Reports
The Good Business
Spoiler alert : le Japon est détrôné et la France se classe en haut du top 10 des passeports les plus puissants du monde.
Le passeport japonais était, voilà six mois, le plus puissant du monde. Comme quoi il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers : le nouveau Passeport Index 2023, publié par Henley & Partners, vient de révéler le classement des pays délivrant les sésames permettant la plus grande liberté de voyage.
À lire aussi : Raffles Hotel Singapore, la renaissance
En quoi un passeport est-il puissant ?
Un passeport est considéré comme puissant en fonction de la liberté de voyage qu’il permet à son détenteur. Il offre généralement une grande facilité de déplacement à travers les frontières internationales, avec moins de restrictions et moins de visas requis pour se rendre dans de nombreux pays.
Les passeports des pays ayant de bonnes relations diplomatiques avec de nombreux autres pays sont généralement classés comme les plus puissants car ils offrent plus de possibilités de voyage sans démarche supplémentaires. À l’inverse, les passeports des pays ayant des restrictions de voyage plus strictes sont considérés comme moins puissants.
Quel est le passeport le plus puissant au monde ?
Ses citoyens peuvent se déplacer sans visa dans 192 des 227 pays étudiés par Henley & Partners à partir des données de l’International Air Transport Association (IATA). Ces dix dernières années, Singapour a ajouté 25 destinations accessibles sans visa pour ses détenteurs, le hissant ainsi à la première place du classement des passeports les plus puissants au monde.
Le Japon, premier, donc, lors du dernier ranking, s’effondre en troisième place, dépassé par l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, qui s’élèvent simultanément au deuxième rang. Ces trois pays européens donnent accès sans restriction de visa à 190 pays.
Six nations se partagent quant à elle la troisième marche du podium, offrant la possibilité de voyager dans 189 destinations sans laisser-passer : Finlande, Luxembourg, Autriche, Suède, Corée du Sud et surtout France.
Le Royaume-Uni opère un retour surprise dans la course. Après six années de déclin, la péninsule se remonte en quatrième position du classement des passeports les plus puissants du monde, avec 188 pays accessibles sans visa. Il y a neuf ans, les Britanniques occupaient la première place à égalité avec les États-Unis avant de sombrer dans la partie basse du classement. Les Américains, de leur côté, continuent la chute la plus ardue dans le classement : le Pays de l’Oncle Sam occupe désormais le huitième rang (184 destinations).
Parmi les passeports les plus faibles, on retrouve celui de l’Afghanistan (tout en bas de la liste), dont les détenteurs ne peuvent visiter que 27 destinations, l’Irak, la Syrie et le Pakistan.
Pour établir son classement, Henley & Partners a ajouté à la statistique du nombre de pays accessibles sans visa à ses détenteurs à la donnée inverse, celle du nombre de nationalités qui peuvent entrer sur son territoire sans restriction particulière.
La liste des 10 passeports les plus puissants au monde en 2023 :
- Singapour (192 destinations)
- Allemagne, Italie, Espagne (190 destinations)
- Japon, Autriche, Finlande, France, Luxembourg, Corée du Sud et Suède (189 destinations)
- Royaume-Uni, Danemark, Irlande et Pays-Bas (188 destinations)
- Belgique, République tchèque, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal et Suisse (187 destinations)
- Australie, Hongrie et Pologne (186 destinations)
- Canada et Grèce (185 destinations)
- Lituanie et États-Unis (184 destinations)
- Lettonie, Slovaquie et Slovénie (183 destinations)
- Estonie et Islande (182 destinations)
L.P.
À lire aussi : Room service : la liste des demandes les plus insolites des clients d’hôtel