Voyage
Riche en églises baroques, l’île de Malte peut s’enorgueillir de quelques édifices religieux remarquables du XXe siècle.
Une île baroque et ses églises modernes
Mises à part les œuvres de Richard England (voir encadré) on a admiré une étonnante pyramide beige aux vitraux cubistes : voici Notre‑Dame‑du‑Mont-Carmel, construite dans les années 80 par l’architecte et ingénieur Godfrey Azzopardi dans la ville de Fgura.
La localité de Tarxien, connue pour ses sites archéologiques, héberge l’église Saint‑Nicolas‑de-Tolentino – un drôle de parallélépipède flanqué d’une façade arquée et d’un gros cylindre tronqué en béton – et l’église du Seigneur-Ressuscité –, brutaliste, planté en plein milieu du cimetière local.
Tandis qu’à Saint Julian’s, l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, du haut de son beffroi strict, fiché dans une rotonde, toise la baie de Balluta depuis 1961.
Les Hôtels de The Good Life à Malte
• Le St George’s Park Hotel, à Saint Julian’s, avec ses lignes dignes d’un tableau de Chirico, érigé par Richard England, hélas dénaturé par des hordes de post-ados venus festoyer.
• L’hôtel Cugó Gran à Senglea, face à La Valette, plus calme et plus classieux.
• La Casa Ellul à La Valette. Certainement le plus intimiste et le plus romantique des hôtels de la ville. Pour les accrocs à Instagram. www.casaellul.com
Pratique
• Se renseigner : www.visitemalte.com
• Y aller : Paris-Malte sur Air Malta à partir de 88 € A/R