The Good Guide
Les samedi et dimanche 16 et 17 septembre 2023, des nombreuses adresses ouvriront exceptionnellement leurs portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. Que voir, que faire à Paris ? La réponse en cinq idées.
Chaque année, le temps d’un week-end, les Journées du Patrimoine offrent une série d’expériences exclusives à découvrir à Paris comme dans toute la France. Monuments historiques, maisons particulières et ateliers de prestige ouvrent ainsi leurs portes à un public qui n’a pas l’habitude d’en fouler le seuil pour en mettre plein les mirettes et provoquer des vocations. Tour d’horizon des cinq rendez-vous auxquels se rendra The Good Life à Paris.
À lire aussi : 10 restaurants pour une rentrée réussie à Paris
La boutique-atelier de la maison Boucheron
Située à Paris au n°26 de la Place Vendôme, dans l’Hôtel de Nocé, la Maison Boucheron est l’une des adresses les plus emblématiques du luxe à la française. Au cours des visites guidées planifiées pour les Journées du Patrimoine, vous aurez la chance de découvrir l’atelier de production, la bibliothèque et l’appartement privé de la maison, qui s’empilent sur trois niveaux.
La collection privée des joyaux créés par Boucheron apporteront la juste dose de brillance à cette expérience.
26 Place Vendôme, 75001 Paris. Inscriptions.
L’Hôtel Pereire
C’est une première pour cet hôtel particulier du XIXe siècle, ancienne demeure familiale d’Émile II Pereire, homme politique et financier français. L’adresse est devenue en 1975 le siège de la Fondation Simone et Cino Del Duca, les discrets philanthropes français.
Lors des visites spéciales du 16 et 17 septembre, vous découvrirez l’histoire du bâtiment et de sa fondation tout en vous baladant dans les salons classiques datant du XVIIe et XVIIIe siècle et la bibliothèque majestueuse toute de velours rouge vêtue. En extérieur, c’est une ravissante la cour ouverte sur la rue et un petit jardin avec accès direct au parc Monceau qui vous feront oublier Paris.
L’Hôtel Pereire. 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris. Entrée libre.
Le Crazy Horse
Comptant parmi les cabarets les plus fameux du monde, le Crazy Horse est ouvert au public toute l’année pour ses spectacles. Durant les Journées du Patrimoine, en revanche, c’est un autre aspect de cette adresse mythique qui s’offre à voir : ses coulisses !
Savez-vous qu’à ses débuts, le Crazy Horse ressemblait plutôt à un saloon américain ? Disponibles uniquement sur réservation, les visites de 30 minutes seront guidées et animées par le Maître de Cérémonie George Bangable et deux de danseuses du Crazy.
Crazy Horse. 12 Av. George V, 75008 Paris. Inscriptions : jep@lecrazyhorseparis.com
Les ateliers de décors de l’Opéra de Paris
Érigés sous la direction de Gustave Eiffel et Charles Garnier, les Ateliers Berthier comptent parmi les Monuments historiques de Paris depuis 1990. Gardienne d’un savoir faire unique en matière de décors de théâtre, cette structure est riche qu’une collection de plus de 60 000 costumes et accessoires.
Le 16 septembre, ils ouvriront leur portes au public afin de montrer l’exceptionnelle et éclectique étendue de leur production, des pièces ayant déjà joué sur scène à l’Opéra de Paris.
1 Rue André Suares, 75017 Paris. Inscriptions.
Le 19M et sa galerie
Le 19M, l’espace créé à Paris par Chanel afin de préserver et promouvoir les savoir-faire du patrimoine de la mode française, est un regroupement de onze maisons d’art.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’adresse a mis en place un parcours qui prévoit la découverte de l’architecture du bâtiment, un passage par l’Ecole de broderie de la Maison Lesage, les ateliers du chausseur Massaro et ses jardins, pour terminer avec la nouvelle exposition consacrée à la créatrice de mode Carla Fernández.
2 Pl Skanderbeg, 75019 Paris. Entrée libre.
À lire aussi : 5 boucles pour un jogging (agréable !) à Paris