The Good Business
Fondée par Louis-Erard Bataille et Jean-Nicolas Payart, la maison de cachemire Hircus prône une mode responsable autour de pièces intemporelles conçues pour durer. Une idée de cadeau idéal à l’approche des fêtes de fin d’année.
Un nom évocateur
Hircus. Derrière ce nom, une maison française qui s’impose depuis 2014 dans l’univers du cachemire, et un clin d’œil à la chèvre « Capra Hircus » de Mongolie-Intérieure. Sa noble fibre, fabriquée durant l’hiver puis peignée à la main au printemps au cœur du désert de Gobi, produit un cachemire haut de gamme inégalable au monde.
C’est à partir de ce cachemire de grade A – qui correspond aux fibres les plus fines, les plus longues et les plus soyeuses, qui donnent un fil souple et résistant – que les fondateurs de la maison Hircus, Louis-Erard Bataille et Jean-Nicolas Payart, imaginent depuis 7 ans leur vestiaire.
Le cachemire moderne et qui dure !
Outre la transparence sur la qualité de son cachemire, la maison Hircus s’est engagée depuis ses débuts dans un modèle de production responsable. Certifiée Oeko-Tex pour la fabrication de ses pulls en cachemire – un label qui certifie la non-toxicité des textiles et colorants – la marque bénéficie également du label indépendant « The Good Cashmere Standard ». Un label qui promeut le bien-être animal lors de la production du cachemire, respecte au mieux l’environnement et garantit les bonnes conditions de travail des éleveurs. Une philosophie qui s’accorde à l’esprit du « consommer moins, mais mieux » défendu par les fondateurs.
Du cachemire récolté auprès de son fournisseur historique – une maison installée depuis 1979 à Erdos -, Hircus a aussi opté pour un système de production plus durable, et qui répond à la demande. A contre-courant de la mode actuelle et du fast-fashion, Hircus opte donc pour une production raisonnée en privilégiant les pièces intemporelles, celles qui durent au fil des saisons, qui transcendent les modes et sont vendues au juste prix toute l’année, sans période de soldes.
Un vestiaire actuel et des classiques revisités…
Parmi les best-sellers Hircus, le pull en cachemire se dévoile en version classique, à col roulé ou rond, et ose des modèles alternatifs et plus créatifs, à col teddy boutonné ou camionneur pour les hommes, en maille torsadée ou ornés de jolis boutons dorés pour les femmes. Les collections proposent un choix de cardigans 100% cachemire, à grosse maille ou à col châle, et des chemises en flanelle de coton et cachemire à la coupe moderne et intemporelle, à porter sous un blazer ou au-dessus d’un tee-shirt.
Pièce phare de l’hiver, le manteau en laine et cachemire made in Europe se décline dans un large choix de coloris et de coupes. Chez l’homme, le Maca et sa coupe Mac résiste au vent et à la pluie, le blouson Krum et son col amovible en laine mérinos se porte à la ville comme à la campagne et la parka Taby, proposée en navy, kaki ou gris, combine élégance et fonctionnalité grâce à ses nombreuses poches. Chez la femme, le modèle Namar au motif pied-de-poule signe la belle allure, et les manteaux coupe droite Lyla ou mi-long Dola revisitent les basics avec style.
… jusqu’aux accessoires !
Dans le même esprit de qualité et de douceur, la maison Hircus développe depuis plusieurs saisons sa sélection d’accessoires dessinés à Paris et confectionnés directement en Mongolie-Intérieure. Idée de cadeau parfaite pour Noël, la paire de mitaine et de gant lutte contre le froid dans toutes les couleurs, du rose fuschia au bleu clair en passant par le vert sapin et le jaune ambré. Portés sans revers pour un effet loose, à torsades ou côtes anglaises pour la touche chic, les bonnets promettent le meilleur confort. Les écharpes en cachemire sont, elles, proposées unies, texturées ou à motifs.
Pensé pour séduire le plus grand nombre, Hircus se dévoile aujourd’hui dans 5 boutiques parisiennes (rue Commines, 3ème ; rue Saint-Dominique, 7ème ; rue Beaurepaire, 10ème ; rue du Commerce, 15ème ; rue de Passy, 16ème) ainsi que sur l’e-shop hircus.fr. La maison propose le retrait en magasin et des livraisons en coursier sur Paris pour les cadeaux de dernière minute. Pour chaque achat, la maison privilégie des emballages recyclés, consignés ou réutilisables pour limiter les déchets. Bonne idée de la maison, la carte cadeau pour Noël devrait éviter toute déception.
www.hircus.fr