Voyage
Le pionnier des boutique-hôtels inaugurait le 7 juin un nouvel hôtel à New York, PUBLIC. Un endroit révolutionnaire par son charme chic-moderne et son refus des fioritures au cœur du Lower East Side.
Quand il ouvrait le Morgans en 1984 à New York pour offrir à « sa » génération d’alors un hôtel qui lui ressemble, loin du faste et des dorures omniprésents dans le secteur, Ian Schrager devenait sans trop le savoir l’un des pionniers des boutique-hôtels. Depuis, il a bâti un empire hôtelier et immobilier imposant, qui compte dans sa collection le mythique Delano à Miami, redécoré par Philippe Starck en 1994.
Trente ans plus tard, ce brooklynien d’origine revient sur ses terres new-yorkaises avec un nouveau concept qu’il veut révolutionnaire : le PUBLIC. Cette nouvelle adresse ouvrait ses portes le 7 juin dernier dans le Lower East Side en refusant le superflu. Ici, tout est pensé pour répondre aux demandes des nouveaux voyageurs. Pas de technologie inutile, simplement le nécessaire. Entre autres, le meilleur wifi de la ville, des ports USB dans les chambres, un check-in mobile, une clé dématérialisée et des Apple TV dans toutes les chambres.
PUBLIC, vraiment inclassable ?
Côté design, Ian Schrager affirme « ce n’est pas du chic médiocre, du rétro, de l’industriel, du recyclé ou du Brooklyn… C’est juste simple ». Un peu cash, à l’image du personnage… Il a voulu les fournitures du PUBLIC intemporelles et inclassables. Pari réussi. Les 367 chambres sont minimalistes à l’extrême, sans tomber dans le cliché du brut pour le brut et les espaces communs, entre le désuet et l’élégance, appellent au partage.
Pour le service, l’hôtel a embauché des « Public advisors » chargés de résoudre tous les problèmes de la clientèle en la conseillant d’une façon personnalisée. Dans les cuisines, le PUBLIC Kitchen et le Louis, deux restaurants healthy, l’un plus formel et l’autre casual, pour manger sur le pouce. Trois bars complètent l’offre, dont un rooftop avec une vue à 360° sur Manhattan. Plus feutré et doté d’un billard, celui du lobby veut encourager la convivialité. C’est le mot d’ordre !
Si les concepts du « like home but better » et « nothing you don’t need » ne sont pas si nouveaux, c’est que Ian Schrager veut bien le laisser entendre, PUBLIC reste une belle nouveauté. Le luxe ici n’est pas dans le prix (les chambres sont abordables, une nuit à partir de 200 $) mais dans l’expérience. Et à défaut d’inventer un nouveau style, il pourrait bien en être le précurseur parmi les grandes chaînes hôtelières. Le groupe envisage d’ouvrir des PUBLIC à Barcelone, Bangkok ou Abu Dhabi, la machine est lancée…
PUBLIC New York
215 Chrystie St,
Lower East Side
Tél. +1 212-735-6000
www.publichotels.com
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