×
Inspirés par des univers de plage, ces treize parfums, sélectionnés par The Good Life, vous transportent chacun à leur manière, 2023 - TGL
Inspirés par des univers de plage, ces treize parfums, sélectionnés par The Good Life, vous transportent chacun à leur manière, 2023 - TGL
Marine Mimouni

Lifestyle

Un parfum pour l’été : la sélection de The Good Life

Lifestyle

Vous aussi vous êtes du genre à changer de parfum en fonction des saisons ? Voici une sélection à porter en bord de mer comme à la ville au moment de l'été.

Une respiration… et on se sent loin. Inspirés par des univers de plage, ces parfums nous transportent au soleil, chacun à leur manière.


À lire aussi : Pourquoi les parfums sont devenus plus chers


Sables (1985), Goutal. Parfumeur : Annick Goutal. Eau de parfum, 100 ml, 190 €
Sables (1985), Goutal. Parfumeur : Annick Goutal. Eau de parfum, 100 ml, 190 €

1. Le corsé

Dans la petite sphère des parfumistas, ce jus culte est connu pour contenir une dose d’immortelle défiant l’entendement. Avec son odeur singulière, quelque part entre réglisse, foin et épices, la petite fleur emblématique de l’île de Beauté donne un caractère bien trempé à cette composition. Annick Goutal l’a imaginée pour capturer un instant heureux de sa vie, passé avec son mari sur une plage corse, sous un soleil de plomb. Quelques agrumes pour la fraîcheur, un fond ambré et boisé, et voilà l’immortelle au cœur d’un parfum intense, torride, qu’on adore ou qu’on déteste, mais qui ne laisse personne indifférent. Un parfum qui évoque un soleil suranné.


L’Eau d’Issey (1992), Issey Miyake. Parfumeur : Jacques Cavallier‑Belletrud . Eau de parfum, 75 ml, 135 €
L’Eau d’Issey (1992), Issey Miyake. Parfumeur : Jacques Cavallier‑Belletrud . Eau de parfum, 75 ml, 135 €

2. Le pionnier

Beaucoup de ceux qui ont connu les années 90 se rappellent le raz‑de‑marée qu’a provoqué ce parfum d’un genre nouveau : on n’avait jamais senti ça ! Et pour cause, c’est l’une des premières compositions à avoir utilisé la calone, une molécule
à l’odeur prononcée d’embruns. Associée à un cœur floral de rose et de lotus, elle dynamite le genre floral et propulse ce bouquet aquatique dans la stratosphère en le rendant puissant, tenace et reconnaissable en un coup de narine. Un succès phénoménal. 


Bronze Goddess (2009), Estée Lauder. Parfumeur : non communiqué. Eau de parfum, 100 ml, 133 €
Bronze Goddess (2009), Estée Lauder. Parfumeur : non communiqué. Eau de parfum, 100 ml, 133 €

3. Le mythique

Crèmes solaires, huiles bronzantes… La plage rime aussi avec ce dont on s’enduit le corps pour s’y prélasser ! Entre l’onctuosité de la noix de coco et de la vanille, et les facettes solaires de la fleur de tiaré (utilisée dans le monoï traditionnel), cette fragrance concentre tous les codes olfactifs des produits qu’on retrouve d’un été à l’autre et qui parfument, l’air de rien, tous ces moments heureux passés au soleil. Résultat : en un seul pschitt, ce parfum nous transporte dans un univers de plage, et dans tous les souvenirs que nous lui associons. Un parfum qui sent l’été et le soleil !


Beach Walk (2012), Maison Margiela. Parfumeurs : Jacques Cavallier‑Belletrud et Marie Salamagne. Eau de toilette, 100 ml, 115 €
Beach Walk (2012), Maison Margiela. Parfumeurs : Jacques Cavallier‑Belletrud et Marie Salamagne. Eau de toilette, 100 ml, 115 €

4. Le figuratif

Au fil des parfums de sa collection Replica, Maison Margiela se propose de capturer, avec autant de réalisme que possible,
les senteurs de moments « personnels et précieux ». Celui‑ci concentre le souvenir d’une promenade en bord de mer, à Calvi, par une chaude journée d’été. Sur une trame de lait de coco et musc, qui évoque la crème solaire et le sable chaud, une note salée esquisse une douce brise. Ou peut‑être le goût que l’eau de mer laisse sur la peau après la baignade. 


