×
Kalle Gustafsson nous ouvre les portes de son appartement à Stockholm, petit bijou de design moderniste, Stockholm, Suède, 2023 - The Good Life
Lampes Gubi, fauteuils et table basse.
fanny

The Good City // Business-city

Peut-on vraiment faire fortune en louant sur Airbnb pendant les JO de Paris 2024 ?

Business-city

The Good City

La France s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un événement sportif historique qui va voir arriver de très nombreux touristes, surtout dans la capitale. Est-ce l’occasion de faire fortune en louant son appartement sur Airbnb à prix d’or ?

Cet été Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : le plus grand événement jamais organisé en France. Le pays attend donc environ 15,3 millions de visiteurs sur toute la période. Pour obtenir ce chiffre, on compte ceux qui viendront munis de leur réservation pour une épreuve mais aussi une majorité de visiteurs sans billets. Ces derniers comptent en effet pour 78 %, viendront principalement de France et n’ont logiquement pas encore réservé leurs voyages — pour la plupart.


Lire aussi : L’Olympiade Culturelle conjugue art et sport pour Paris 2024


À l’approche de ce moment historique et de l’arrivée massive de touristes qui doit l’accompagner, les projections des Français varient. Selon les sensibilités, on passe de la perspective d’un moment historique « magique » à « l’enfer » des tickets de métro plus chers et des cafés bondés, en passant par « la joie de se réunir dans les fan zones » ou encore l’envie de « fuir loin, très loin » de leur ville envahie de touristes.

Des touristes qu’il va falloir loger…

Sur la période des Jeux Olympiques l’office du tourisme de Paris estime que 2,3 millions de nouveaux venus auront besoin d’hébergement en Ile-de-France, soit un besoin de 877 000 hébergements quotidiens.

Il y a les hôtels, bien sûr, les campings, les villages vacances, les auberges de jeunesse, ou encore les logements universitaires mis à disposition par la ville de Paris. Cependant, même avec un taux d’occupation à 100% de ces lieux, le besoin d’hébergement s’élèverait encore à plus de 500 000 personnes. Où trouver les espaces vacants ? Chez Airbnb, pardi.

Quand on lit ici ou là que certains logements affichent trois fois les prix habituels sur le site et qu’on recoupe avec la forte demande attendue, les hôtes sont en mesure de se demander si cet été 2024 ne pourrait pas apporter plus que du repos ou du soleil, à savoir : gagner beaucoup beaucoup d’argent en louant son appartement aux visiteurs du monde entier…

Louer son logement sur Airbnb sera-t-il vraiment rentable ?

À en croire Clément Eulry, directeur France et Belgique d’Airbnb, « personne ne va devenir millionnaire pendant les jeux« . D’après lui, l’observation de prix multipliés par trois ne reflète pas la réalité.

D’une part parce que les premières demandes sont venues de l’étranger , notamment de pays comme les Etats-Unis à fort pouvoir d’achat. D’autre part parce de nombreux logements n’ont pas encore été réservés — peut-être à cause d’un prix trop haut ?

Pour affirmer ceci, Clément Eulry se base notamment sur l’étude commandée à Deloitte afin d’estimer l’impact économique d’Airbnb sur le pays pendant les Jeux de Paris 2024. Celle-ci se penche sur l’augmentation finale des prix des logements Airbnb, qui devrait être de 85%, soit moins de deux fois les prix habituels…

Clément Eulry confirme que les chiffres actuels vont dans le sens de cette tendance. Après « une forte augmentation de la demande venue de l’étranger« , l’offre d’hébergements a gonflé — le directeur se réjouit « de voir que l’offre va même plus vite que la demande« .

Les prix devraient donc être ramenés vers l’équilibre, et ce malgré le rush des demandes françaises à venir en mai-juin (et autres légers pics créés par les billets de train mis en vente, ou de nouvelles places à saisir pour les Jeux de Paris 2024).

Combien gagner grâce à Airbnb pendant les Jeux de Paris 2024 ?

En moyenne donc, un hôte airbnb gagnera 2 000€ pendant les deux semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Clément Eulry insiste cependant : « ce prix est une moyenne« . Il ne traduit pas l’immense diversité d’offres qui, avec la couverture des territoires, « fait la grande force d’Airbnb« .

En effet, il ne faut pas nécessairement posséder un 200 m2 haussmannien vue Seine pour trouver preneur sur la plateforme. On peut aussi proposer une chambre chez l’habitant en proche banlieue, ou une petite villa sans prétention en Province autour des autres sites de compétition.

Et s’éloigner du centre de Paris ne veut pas dire s’éloigner des Jeux, bien au contraire, Airbnb permet d’ailleurs à ses voyageurs de chercher par site des Jeux, développant ainsi des possibilités d’offres à Saint Denis, Versailles (pour les fans d’équitation), à Châteauroux, ou encore Vaires sur Marne (pour les fondus de canöé).

Les hôtes potentiels sont nombreux donc à pouvoir tenter leur chance mais comment savoir quel prix fixer si on ne vise plus le million ?

Le juste prix

Clément Eulry conseille de s’aider de l’outil de fixation des prix de la plateforme et d’avoir en tête que « 50% des hôtes reçoivent une réservation dans les 7 jours« . Si, au bout de trois semaines, le logement n’a pas trouvé preneur, il faudra peut-être baisser son tarif.

Pour faire monter les chances de réservation à prix constant, Airbnb recommande aussi de penser à « mettre en avant les éléments d’accessibilité » de leur logement. Au-delà du bénéfice pécuniaire potentiel, il s’agit de s’inscrire dans l’esprit des Jeux et permettre à tous de se joindre à la fête qui s’annonce.

On arrive donc à la célèbre phrase : bien sûr que pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris on espère un maximum d’Or, mais l’important n’est-il pas de participer ? (En espérant tout de même gagner un peu d’argent…)

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture