The Good Guide
La Punta Zicatela, extrême sud de Puerto Escondido, au Mexique : Casa TO est la nouvelle adresse à connaître dans les parages. L’hôtel, dans la mouvance des boutique-hôtels nouvelle génération, se définit comme un manifeste d’hospitalité pour l’introspection. Il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité.
Connaissez-vous l’hospitalité contemplative ? C’est bel et bien le mot d’ordre de cette nouvelle génération de boutique-hôtels, dont la conscience environnementale et la responsabilité sociale sont les fils conducteurs.
Casa TO, matières brutes et artisanat local
Le projet architectural, conçu par l’architecte Ludwig Godefroy, a été développé avec simplicité et minimalisme, sans oublier quelques avant-gardistes de la culture mexicaine qui ponctuent un espace puisant ses inspirations un peu partout dans le monde. Dans un espace de 600 mètres carrés, l’accent est mis sur les textures brutes des matières – béton, acier, argile et bois.
Le bâtiment s’articule autour de deux ouvrages hydrauliques historiques qui donnent une grande partie de son caractère au projet final : la Citerne Basilique ou Yerebatan Sarayi d’Istanbul (VIème siècle de notre ère) et le Hornsey Wood Reservoir à Finsbury Park, Londres, (XIXe siècle). Les points d’orgue de Casa TO sont bien entendu la piscine couverte et le solarium. Les arcs plein cintre y dialoguent avec les lignes rectilignes empruntées aux grands du XXe siècle, les murs porteurs sont exposés, les structures légères et les intérieurs, décloisonnés.
Le solarium est agencé en terrasses, sur lesquelles s’ouvrent neuf suites pensées dans un style très actuel, c’est-à-dire local, artisanal et pointu : mobilier (souvent des pièces uniques) construit par des menuisiers experts de Puebla, Guadalajara et Oaxaca, créations en bambou conçues par Tiago Solís Van Beuren, soulignent ainsi les matières tout en apportant du caractère aux espaces.
Une nouvelle génération de boutique-hôtels
Ici, le luxe d’aujourd’hui se conçoit dans la conscience et la durabilité. La maison s’engage donc à réduire son impact environnemental, recourt à une usine locale de traitement de l’eau pour réutiliser les eaux usées du côté des zones plantées, ou encore à des panneaux solaires et à une politique zéro plastique (que bon nombre de ses concurrents feraient bien d’enfin adopter). Contemplation, sérénité : des termes trop souvent utilisés de nos jours pour des expériences loin d’être à la hauteur de ces sujets incontournables. On pourra donc barboter sans culpabiliser.
Casa TO
Morelos s/n, Brisas de Zicatela,
70934 Puerto Escondido, Oax., Mexique
A partir de 210€ la nuit.