The Good Boost
The Good Business
Guidé par son expérience dans la voile, Loro Piana développe un art de vivre lié à l’univers nautique. Partenaire titre de la Giraglia Regatta, la maison italienne fête son centenaire en mettant le cap sur de nouveaux horizons.
La laine aime l’eau et le vent, Loro Piana aussi. Terrienne par son expertise du travail des fibres naturelles, qu’il s’agisse du cachemire ou du lin, la griffe italienne originaire du Piémont, qui fête cette année son centenaire et soutient notamment la Giraglia Regatta, ne fait pas mystère de son ancrage nautique.
A lire aussi : Loro Piana inaugure son nouveau flagship à Tokyo avec une expo éphémère
« Il y a toujours eu un lien très fort entre Loro Piana et la voile, souligne Damien Bertrand, président de Loro Piana. Nous partageons de nombreuses valeurs communes : la tradition, la passion –ou plutôt l’obsession – pour l’excellence, la perfection, la persévérance… encore plus à travers le prisme de la régate Giraglia. La voile est synonyme de contact avec la nature, mais aussi de recherche : c’est un extraordinaire laboratoire à ciel ouvert que Loro Piana exploite depuis toujours pour expérimenter les solutions les plus performantes et les plus innovantes. »
En mer, la forme et la fonction sont indissociables. L’élégance des bateaux comme le style des équipages ne procèdent pas que d’une volonté esthétique et doivent se montrer à la hauteur des contraintes.
De la voile au textile
À la barre du My Song, son voilier gréé de noir et de rouge, Pier Luigi Loro Piana porte une attention de chaque instant aux réglages de sa voilure. Conçue pour être performante et transformer la force du vent en puissance motrice, la toile se doit d’être aussi légère que résistante, avec une structure d’une grande densité.
Forte de cette expérimentation grandeur nature, Loro Piana a eu l’idée de transposer ces qualités techniques de la voile à des textiles permettant la réalisation d’un vestiaire contemporain adapté à un usage intensif en plein air.
C’est ainsi que sont nées, en 2003, la microfibre légère et souple Windmate, une combinaison exclusive mariant matériau technique et cachemire, et la veste Bomber. Un blouson efficace pour la voile, avec ses poignets et sa taille resserrés par un système élastique ou sa fermeture à glissière à double sens, qui a rapidement conquis les élégants à terre.
Réversible, proposé dans plusieurs couleurs, rendu hydrofuge et coupe-vent par le traitement Storm System, il est devenu l’un des grands classiques de la marque, au même titre que les chaussures White Sole, lancées en 2005.
Développées, elles aussi, à l’origine, pour la pratique de la voile, elles ont été adoptées par les voyageurs pour leur souplesse et leur confort, leur adhérence et leur facilité à être mises et enlevées avec aisance. Des qualités qui ont vite fait passer ces chaussures de pont dans la garde-robe citadine, au point d’en faire aujourd’hui une signature de style.
Le couteau suisse de la chemise
C’est également le cas de la fameuse chemise André, de Loro Piana, elle aussi liée à l’univers du voyage et de la voile. Pour ses fréquents voyages avec son ami Sergio Loro Piana, l’artiste et peintre suisse André Piot, réputé pour ses expressions graphiques et ses œuvres à l’encre de Chine, se fait confectionner une chemise en denim avec un col à larges revers repliés et dépourvus de bande rigide, à la manière des chemises napolitaines des années 50.
Son atout ? Pouvoir être portée de différentes manières, ouverte ou avec une cravate, sous une veste comme sous un pull. Une sorte de couteau suisse de la chemise, permettant d’être élégant et sophistiqué en toutes situations.
Sa polyvalence et sa versatilité séduisent rapidement les yachtmen les plus chics d’Italie qui fréquentent les frères Loro Piana dans les grandes régates internationales. Pour s’adapter aux climats chauds, elle est alors taillée en lin, plus respirant que le denim.
En 1998, elle entre dans les collections permanentes de Loro Piana, où elle bénéficie de très nombreuses déclinaisons, pour les hommes comme pour les femmes. Toujours aussi actuelle, elle symbolise désormais la maîtrise du travail du lin par la marque italienne, qui s’appuie notamment pour sa confection sur les savoir-faire des artisans de l’usine Solbiati.
Elle est aussi un manifeste des engagements vertueux poursuivis par l’entreprise, puisque, après le lancement l’année dernière du service de traçabilité pour les vêtements The Gift of Kings, Loro Piana a décidé d’étendre ce service.
« Il est désormais possible de retracer le parcours de la chemise André en lin, et ceci du champ jusqu’au vêtement fini, en scannant le QR code attaché à la pièce. Les détails des étapes principales de la production, tels que la localisation et l’année, sont stockés sur la plate-forme Aura Blockchain Consortium : une solution technologique indépendante garantissant la décentralisation et l’immutabilité des informations enregistrées. En scannant le QRcode, les clients pourront découvrir la traçabilité de l’article, partageant ainsi son histoire unique sur une application Web », précise la marque.
Les joies de la rayure
Cet été, Loro Piana décline aussi une nouvelle fois sa collection Resort, inspirée de la décontraction nonchalante de la vie insulaire. Les silhouettes sont fluides et souples. Les teintes naturelles s’agrémentent de rayures ou de motifs floraux évocateurs. Une garde-robe estivale resserrée autour d’accessoires essentiels.
Un univers raffiné, avec juste ce qu’il faut de minimalisme et de simplicité, déployé par la griffe italienne à Bagno Piero, le club de plage chic de Forte dei Marmi, en Italie, mais aussi pour son installation balnéaire avec La Réserve à la Plage, sur le sable de Pampelonne, à Ramatuelle.
Pour l’occasion, le motif rayé Suitcase Stripe se retrouve sur les parasols, les serviettes de plage, les brise-vues du dispositif estival imaginé par Philippe Starck pour Michel Reybier, fondateur des hôtels La Réserve.
Des touches de joie de vivre et d’élégance à l’italienne qui se retrouvent aussi au bar-restaurant qui jouxte la boutique éphémère, et dont la carte a été concoctée par Nicolas Cantrel, avec la complicité d’Éric Canino, chef du restaurant doublement étoilé La Voile de La Réserve Ramatuelle. Une manière de revenir à terre en douceur.
A lire aussi : Orient Express Silenseas : une croisière ultra-luxe sur le plus grand voilier du monde