Voyage
C’est face à Pudong que le groupe singapourien Banyan Tree a installé cette adresse résolument urbaine. Il y distille avec brio ce qui a fait, jusqu’à présent, le succès de ses boutique-hôtels, plutôt orientés farniente dans des destinations de rêve.
Shanghai est une ville où tout a l’air d’aller plus vite, beaucoup plus vite qu’en Europe. Au cœur de cette frénésie qui semble ne jamais faire de pause, il est nécessaire de prendre un peu de recul, tout en gardant un œil ouvert sur le monde en train de tourner. Depuis les 130 chambres et suites du Banyan Tree Shanghai On The Bund, la vue sur le fleuve Huangpu et le quartier de Pudong, la tour Perle de l’Orient, le Shanghai World Financial Centre – « le Décapsuleur » –, la tour Jin Mao et la tour Shanghai, est absolument hallucinante. C’est d’ailleurs le seul hôtel de la ville à offrir un tel panorama et un spectacle aussi permanent depuis l’ensemble de ses chambres.
A l’écart, voire un peu excentrée, cette adresse, qui a ouvert en octobre 2012, aime à se présenter comme une « retraite urbaine ». Minéral, le lieu décline des tons neutres et cultive un style presque impersonnel sans être fade, mais au service exclusif de l’efficacité. Volumes XXL, personnel pléthorique et effacé, rooftop-bar avec vue, et trois restaurants, l’un d’entre eux proposant une enfilade de salons privatisables pour des réunions – encore !
Et, bien sûr, signature indispensable pour une adresse siglée Banyan Tree : le spa, l’un des points forts de la chaîne.
Le pari est clair : le resort doit être une parenthèse. Objectif atteint. Tout est pensé pour le repos du guerrier 2.0. Et ce, jusque dans les moindres détails : sanitaires de la très sélecte marque japonaise Toto, menu d’oreillers offert…
Avec cette nouvelle adresse urbaine – après Bangkok, Macao et Séoul, et avant Tianjin –, le groupe singapourien Banyan Tree semble avoir inventé le concept parfait pour businessmen, grâce à un savoir-faire acquis dans l’évasion très haut de gamme et à des réponses ajustées aux attentes d’hôtes toujours plus pressés et parfois stressés. Revenant ainsi à la source même du nom du groupe, le banyan étant ce figuier dont l’ombre apporte du réconfort aux voyageurs fatigués.
Banyan Tree Shanghai On The Bund
19 Gong Ping Road.
Tél. +86 21 2509 1188.
www.banyantree.com