaurant au nom pour le moins original, La Baignoire.
Lire aussi : Le restaurant La Renommée : la séduisante surprise du mois de juin
Une adresse d’initiés
Paris est désormais familière des écrins de poche où les chef.fe.s chouchoutent voire servent eux-même leurs convives. Les tables qui reviennent au format entrée/plat/dessert sont néanmoins plus rares dans cette catégorie. La Baignoire coche donc toutes les cases de nos envies du moment, dotée d’un supplément déco un poil rétro (la cheffe-propriétaire et son associé se sont attaqués seuls aux travaux) et d’une bande son qui berce les oreilles de tube r’n’b des années 2000.
Après avoir fait les beaux jours du restaurant du JLM Group, Tékès, la cheffe Cécile Lévy s’est installée dans ce coin privilégié du 2ème arrondissement de Paris, là où se tenait auparavant un fleuriste qui utilisait la fraîcheur de la cave pour conserver ses fleurs les plus fragiles. On dine désormais dans ce sous-sol voûté, dont l’escalier s’ouvre… sur une baignoire.
La Baignoire, un restaurant simplement juste
D’ailleurs, pourquoi ce nom ? Paul Ottavioli, architecte paysagiste de formation, associé de Cécile Levy, a souhaité rendre hommage à sa mère en reprenant le nom de son premier restaurant à Paris. Simple et reconnaissable, restait encore à l’incarner : c’est pourquoi cette petite baignoire antique est venue s’installer en vitrine, au-dessus des escaliers, percée à la sueur du front de ses fondateurs afin d’y encastrer différents bidons d’huile.
Les clins d’œil sont partout dans ce restaurant de poche : 8 000 carreaux marquent le seuil du restaurant de son nom, des stèles portent aux nues des compositions florales, une petite baignoire en plastique contraste avec le raffinement du lieu sur son comptoir. On déjeune (formule E/P/D à 31 euros) ou l’on dine (format à la carte ou découverte) sur des assiettes nappées, avec des couverts en argent et dans des assiettes chinées — un décor imaginé par Paul Ottavioli.
La cheffe, quant à elle, présente une carte aux accents résolument français dans lequel s’insèrent des inspirations méditerranéennes, orientales et asiatiques. Les accords sont bien sentis, les proportions justes à l’image de leur prix — une bonne nouvelle !
Restaurant La Baignoire
7 Rue Notre Dame de Bonne Nouvelle, 75002 Paris
Site internet
Lire aussi : 6 hôtels et restaurants à tester en Provence cet été