Oris Whale Shark, une (belle) montre pour sauver le requin-baleine

La manufacture suisse Oris a présenté une nouvelle montre en édition limitée, Oris Whale Shark Limited Edition, afin d’aider son ambassadeur Gerardo del Villar à remplir sa mission : sensibiliser le public à la protection du requin-baleine.

Oris, via sa mission « Change for the Better », s’engage dans la protection des océans. L’été dernier, l’horloger suisse s’est associé, pour la troisième fois, à la Coral Restoration Foundation et a proposé une édition limitée de son Aquis GMT afin de récolter des fonds destinés à la « plantation » de corail. Cette fois, avec la Oris Whale Shark Limited Edition, une nouvelle déclinaison de sa plongeuse Aquis GMT, l’objectif est de financer les opérations de sensibilisation et de protection du requin-baleine de Gerardo del Villar, photographe-plongeur mexicain, ambassadeur de la marque.

Ainsi, le partenariat de del Villar avec la manufacture suisse lui a permis de « diffuser le message plus amplement, réaliser des documentaires, animer des expositions et préserver des créatures marines menacées ».  C’est le cas du requin-baleine dont la population a été divisée par deux en 75 ans à cause de l’activité humaine.

Pour éviter la disparition de ce dernier, qui « entraînerait l’effondrement des écosystèmes », Gerardo del Villar estime qu’il faudrait « créer des aires marines protégées, réduire la pollution des océans et informer les gens de l’importance des requins-baleines ». C’est sur ce dernier qu’il a un rôle à jouer, épaulé par Oris qui va financer une série de courts métrages consacré à ce poisson de 12 mètres de long et 20 tonnes.

Afin de mettre en lumière ce partenariat, Oris vient de présenter la Whale Shark Limited Edition. Une Aquis GMT en acier inoxydable de 43,5 mm de diamètre animée par un mouvement automatique calibre Oris 798. Forcément, elle affiche une étanchéité de 30 bar. Surtout, on adore le cadran bleu dont la texture est inspirée de la peau du requin baleine.

Affichée à 2650 €, il s’agit d’une édition limitée à 2016 exemplaires. Une référence à l’année 2016, lorsque l’Union internationale pour la conservation de la nature a placé le requin-baleine sur la liste des espèces en danger d’extinction.  Une belle montre, une bonne action.


Lire aussi :  

Montre : Panerai Luminor Marina Platinumtech, un hommage chic

TAG Heuer x Porsche, une Carrera pour lancer leur partenariat

Jaeger-LeCoultre présente une édition limitée de la Reverso pour ses 90 ans

La Patrouille de France embarque Bell & Ross !

Thématiques associées