Horlogerie
La maison horlogère suisse et le constructeur allemand signent enfin un partenariat dont le premier produit est une montre Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche aux couleurs des deux marques.
Ils se tournent autour depuis toujours, ou presque. Quand Edouard Heuer est récompensé à l’exposition universelle de 1889 pour son chronographe manufacturé, Ferdinand Porsche reçoit le même prix, 11 ans plus tard, avec son moteur électrique intégré au moyeu. Dans Le Mans en 1970, Steve McQueen porte une combinaison siglée Heuer, une Monaco au poignet, et pilote une Porsche 917. Dans les années 80, quand TAG est racheté par Heuer, la nouvelle marque TAG Heuer produit le moteur McLaren, victorieux en Formule 1, développé par… Porsche !
Ce ne sont que quelques-uns des liens entre l’horloger suisse et le constructeur allemand. Mais le plus marquant, c’est l’utilisation du terme Carrera, qui désigne un moteur chez Porsche et un chronographe destiné aux pilotes, lisible en un clin d’œil, chez TAG Heuer.
Inspiré par la course Carrera Panamericana, ce terme et tous les autres points communs cités plus haut, laissent penser que les deux marques sont liées de longue date. Pourtant, elles viennent tout juste de signer leur premier partenariat, « une collaboration à long terme », qui « s’illustrera dans les courses, les sports de vitesse et de précision, mais aussi dans le développement de produits », comme expliqué par Porsche dans un communiqué.
TAG Heuer Carrera Porsche, une montre aux multiples clins d’œil
Le premier produit de cette collaboration, justement, est une réinterprétation de… la Carrera ! Forcément. Baptisée Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche, elle propose un cadran « effet asphalte », sur lequel s’affichent les chiffres qui reprennent la typographie des compteurs Porsche. La masse oscillante, qui anime le mouvement maison Calibre Heuer 02, a été redessinée pour prendre la forme… d’un volant Porsche !
En attendant les prochains produits issus de cette collaboration TAG Heuer x Porsche – on rêve d’une nouvelle version de la Porsche 917, électrique et modernisée, aux couleurs de l’horloger suisse ! – ce partenariat permet à TAG Heuer de devenir partenaire des Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart et Porsche European Open (golf).
Lire aussi
Sport et montres : les horlogers hissent la grand-voile