Voyage
Madrid ne manque pas d’adresses excitantes. Voici une sélection de boutiques qui ont fait craquer la rédaction de The Good Life.
Javier S. Medina, bestiaire artisanal
Cette petite échoppe installée dans le quartier de Malasaña semble appartenir à un autre siècle. C’est pourtant là que travaille un jeune artisan originaire de l’Estrémadure, venu dans la capitale afin de créer un bestiaire fait de fibres de bambou, d’osier ou de rotin. Des trophées écologiques, comme il les nomme : têtes de rhinocéros, de taureau, de buffle ou de renne, à commander à l’avance ou à emporter immédiatement (si vous avez de la chance). Car son travail est désormais reconnu au-delà des frontières de l’Espagne et la demande afflue. Outre ses têtes d’animaux, Javier réalise aussi des miroirs, sur place ou dans son atelier voisin.
Glent Shoes, chaussures sur mesure
Les Madrilènes sont connus pour leur élégance, et leurs chaussures sont sans doute l’élément clé de leur allure. Chez Glent, artisanat et technologie sont au service d’une fabrication sur mesure 100 % made in Spain. La prise de mesure se fait grâce à un scanner 3D dans la belle boutique du quartier de Salamanca, où sont exposés tous les modèles, couleurs et patines. Piqûres Goodyear, garnissage en liège entre les semelles extérieures et intérieures pour plus de confort… Tout est fait dans les règles de l’art et prêt à être essayé ou expédié en quatre semaines.
Oliver & Co., parfums créatifs
Adresse confidentielle pour amateurs de parfums de niche, Oliver & Co. est la création d’Oliver Valverde, qui conçoit la parfumerie comme un moyen d’expression artistique dont il désire maîtriser tous les paramètres. Désirant s’éloigner des discours et des moyens de vente habituels de la parfumerie, il ne vend ses créations que sur son site Internet – où les formules sont clairement expliquées – ou dans sa minuscule boutique de Malasaña. C’est là qu’il faut prendre le temps de discuter avec lui et de choisir parmi sa dizaine de créations : Ambergreen, Gincense, Vaninger… les noms sont tous bien choisis et décrivent avec simplicité le jus qu’ils nomment.
The Concrete, jean de luxe
Le jean est ici élevé au rang de création de luxe, non pas pour un nom sur une étiquette, mais pour un travail qui débute avec le choix d’une matière première exceptionnelle et se poursuit avec une fabrication uniquement sur mesure et sur commande. « Aucun vêtement n’est fabriqué tant qu’il n’a pas de propriétaire », indique le site web. Si le meilleur moyen de se procurer une création de Fernando García de la Calera est de prendre rendez-vous dans son atelier de Madrid, il est possible d’acheter quelques pièces d’une collection disponible uniquement sur son site. Le luxe a forcément un prix qui est, comme le produit, hors-norme.