Hotels
The Good Guide
Il est incontournable : depuis 15 ans, The Mark règne en maître sur la scène hôtelière de l'Upper East Side de New York... et sur l'Hudson River !
C’est drôle comme l’intuition d’un entrepreneur peut parfois faire d’un projet un succès durable. The Mark Hotel est né il y a 15 ans de l’amour d’un Américain pour la France. Il ne voulait pas seulement ouvrir un hôtel, il voulait créer une marque. Et pour lui, les plus belles marques étaient françaises. Il s’est donc inspiré de notre beau pays pour créer ce qui est devenu l’un des hôtels les plus prisés de l’Upper East Side, une résidence aux services cinq-étoiles également dotée d’un voilier disponible à la location pour un tour de Manhattan au coucher du soleil…
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Une institution au cœur du quartier français de New York
The Mark Hotel a ouvert ses portes il y a 15 ans. Mais si tout a changé, rien n’a vraiment changé. À l’époque, Jacques Grange décore son premier hôtel, ici à New York et en fait un exemple d’intemporalité. Le marbre blanc et noir, les lignes épurées et les œuvres d’art sublimes de Ron Arad, Karl Lagerfeld, ainsi que des photographies, sculptures et peintures confèrent à l’endroit une atmosphère unique.
L’hôtel s’élève sur un bloc entier et abrite deux restaurants prestigieux. L’un est opéré par Jean Georges Vongerichten, chef alsacien superstar à New York, depuis la création de l’hôtel ; l’autre est une toute nouvelle adresse de la marque Caviar Kaspia, roi français du caviar depuis 1927.
L’atmosphère qui se dégage des 106 chambres, 46 suites et du penthouse de 1 100m2 — qui se dispute le titre de plus grand du monde avec un ou deux autres hôtels — est palpable. Chaque année, trois étages de l’hôtel sont rénovés à l’identique, les meubles sont retirés, puis tout est replacé exactement comme avant. En 15 ans, le génie de Jacques Grange n’a pas pris une ride.
Le luxe ici, est dans les détails : les matériaux, bruts, convoquent l’élégance à la française combiné au style urbain de New York. Si les chambres sont facile à vivre grâce à un colorama doux, les salles de bain se révèlent audacieuses avec leurs rayures signatures et le vert translucide des meubles. Des illustrations sensibles de Jean-Philippe Delhomme accompagnent le visiteur dans son quotidien : des cartes postales laissées à sa disposition aux communications qui guideront son séjour.
The Mark Hotel : intemporel et terriblement actuel
L’hôtel attire une clientèle singulière. Selon Etienne Haro, directeur l’hôtel, 93 % des hôtes sont des visiteurs internationaux, un chiffre inhabituel pour un hôtel urbain où l’on attend en général une large majorité de nationaux de passage pour le travail ou pour de courts séjours. Mais le Mark Hotel ne fait rien comme les autres. Son atmosphère racée et son service cinq-étoile attirent une clientèle exigeante, des célébrités de passage (souvent pour un concert, une représentation ou surtout pour le Met Gala qui se tient chaque année à quelques pas de là, au Metropolitan Museum of Art) ou des fans de la marque car, 15 ans après son inauguration, le pari est tenu. Récemment, un voilier est venu compléter l’expérience, mis à disposition des clients pour une privatisation donnant lieu à une croisière sur l’Hudson River.
Finalement, plus qu’une marque ou qu’un hôtel, The Mark Hotel est un lieu où se croisent les anonymes et les plus illustres qui écrivent à l’unisson les nouveaux chapitres de son histoire, et notamment à chaque événement du calendrier : Pâques, Noël… Toute occasion est bonne pour inviter les célébrations dans les murs de l’hôtel ! Le 31 octobre prochain, Halloween sera donc à l’honneur une nouvelle fois aux portes de la résidence qui remet en place son chariot de friandises en partenariat avec la marque suédoise Bon Bon pour Halloween de 15h30 à 18h. 900 enfants s’y était approvisionné l’an passé…
The Mark Hotel
25 E 77th St, New York
Site internet
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