Horlogerie
A Paris, Jaeger-LeCoultre installe un café éphémère et met en scène une exposition qui célèbre l’anniversaire de sa montre star, la Reverso.
Née en 1931, la Jaeger-LeCoultre Reverso, montre rectangulaire, doit ses lignes graphiques et ses élégants godrons au courant Art déco. Son histoire est connue. Elle doit son étonnante faculté à faire des saltos aux joueurs de polo des années 30. Dans le feu de l’action, un coup de maillet malencontreux brise parfois la glace de leur montre. Pour éviter cela, la manufacture invente un mécanisme de retournement de boîtier qui va faire la renommée de son garde-temps vedette.
En 1991, des Reverso à grandes complications sont présentées avec succès. Cette année, Jaeger-LeCoultre a lancé l’Hybris Mechanica, la Reverso la plus complexe jamais produite. Fabriquée à seulement 10 exemplaires, elle propose 11 complications qui animent, pour la première fois, ses quatre faces.
Pour les 90 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre a eu l’idée originale de développer le 1931 Café.
Cet établissement temporaire et itinérant, de style paquebot, se pose à Paris cet automne, après un passage à Shanghai. Il permet de s’immerger dans l’époque où est née la Reverso. Pour lui, la chef Nina Métayer, deux fois Meilleur pâtissier de l’année en 2016 et 2017, a imaginé des gâteaux raffinés.
Rendez-vous donc, du 21 octobre au 24 décembre, au 15, rue du Faubourg-Saint-Honoré (Paris 8e), où est également présentée l’exposition Reverso Timeless Stories Since 1931.
Enfin, les amateurs pourront s’inscrire à L’Atelier d’Antoine (prénom du fondateur de la marque) pour vivre une expérience technique, théorique et pratique autour de la Reverso. Ces événements permettent au public de mieux connaître et comprendre l’univers de cette montre renversante.
Reverso Timeless Stories Since 1931, du 21 octobre au 24 décembre, au 15, rue du Faubourg-Saint-Honoré (Paris 8e). www.jaeger-lecoultre.com
La manufacture Jaeger-LeCoultre en chiffres :
• 1833 : année de création.
• 25 000 m² de planchers, sur 29 000 m² de terrain.
• 1 200 employés, dont 50 % sont français.
• 200 horlogers, dont 10 % sont aptes à travailler sur grandes complications et métiers d’art.
• 40 000 montres par an, dont 40 % de Reverso.
• 50 % de montres simples (trois aiguilles), 50 % à complications.
• De 130 à 1 400 composants par montre.
• De 20 000 à 30 000 composants fabriqués chaque jour.
• 1 242 calibres inventés.
• 413 brevets déposés.
• 88 boutiques en propre dans le monde.
Notre roman-photo d’une journée au cœur des ateliers de Jaeger-LeCoultre.
La manufacture suisse a convié The Good Life à une visite de ses ateliers. Immersion, le temps d’une journée, au sein de ce temple de l’horlogerie de luxe, et roman-photo pour tout vous raconter. A retrouver dans le numéro des 10 ans de The Good Life, actuellement en kiosque et sur The Good Concept Store.