Voyage
Découvrez les adresses immanquables de The Good Life à Shoreditch, le quartier le plus cool de Londres.
Oliver Spencer, vestiaire masculin à Shoreditch. Créée en 2002, cette marque propose un vestiaire masculin à la coupe impeccable et à la silhouette moderne et intemporelle. Qui a dit que « tailoring » ne pouvait pas rimer avec « casual » ? La philosophie d’Oliver Spencer est de créer des vêtements confortables dans lesquels on peut vivre et se mouvoir. A l’opposé d’une mode clinquante et éphémère, les pièces sont des versions améliorées des classiques. Chemises en coton bio au touché doux, tee-shirts au tombé impeccable, pulls en laine extrafine. La marque piste les plus belles matières et réalise toute sa production en Europe, dont 40 % en Angleterre.
Galerie d’art
Whitechapel Gallery. Fondée en 1901, cette institution s’est toujours engagée à assurer un accès à l’art moderne et contemporain aux populations de l’Est londonien. Située dans un magnifique bâtiment en brique, la Whitechapel Gallery est une référence dans le paysage culturel de la ville. Son rôle éducatif et ses événements ont été cruciaux pour le développement de Shoreditch comme destination artistique. Nombre d’artistes y ont été exposés : de Picasso, en 1939, à David Hockney en 1970, en passant par Jackson Pollock en 1958, et jusqu’aux artistes d’aujourd’hui, comme Sophie Calle ou Sarah Lucas.
À faire à Shoreditch
Columbia Road Flower Market, marché aux fleurs. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’on soit un jour férié, le plus grand marché aux fleurs de Londres se tient tous les dimanches, de 8 h à 15 h. Columbia Road se couvre alors d’une profusion de fleurs, de bulbes, d’arbustes et de plantes de toutes variétés, en une explosion de couleurs et d’odeurs à donner le vertige. Si vous n’arrivez pas de bonne heure, préparez-vous à jouer des coudes parmi la foule de badauds venus s’enivrer de parfums floraux et végétaux. Ici, les prix se négocient dans le bruit et la bonne humeur. Et quand les sens sont saturés, on peut facilement trouver refuge dans un café ou un pub alentour, fréquentés aussi bien par les locaux que par les touristes.
Boxpark Shoreditch, centre commercial éphémère. Inauguré en 2011, ce concept de « pop-up mall » représente la quintessence de Shoreditch. Entièrement construit dans 60 conteneurs récupérés pour l’occasion, Boxpark accueille, sur deux niveaux, street food et bars, à l’étage, et shopping, au rez-de-chaussée. Les créateurs locaux et indépendants côtoient les marques internationales comme Nike et Puma, qui en profitent pour proposer des versions plus originales que dans leurs points de vente habituels. Sélection de vêtements vintage, céramique, papeterie, curiosités… Il y a de quoi satisfaire toutes les envies. Une recette qui marche, puisque le concept a été décliné dans deux autres endroits, à Croydon et à Wembley.