The Good Guide
Alors que sera révélé le 5 mars prochain le palmarès des restaurants étoilés par Michelin, le Rouge vient d'annoncer les 49 tables qui intègrent le Bib Gourmand 2023. Ce guide compile depuis 1997 les secrets les mieux gardés des inspecteurs, ces adresses auxquelles ils choisissent souvent eux-même de se rendre pour leur générosité et leur rapport qualité-prix imbattable.
Ce lundi 6 février étaient réunis, autour de Gwendal Poullennec, 9 des 49 restaurateurs qui entrent au palmarès du Bib Gourmand 2023. A la tête du Guide Michelin depuis 2018, il en a profité pour revenir sur l’importance de cette distinction qui récompense les restaurants proposant une cuisine généreuse au meilleur rapport-qualité prix.
A lire aussi
Jusque-là, les tables auréolées du Bib Gourmand étaient annoncées deux semaines avant la cérémonie des étoiles. « Nous avons avancé la parution de la liste des restaurants du Bib Gourmand de quinze jours afin d’assurer au titre la part de lumière qu’il mérite, explique le Directeur international des Guides gastronomiques Michelin. Elle était trop souvent éclipsée par le bruit des étoiles. » Tandis que le célèbre guide rouge dévoilera cette année son florilège de macarons à l’occasion d’une cérémonie tenue à Strasbourg le 5 mars prochain, les tables françaises du Bib Gourmand, quant à elles, auront donc au moins un mois pour faire parler d’elles.
De l’importance des régions
« Cette année plus que n’importe quelle autre, nous nous félicitons de l’extraordinaire mélange des régions mises en valeur ». Et de fait, sur les 49 nouvelles tables entrant dans le cercle fermé du Bib Gourmand, seules 5 sont parisiennes ! D’Orizhon, situé à Audierne, à l’extrême ouest du Finistère, au restaurant L’Olivier de Munster dans le Grand-Est, le Bib’ fait le grand écart. Grande absente de cette édition, la région Hauts-de-France, qui avait pourtant raflé neuf distinctions l’an passé et qui a été nommée région européenne de la gastronomie pour 2023…
Parmi les lauréats, on retrouve ainsi des adresses proposant une cuisine traditionnelle (Acte 2, Avignon), locavore (L’Alchimie, Nice ; AHPĒ, Biarritz), bistronomique à la croisée des genres (L’Orangerie, Pornic ; Dune, Paris) ou revendiquant pleinement leur identité, comme chez Alebrije, le restaurant mexicain de Carla Kirsch López à Lyon.
Qu’est-ce que le Bib Gourmand ?
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’heure de l’inflation galopante et du pouvoir d’achat en berne, le rapport qualité-prix n’a jamais été aussi recherché. Voilà de quoi il en retourne avec le Bib Gourmand, de « bonnes petites tables sans prétention avec la promesse de se régaler à prix juste. »
Les restaurants pouvant prétendre à la distinction ont donc une limite de prix : pas plus de 40 euros par personne pour un menu entrée-plat-dessert en région, un chouïa plus à Paris (jusqu’à 45 euros). Une limite relevée cette année au vu de la conjoncture économique — elle s’établissait à 39 euros maximum jusqu’à l’an passé…
A l’étranger, souligne Gwendal Poullennec, le Bib Gourmand fait autant mouche que les étoiles du Rouge dans certains pays. « Cette partie du guide est, pour certaines offices de tourisme, un véritable levier qui attire une certaine tranche de la population qui ne pourrait pas se permettre un étoilé, tout en restant en recherche d’une gastronomie de qualité », précise ainsi le grand patron du Michelin. En France, il est vrai, le petit pictogramme à la bouille de Bibendum est souvent éclipsé par l’aura du macaron rouge…
Le palmarès complet des Bib Gourmand 2023
Auvergne-Rhônes-Alpes
- Annecy (74) : Racines
- Espaly-Saint-Marcel (43) : L’Ermitage
- Le Coteau (42): L’Atelier Locavore
- Lyon (69) : Alebrije
- Lyon (69) : Le Zeste Gourmand
- Lyon (69) : Veronatuti
- Nernier (74) : La Table de Nernier
- Roanne (42) : Oma
- Tournemire (15) : La Petite Grange
- Vézeronce-Curtin (38) : L’Esprit Bistrot
Bourgogne-Franche-Comté
- Arbois (39) : Le Bistronôme
- Roye (70) : Le Saisonnier
Bretagne
- Audierne (29) : Orizhon
- Carhaix-Plouguer (29) : Erasmo
Centre-Val de Loire
- Azay-le-Rideau (37) : L’Épine
- Sargé-sur-Braye (41) : Osma
Grand-Est
- Strasbourg (67) : Chez Yvonne – S’Burjerstuewel
- Munster (68) : L’Olivier
Normandie
- Alençon (61) : L’Alezan
- Bayeux (14) : La Rapière
- Heugueville-sur-Sienne (50) : The Presbytère
- Le Havre (76) : La Tablée
Nouvelle-Aquitaine
- Biarritz (64) : AHPĒ
- Champcevinel (24) : Le Bel’Art
- Saintes (17) : L’Iøde
Occitanie
- Aumont-Aubrac (48) : Le Gabale
- Frontignan (34) : In-Fine
- Gaillac (81) : Vigne en Foule
- Lattes (34) : Le Temps d’Aime
- Valras-Plage (34) : Sépia
Paris
- Paris (75014) : Kwon
- Paris (75018) : Ose
- Paris (75002) : Adar
- Paris (75002) : Dune
- Paris (75006) : La Table de Mee
Pays de la Loire
- Angers (49) : L’Ardoise
- Availles-Limouzine (86) : La Chatellenie
- Nantes (44) : L’Ourse
- Pornic (44) : L’Orangerie
- Vertout (44) : Le Laurier Fleuri
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Arles (13) : Le Gibolin
- Avignon (84) : Acte 2
- Avignon (84) : Avenio
- Bandol (83) : Au Clair de la Vigne
- Grasse (06) : Lougolin
- L’Isle-sur-la-Sorgue (84) : Solelh
- Nice (06) : L’Alchimie
- Nice (06) : Rouge
- Salon-de-Provence (13) : Atelier Salone
F.L.G.
Parution du Guide Michelin 2023 le 7 mars.
Les restaurants recommandés par Michelin sont mis à jour chaque mois sur son site internet.