48 heures à
The Good Guide
Après un passage à vide dans les années 2000 suite au départ de la biscuiterie LU, Nantes s'affirme aujourd'hui en pôle culturel dynamique, alliant innovation artistique et patrimoine historique, grâce à des initiatives hors normes comme Le Voyage à Nantes. On se laisse tenter par un week-end arty dans la cité des Ducs de Bretagne.
En bordure de La Loire dans le massif armoricain, Nantes mêle un riche passé lié à la noblesse bretonne, dont le grand château en centre ville est aujourd’hui un musée, et une stratégie tournée vers la culture contemporaine, histoire d’attirer des visiteurs de plus en peu plus nombreux. Le Voyage à Nantes (VAN) est notamment lancé en 2011 par Jean Blaise (le père du concept culturel de la Nuit Blanche) pour transformer la ville en musée à ciel ouvert, un événement estival qui s’est doté au fil des ans d’un programme permanent qui relie l’art contemporain à l’espace urbain.
Lire aussi : Végétaliser Paris : où en est la promesse des forêts urbaines d’Anne Hidalgo ?
Où dormir à Nantes ?
Hôtel Demain
Situé en plein cœur de Nantes, l’hôtel fusionne l’univers de Jacques Demy avec l’imaginaire de Wes Anderson. Inauguré en mai 2024, le petit établissement capture l’élégance colorée et les motifs des années 60 qui ont marqué le cinéma de Demy, qui a vécu jusqu’à ses 18 ans à Nantes, tout en empruntant les palettes pastels et les compositions symétriques chères à Anderson. Dans la salle du petit déjeuner, où tous les ingrédients sont sourcés aux alentours, la déco fait la part belle aux meubles vintage et aux couleurs vives, pour créer une atmosphère à la fois nostalgique et ludique. À 10 minutes à pied de la Place Royale et 15 minutes du château des Ducs de Bretagne, l’hôtel constitue un point de chute parfait pour découvrir la ville.
9, rue Maréchal de Lattre de Tassigny. Site internet.
Où manger et boire un verre ?
Pour les petits creux ou les grandes faim, le guide Les Tables de Nantes regroupe les meilleurs établissements de la ville.
Pickles
Manger chez Pickles, c’est un peu partir en croisade contre la malbouffe. À sa tête, le chef Dominic Quirke, un anglais installé il y a 10 ans, a bien intégré le jargon local. Acteur engagé d’une agronomie éthique, responsable et qui favorise les circuits courts, le chef propose une cuisine marquée par un profond respect pour les ingrédients autant que pour les maraîchers et les artisans du monde gastronomique. Les menus varient toutes les trois semaines en fonction des arrivages, et les ingrédients sont travaillés pour minimiser le gaspillage. Avec deux toques au Gault & Millau, une mention au guide Michelin et trois accolades du label Écotable, on réserve une table dans ce chaleureux établissement les yeux fermés. Mention spéciale pour l’accord entre les mets et des boissons non-alcoolisées aussi surprenantes qu’ inventives.
2 Rue du Marais. Site internet.
La Cantine du Voyage
Parfait pour les déjeuners rapides entre une visite des Machines de l’île et une balade près des anneaux de Daniel Buren le long de la Loire, ce spot grouillant de vie est abrité par une architecture démontable conçue à partir de serres agricoles. Débarqué en 2022 après un passage chez Lenôtre, le chef Harry Kanté propose une cuisine abordable, à déguster à la bonne franquette sur de grandes tablées. En soirée, on se tourne plutôt du côté du bar, qui sert des bières pression et une bonne dose de bonne humeur. D’avril à octobre.
20 Quai des Antilles. Site internet.
Chocolatier Debotté
Pour la pause goûter, passage obligé par cette chocolaterie installée dans une boutique digne d’un décor de cinéma. Autrefois connue sous le nom Georges Gautier, l’intérieur date de 1860, et a gardé ses meubles en acajou, les lustres en cristal, un sol en marbre, un pouf central et un plafond peint par l’artiste Henri-Pierre Picou. Réaménagée à la fin du XIXe siècle, la façade de la boutique l’avènement des grands magasins. Dans les vitrines, on craque pour de succulentes ganaches et des chocolats maison à déguster sur place ou à glisser dans sa valise.
9, rue de la Fosse. Site internet.
Que faire à Nantes ?
