Voyage
Chic, métissée ou épicée, la sélection The Good Life pour déjeuner ou dîner à NYC.
• L’Avenue at Saks. Si on aime les frères Costes, si on est fan de Starck et qu’on n’est pas lassé des desserts de Pierre Hermé, alors il faut prendre l’ascenseur qui mène d’un souffle au 9e étage du très chic magasin Saks pour tester leur nouvelle collaboration. Sur un fond de cuir cognac, de tons ivoire, de cachemire et de laiton, les hôtes sont accueillis par un vitrail créé sur mesure par l’artiste Ara Starck. La salle n’est qu’un cabinet de curiosités raffiné dont les vitrines en verre abritent les objets hétéroclites chers à Philippe Starck. On pourrait croire qu’Audrey Hepburn est attendue pour grignoter des « escargots extraordinaires » et une lobster pasta. Pour un bain de sophistication entre deux séances de shopping. G. B.
• Eleven Madison Park. Ouvert en 1998 dans l’iconique Metropolitan Life North Building, sous la houlette du restaurateur à succès Danny Meyer (Gramercy Tavern, The Modern au MoMA…). C’est l’une des pépites de la grande gastronomie new‑yorkaise. L’arrivée du chef Daniel Humm et de son associé, Will Guidara, a propulsé la table dans les hautes sphères de la scène locale. Triplement étoilée, l’adresse figure régulièrement dans le peloton de tête du classement des World’s 50 Best. Dans l’immense salle à manger, on ne sert qu’un menu dégustation de huit ou dix plats. Ces derniers sont sous forme d’un défilé de mets raffinés, selon un tempo réglé au millimètre. Une expérience à vivre une fois dans une vie… G. B.
Goût nature
• Le Jardinier. Pour son premier projet new‑yorkais, l’architecte parisien Joseph Dirand s’est mis au service du chef étoilé Alain Verzeroli. Perchée à l’étage d’une tour résidentielle, la salle qu’il a noyée de plantes, de miroirs et de marbres verts ressemble à une serre. Celui qui collabora dix-huit ans avec Joël Robuchon, y livre une cuisine fraîche, plus légère que celle de son mentor, avec une large priorité donnée aux légumes dans tous leurs états. Les cocktails sans alcool mélangent thés et jus de fruits, les vins sont majoritairement issus de la biodynamie, le pain et les desserts sont traités avec évanescence. Bref, une adresse pour sortir de table léger… mais heureux. G. B.
• The Skylark. Là où cette Alouette (Skylark en anglais) s’est perchée, au 30e étage d’une tour de Midtown, vos proches voisins s’appellent l’Empire State Building ou le New York Times Building. Vos voisins de tables se sont mis sur leur 31 et commandent cérémonieusement un Fort Knox, breuvage vintage au bourbon et à la chartreuse, ou une déclinaison de frosé (le « frozen rosé », boisson fétiche des Américains CSP+ de moins de 40 ans), tout en picorant des frites. Oh attention, on n’est pas chez McDo, celles-ci sont à tremper dans du ketchup maison ou de l’aïoli aux truffes et vous sont servies le plus amicalement du monde. Gentille alouette ! T. J.
New York ou New Jersey ?
• Upland. Le restaurateur Stephen Starr et le chef Daniel Rose transforment tout ce qu’ils touchent en or. Leur groupe Starr compte quelques‑uns des restaurants les mieux notés des Etats-Unis, sans compter Chez la Vieille, à Paris. Leur dernière création est une grande salle décontractée organisée en niches avec des banquettes de cuir vert bouteille, des lambris laqués couleur crème et des nappes à carreaux bleu et blanc. Etes-vous à New York ou dans un restaurant de plage du New Jersey ? La carte, confiée au chef Justin Smillie, est plutôt californienne sur le mode healthy, avec d’énormes salades fraîches, des pizzas et pastas impeccables, et une carte de légumes impressionnante. Les hommes d’affaires du quartier l’ont tout de suite adoptée. G.B.
Lire aussi
New York : 2 restaurants à Red Hook
New York : 3 restaurants à Chelsea et à Hell’s Kitchen
New York : 4 restaurants à West Village, Greenwich et East Village