Voyage
Entre Venise et Milan, apaisée par la montagne, enrichie par le commerce, voici Bergame, une ville préservée, livrée sans filtre, se remettant de ses commotions sanitaires avec un flegme épatant. Elle vous est racontée en deux versions, Alta et Bassa, histoire de mieux faire frictionner les impressions et le plaisir.
À 25 km de Bergame, suivez le guide vers la station thermale de San Pellegrino appartient à ces belles endormies avec des silhouettes épatantes comme celle du casino Liberty. Il est magnifique dans ses redondances, ses effusions marbrières et ses deux tours ornées d’un mât en fer forgé. Située au cœur du val Brembana et des Préalpes de Bergame, la station faillit disparaître, mais d’importants travaux sont en train de la relancer pour de nouvelles aventures.
San Pellegrino, la Belle Époque est de retour
Les thermes sont ressuscités avec, sur 6 000 m², une trentaine de pratiques : des piscines panoramiques, un parcours Kneipp, des douches vapeur, des bains turcs, saunas, piscines intérieures, salles de sel et de glace, et un grand espace massage. Il y a aussi des fontaines dans la rue, où d’une inflexion du buste on pourrait boire ad vitam æternam l’eau de San Pellegrino.
Petit détail cependant, celle-ci n’est pas encore gazéifiée. Ce sera plus tard et, bientôt, dans la spectaculaire usine du futur, réalisée par l’architecte danois Bjarke Ingels. Et puis, il y a le Grand Hôtel construit en 1902 par l’architecte Romolo Squadrelli et l’ingénieur Luigi Mazzocchi. Il mesure 128 m de long et dispose de 250 chambres réparties sur 7 étages.
Fermé en 1979, il sera bientôt de retour après une profonde restauration. Il rappelle Le Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, même si celui-ci fut inspiré par d’autres réalisations tout aussi enthousiasmantes, comme l’Hôtel Bristol Palace ou le Grandhotel Pupp, dans la ville thermale de Karlovy Vary, en Tchéquie, ou l’hôtel Gellért, à Budapest. Pour le film, Wes Anderson utilisa une synthèse miniature de 3 mètres de haut.
Bergame – city-guide : à visiter
- L’ancien monastère du Carmine : suivez bien l’actualité locale, car, régulièrement, les portes de ce monastère du XVe siècle s’entrouvrent. Il est magnifique de fragilité et de fraîcheur. Aujourd’hui, le Teatro Tascabile di Bergamo organise événements culturels, spectacles et concerts. Teatrotascabile.org
- Le GAMeC : la fierté locale, car, question initiatives, ouvertures, expositions, événements, cette institution contemporaine est surveillée par toute l’Italie tant ses services éducatifs et les programmations de Lorenzo Giusti, son directeur, sont éclairés. Actuellement, l’une de ses initiatives est saluée de partout, Radio GAMeC offrant l’écho des villes meurtries par la pandémie, l’illustrant et, surtout, en ouvrant ses fenêtres sur le monde littéraire, culturel, comme avec le critique Leonardo Merlini intervenant chaque jour, à 11 h 30, pour partager ses analyses et perspectives. Gamec.it
- Accademia Carrara : rien que pour le regard du Ritratto di bambina di casa Redetti, de Giovan Battista Moroni. Lacarrara.it
Le Festival Donizetti
Il se déroulera à la rentrée, avec de nombreuses animations, dont une masterclass donnée par le baryton-basse de Bergame, Alex Esposito, du 27 août au 9 septembre et du 13 au 18 novembre. À la mi-juin, à noter la spectaculaire Donizetti Night, réunissant, à travers la ville, une centaine de représentations ! www.donizetti.org
Hôtel Le Funi
Surplombant la Città Alta, cette maison idéalement située développe une hospitalité contemporaine, dont l’un des attraits est l’excellent travail sur les lumières. Et pour cause, la célèbre marque Catellani & Smith a donné ici une idée de son travail. Pour l’anecdote : Smith n’est pas le partenaire d’Enzo Catellani, mais le nom de… son cheval.
Bergame – city-guide : à déguster
- Gelateria Domus : glaces artisanales dans la Città Alta servies avec onctuosité. Via Gombito, 3. Gelateriadomus.it
- La Marianna : « le » glacier local avec son invention délicieuse : la stracciatella. Au pied des remparts, on y fait la queue le dimanche pour la savourer sur la placette attenante.
- Da Mimmo : conservatoire du goût lombard démultiplié en restaurants, épicerie, café et même locations estivales. Via Bartolomeo Colleoni, 17. Tél. +39 (035) 218535. Ristorantemimmo.com
- Dai Gustosi : régulièrement cité par les locaux pour ses plats francs et sincères. Piazza Lorenzo Mascheroni, 4. Tél. +39 (035) 210060.
- Balzer : l’institution dans la Città Bassa, pour sa terrasse parfaitement située et, derrière ses abords de brasserie, une cuisine de restaurant bien travaillée.
- Elidor : dans une cour en retrait, une adorable pâtisserie tenue par Sylvia, franco-italienne : jolis gâteaux, cappuccino et… bonne compagnie ! Via Sant’Alessandro, 13. Elidor.it
- Leidi : petite perle cachée au fond d’un couloir et fabricant artisanal de pâtes, dont les célèbres casoncelli fourrés à la viande…
- Caffè del Tasso : les habitués disent « vado al Tasso ! » Pas besoin d’en rajouter, c’est le bar local avec les photos des illustres visiteurs épinglées sur les murs des salles. Piazza Vecchia.
- Birreria del Belvedere : pour un gin fizz au terme d’une belle balade sur les hauteurs de la ville avec un panorama que ne renierait pas une carte postale. Via San Virgilio, 1. Tél. +39 (035) 251 482.
- Schiaccia : pour ses panini. Via Sant’Alessandreo, 1. Schiaccia.it
- Trattoria Parietti : trattoriaparietti.eu
- Trattoria Del Teatro : trattoria-del-teatro.business.site
Y aller :
Certes, il y a de nombreux avions à destination de Milan-Bergamo, troisième aéroport italien, mais les TGV inOui rejoignent l’Italie, à raison de deux A/R par jour (voire trois). Une nouvelle tendance de l’écotourisme : on profite du temps du voyage pour s’imprégner de la destination. Le temps de parcours devient un élément secondaire. Les billets de train sont désormais disponibles quatre mois à l’avance. Oui.sncf / Visitbergamo.net