Les Machines de l’île
Sur l’ancien site industriel des chantiers navals, les Machines de l’Île fusionnent l’art et l’ingénierie. Le projet visionnaire, inspiré de l’univers marin du « Vingt Mille Lieues sous les Mers » de Jules Verne et des inventions de Léonard de Vinci, a donné naissance à un carrousel de trois étages peuplé de créatures marines fantasmagoriques et interactives. Un peu plus loin, la Galerie des Machines permet d’observer de près les immenses sculptures mobiles en cours de création, ainsi que les équipes d’ingénieurs, artisans et techniciens qui les fabriquent (photos interdites !). Dans cet espace de 5 000 m², des prototypes, des maquettes et des machines finies sont exposés, offrant un aperçu fascinant de l’imagination et de l’ingéniosité nécessaires pour créer des créations comme le Grand Éléphant, chef d’œuvre d’ingénierie en bois de 12 mètres de haut qui déambule régulièrement dans les allées du site.
Les Fontaines Wallace
Projet du philanthrope anglais et du sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg, les Fontaines Wallace marquent le développement de l’assainissement des villes, avec l’accès public à l’eau potable. Ces symboles architecturaux s’offrent une nouvelle vie grâce à l’artiste et auteur de bandes dessinées Cyril Pedrosa. Dans le cadre du VAN, Pedrosa a transformé ces fontaines en œuvres d’art ludiques et fonctionnelles inspirées de ses créations graphiques. L’artiste réinterprète les formes classiques des fontaines avec des personnages et des motifs narratifs disséminés sur quatre sites de la ville. Curieuses, ses caryatides explorent leurs origines et leur environnement… pour finir par s’en détacher, au sens propre comme au figuré !
La Ligne verte
Si vous voulez découvrir les meilleurs spots de la ville mais vous n’avez pas envie de faire un programme, la Ligne Verte est faite pour vous ! À l’origine rose, cette ligne peinte au sol (qui devient verte après l’annonce du label « Nantes ville verte » en 2013) traverse la ville pour relier entre elles les œuvres d’art, les installations publiques et les institutions. Laissez-vous porter par le tracé au sol jusqu’au Cours Cambronne pour admirer l’Éloge de la transgression de Philippe Ramette et les sculptures en forme de BD de Jean Jullien au Jardin des Plantes, puis repérez les enseignes détournées disséminées au-dessus des boutiques du centre-ville. Partez ensuite sur l’île Mabon pour voir l’œuvre de Jenny Holzer au Palais de Justice, avant d’entamer une partie de ping-pong déjanté sur les tables aux formes réinventées par Laurent Perbos.
Se balader à Nantes
Entre les activités nautiques du Ruban Vert, le canoë Kayak sur la Sèvre et les itinéraires dans les vignobles de la région, la ville regorge de propositions pour profiter des lumières de l’automne en pleine nature. Le Parcours Estuaire, entre Nantes et Saint-Nazaire, est une aventure artistique jalonnée d’œuvres contemporaines installées en plein air. Accessible en bateau ou à vélo, ce parcours longe la Loire et dévoile une trentaine de créations monumentales qui dialoguent avec le paysage naturel et industriel de l’estuaire. Parmi les plus emblématiques, on retrouve la mystérieuse Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult, une bâtisse semi-immergée qui semble flotter entre deux mondes. Le Serpent d’Océan d’Huang Yong Ping, une sculpture géante en forme de squelette de serpent, s’étire sur la plage de Saint-Brévin, évoquant les mythes maritimes. Plus en amont, le Pendu de Nantes de Erwin Wurm joue avec l’architecture urbaine, tandis que l’énigmatique Observatoire des Mondes De Tadashi Kawamata, niché dans la nature, offre une vue imprenable sur l’estuaire.
Faire du shopping à Nantes
Le passage Pommeraye, créé en 1843, est un des spots les plus emblématiques de la ville. Il a d’ailleurs inspiré le cinéaste Jacques Demy, qui tourne Une Chambre en ville en face de ce centre commercial d’une autre époque, et le dessinateur Tardi et sa Véritable Histoire du soldat inconnu. Restauré en 2016, le chef d’œuvre d’architecture néoclassique abrite tout un tas de boutiques qui font de l’œil à une clientèle éclectique, comme l’attestent les échoppes de souvenirs et l’installation récente de la très chic Maison Hermès.
20 passage Pommeraye.