À lire aussi : The Good Perfumes : 11 parfums iconiques


Acqua di Scandola (2018), Parfum d’Empire. Parfumeur : Marc-Antoine Corticchiato. Eau de parfum, 105 ml, 105 €
Acqua di Scandola (2018), Parfum d’Empire. Parfumeur : Marc-Antoine Corticchiato. Eau de parfum, 105 ml, 105 €

5. Le virtuose, un parfum qui sent le soleil

C’est un coin de paradis auquel on n’accède que par la mer. Hommage à la réserve naturelle de Scandola, dans l’Ouest corse, ce parfum en esquisse une véritable carte postale, mêlant divers éléments typiques de ses paysages à couper le souffle. Les effluves aromatiques des genévriers font vibrer les accents chauds et épicés des immortelles. Mais c’est grâce à un extrait naturel d’algue, distillé sur mesure, que ce floral salin réinvente le genre marin d’un souffle cristallin. Prolongé sur la peau par les facettes minérales de la mousse, évoquant les rochers ocre du littoral, mais aussi le sel sur la peau, ce parfum dégage une émotion rare. La magie pure d’un paysage qui surgit d’un flacon. 


Paris – Biarritz (2018), Chanel. Parfumeur : Olivier Polge. Eau de toilette, 125 ml, 142 €
Paris – Biarritz (2018), Chanel. Parfumeur : Olivier Polge. Eau de toilette, 125 ml, 142 €

6. Le vivifiant

Avec leurs vagues puissantes et leurs surfeurs athlétiques, les plages de la côte atlantique dégagent une énergie toute particulière, que capture à merveille cette fragrance ultrafraîche, façon eau de Cologne. Une mandarine plus vraie que nature, fusante et délicieuse comme l’odeur du zeste sur les doigts, illumine un cœur floral abstrait, dans lequel des notes de muguet côtoient des facettes aquatiques. Totalement mixte, ce sillage sans fausse note laisse sur la peau une sensation tonique, galvanisante, qui peut donner envie d’aller, planche sous le bras, en découdre avec l’océan. Vous voilà prévenus. 


Bossa (2020), Granado. Parfumeur : Cécile Zarokian. Eau de toilette, 100 ml, 60 €
Bossa (2020), Granado. Parfumeur : Cécile Zarokian. Eau de toilette, 100 ml, 60 €

7. L’exotique

Les plages fabriquent souvent de beaux souvenirs. Et c’est dans sa mémoire que la parfumeuse Cécile Zarokian a puisé l’inspiration de cette création pour la marque brésilienne Granado : une balade sur la plage, à Rio de Janeiro. Un moment suspendu dont elle a mis en flacon les éléments les plus marquants : le parfum entêtant des fleurs de frangipanier, la caresse légère de l’air marin sur sa peau, et même l’atmosphère pétillante et joyeuse de ce lieu de rendez‑vous incontournable des Car iocas. À la fois moderne et élégant, Bossa capture une ambiance délicieuse, entre ville et sable fin, chaleur et fraîcheur. 


Ça Boum (2021), Teo Cabanel. Parfumeur : Patrice Revillard. Eau de parfum, 30 ml, 59 €
Ça Boum (2021), Teo Cabanel. Parfumeur : Patrice Revillard. Eau de parfum, 30 ml, 59 €

8. Le sucré-salé

Attention, jus hautement addictif ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce contraste parfaitement balancé entre une vanille solaire aux accents veloutés de lys et une note salée élégante, minérale, évoquant le sable ou les galets chauffés par le soleil. Le résultat ? Un sillage lumineux, euphorisant, qui aimante les compliments. Un parfum feel good comme on les aime, à emporter sous le soleil sans hésiter, grâce à un petit format à prix très doux.


