×
the-good-life-nasa-boeing-avion-de-demain-featured-image
fanny

Voyage // The Good News

Quelles sont les meilleures et les pires compagnies aériennes d’Europe ?

The Good News

Voyage

Le site de BestBrokers.com a établi le classement des meilleures et des pires compagnies aériennes d’Europe en fonction des retards et des annulations de vols. Voici les bonnes et les mauvaises élèves.

Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, des milliers de personnes ont retrouvé le goût du voyage, notamment en Europe. L’industrie aéronautique a connu en 2023 une augmentation des vols de 10% par rapport à 2022, avec un trafic total qui a atteint environ 92% des niveaux d’avant Covid selon Eurocontrol. Malgré cela, le secteur de l’aéronautique a été confronté à de nombreuses difficultés comme la hausse des prix du carburant, les conflits géopolitiques et les grèves. Partant de ce constat, le site BestBrokers.com, qui s’est basé sur les données statistiques d’OAG, un fournisseur mondial de données sur les voyages, a fait le classement des meilleures et pires compagnies aériennes d’Europe en fonction des retards et des annulations de vols.


Lire aussi : Nos gadgets indispensables dans l’avion


Les meilleures compagnies aériennes sont…

Et c’est la compagnie aérienne allemande Eurowings qui figure sur la plus haute marche du podium avec 92,95% de ses 156 350 vols de l’année dernière arrivés à temps.

Elle est suivie par la Belge TUI fly Belgium qui compte 87,50 % de vols arrivés à l’heure en 2023. La Finlandaise Finnair arrive à la troisième place du podium avec un taux d’annulation de seulement 0,14% sur 101 127 vols.

Et les pires aéroports

Parmi les moins bonnes élèves, c’est la compagnie italienne Air Dolomiti qui figure en haut du classement avec un total de 43,56% de vols annulés ou retardés.

Elle devance d’une courte tête Air Serbia qui compte 42,29 % de vols retardés ou annulés devant TAP Air Portugal qui en compte 41,99 %.

En revanche, l’Allemande Deutsche Lufthansa sauve la mise avec 32,66% de vols annulés ou retardés.

Selon l’étude OAG, au premier semestre 2023, tous les vols européens avaient été retardés de 15 minutes en moyenne, dépassant les chiffres d’avant la pandémie de 13,3 minutes.

La France parmi les championnes des retards d’avions derrière l’Allemagne

La France, en revanche, figure dans le top 15 des aéroports d’Europe qui ont cumulé le plus de retards en 2023. L’aéroport de Nice compte un taux de retard de 44,53% sur 57 347 vols tandis que Paris Charles-de-Gaulle comptabilise 44,55% de retards sur les 205 226 vols effectués.

Toutefois, la France se trouve loin derrière l’aéroport international de Francfort qui a retardé 57,32% de ses vols en 2023. Des retards qui s’expliquent notamment par les intempéries qui ont frappé l’aéroport de Munich l’hiver dernier mais aussi par les grèves du personnel qui ont entraîné l’annulation de milliers de vols en Allemagne. Une situation qui persiste avec la grève de Lufthansa dont le prochain cycle de négociations a eu lieu les 13 et 14 mars 2024.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture