Horlogerie
Oris lance l’Aquis New York Harbor Limited Edition, une montre dont la vente permettra de financer l’implantation de millions d’huîtres dans le port de New York.
Après le corail et les requins-baleines, la manufacture d’Hölstein a décidé de défendre un nouvel animal marin : l’huître. Dans le cadre de son programme « Change for the Better », Oris présente la New York Harbor Limited Edition, déclinaison de sa plongeuse Aquis. Une partie des fonds récoltés lors de la vente de cette montre en édition limitée à 2000 exemplaires sera reversée à l’association Billion Oyster Project.
Oris et les 100 millions d’huîtres
Cette dernière, fondée en 2014, s’est fixé un objectif très ambitieux : repeupler le port de New York avec 1 milliard d’huîtres d’ici 2035 ! En 8 ans, Billion Oyster Project a déjà réussi à réimplanter 75 millions de ces mollusques répartis sur 18 sites et 5,9 hectares dans le mythique port de la grosse pomme et vise les 100 millions d’ici la fin de l’année selon Pete Malinowski, son cofondateur.
Le but est de recréer ce que la pollution a détruit : près de 900 km² de bancs d’huîtres (très utiles car elles filtrent l’eau et permettent la création et la survie de petits écosystèmes) qui colonisaient le port de New York avant l’industrialisation massive.
Un cadran en nacre
L’Oris Aquis New York Harbor Limited Edition arbore un cadran en nacre (comme les huîtres) verte (comme l’eau du port de New York) dans un boitier de 41,5 mm, un bracelet en caoutchouc de la même couleur doublé d’un autre en acier et intègre le mouvement Oris 733 avec ses 38 heures de réserve de marche.
En bonne plongeuse, elle est étanche à 300 m et équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle. Le clou du spectacle se trouve sur le fond du boîtier. Y sont gravés le nom et le numéro de la montre mais aussi, et surtout… un trio d’huîtres !
Oris continue donc de suivre son chemin vers une horlogerie plus propre. Après avoir été certifiée « Climatiquement Neutre » par Climate Partner, la manufacture helvète est bien décidée à compenser son empreinte carbone – en apportant son soutien à des associations comme Billion Oyster Project par exemple – mais aussi la réduire de 10 % par an pendant les trois prochaines années. Indispensable !
Lire aussi
Montre : Oris, l’Aquis Date se met à l’or… massif !
Montre : Oris ProPilot X Calibre 400, beauté mécanique 100 % titane
Montres : Oris ouvre une 2e boutique à Paris, à Saint-Germain-des-Prés
Montres : Oris x Cervo Volante, une collection en cuir de cerf durable