À lire aussi : Boisés et frais, Moncler se met aux parfums


Pacific Chill (2023), Louis Vuitton. Parfumeur : Jacques Cavallier‑Belletrud. Eau de parfum, 100 ml, 260 €
Pacific Chill (2023), Louis Vuitton. Parfumeur : Jacques Cavallier‑Belletrud. Eau de parfum, 100 ml, 260 €

9. L’énergisant

Si vous n’avez pas été séduits par le dégradé du flacon – imaginé par l’artiste Alex Israel en hommage aux paysages
de la côte sud‑californienne –, le parfum qu’il renferme ne manquera pas de vous convaincre. Frais comme une eau de Cologne, intense comme un parfum, il concentre l’effet vivifiant de l’océan dans une bouffée euphorisante de cassis, d’agrumes et d’aromates. Un sillage vibrant, grisant de naturalité, qui traduit à merveille l’esprit bien-être si typique de la côte Ouest. 


Cap d’Antibes (2023), Véronique Gabai. Parfumeur : non communiqué. Eau de parfum, 85 ml, 250 €
Cap d’Antibes (2023), Véronique Gabai. Parfumeur : non communiqué. Eau de parfum, 85 ml, 250 €

10. La riviera

Certains parfums dessinent des paysages dans notre esprit. C’est le cas de cette composition inspirée par le décor des plages qui bordent la Méditerranée, à l’ombre des pins parasols dont les aiguilles exhalent une senteur chaude, aromatique et résineuse, synonyme de vacances et de ciel bleu. Bonheur de sentir celle‑ci se déployer sur la peau, accompagnée par la lumière de la bergamote, la douceur de la fleur d’oranger et l’élégance boisée du cèdre – autant d’odeurs emblématiques
de cette région bénie que le monde entier nous envie ! 


Aqua Media Cologne Forte (2023), Maison Francis Kurkdjian Paris. Parfumeur : Francis Kurkdjian. Eau de parfum, 70 ml, 175 €
Aqua Media Cologne Forte (2023), Maison Francis Kurkdjian Paris. Parfumeur : Francis Kurkdjian. Eau de parfum, 70 ml, 175 €

11. Le cristallin

Plus abstraite que figurative, cette fragrance limpide nous plonge dans l’impression rafraîchissante d’une eau vive, mais calme, au cœur d’un paysage tout en nuances de vert. L’hédione, molécule à l’odeur florale aérienne, mais puissante, confère une ampleur impressionnante à ce sillage végétal, soutenu par les accents boisés du patchouli. Les muscs blancs donnent à l’ensemble une impression durable de propre. Bien‑être immédiat. 


803 (2023), Bon Parfumeur. Parfumeur : Paul Guerlain. Eau de parfum, 100 ml, 85 €
803 (2023), Bon Parfumeur. Parfumeur : Paul Guerlain. Eau de parfum, 100 ml, 85 €

12. Le chaud froid

Et si une nouvelle ère s’ouvrait pour les notes marines ? Plutôt que de les proposer dans une composition figurative inspirée du littoral, cette nouveauté les met en scène aux côtés d’un patchouli boisé, racé et élégant. Introduite par une bouffée piquante de gingembre et traversée par un souffle de fraîcheur anisée, cette composition mixte dévoile un parti pris surprenant, jamais senti auparavant, qui fonctionne à merveille. L’impression troublante de se balader sur une plage en compagnie d’une personne portant un parfum terriblement élégant. 


Acqua di Giò (1996), Giorgio Armani. Parfumeur : Alberto Morillas. Eau de toilette, 100 ml, 105 €
Acqua di Giò (1996), Giorgio Armani. Parfumeur : Alberto Morillas. Eau de toilette, 100 ml, 105 €

13. Le viril, le parfum qui sent le soleil… au masculin ?

Cet incontournable de la tendance aquatique n’est jamais descendu des podiums depuis son lancement tant son odeur, à la fois simple et efficace, est indémodable. La calone, très présente, est habillée de notes d’agrumes et d’aromates qui procurent un effet de fraîcheur intense, à la manière d’une eau de Cologne. Puis elle se fond dans un sillage boisé aux facettes chyprées, qui laisse une impression durable de propre. Bien que son univers publicitaire transpire la testostérone, cette « eau de Giò » fait aussi des merveilles sur les femmes !


À lire aussi : LVMH, L’Oréal et Interparfums : les 3 grands groupes du parfum français

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture